Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Promenade sur la Pointe du Noire Pormenaz

Promenade sur la Pointe du Noire Pormenaz

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Plaine Joux (1360 m)

Topo associé : Pointe Noire de Pormenaz, Couloir de la Chorde

Sommet associé : Pointe Noire de Pormenaz (2323 m)

Sortie du mercredi 9 février 2022

pintor

Météo/températures : chaud et  bleu froid
Conditions d'accès/altitude du parking : clean
Altitude de chaussage/déchaussage : 1350
Conditions pour le ski : Bonnes dans l'ensemble , poudre et transfo se partagent le blanc manteau. La trace de montée existe dans le couloir, si vous voulez éviter le tour ( grand détour..!) préférez cette option directe mais moins belle...

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Beaucoup de wedzes à la recherche du couloir, nous avions perdu la trace qui mène à l'entrée....!!!  Le couloir est trafolé, encore en poudre dans les contres-pentes à l'ombre.
Cela dit, quelle promenade..!
Oui nous avons pratiqué "l'art de la promenade" l'art de la ronde bosse, et même l'art de la résilience quand, tout à notre affaire nous réalisâmes que nos gourdes étaient sèches. Comme l'a fort bien dit mon compagnon alors qu'il était  tête et menton affalés sur ses bâtons, "j'ai pu de gasoil.."
 A la recherche du couloir perdus nous étions, si loin de toute trace...Moi qui aime les territoire vierges de traces, j'étais comblé... Mon compagnon pensait de même , même si il ne le disait pas, préoccupé qu'il était par le temps qui passait sans la moindre hésitation. Mon compagnon éleveur de pommes aurait bien aimé taillé quelques arbres avant la nuit, ce qui s'annonçait mal...  Mais bon, la résilience étant ce qu'elle était, il finit par admettre que la taille se pratique de jour et pourquoi pas de nuit avec ou sans clair de lune, un bon sécateur suffit.!   Mon GPS finit lui aussi par admettre qu'il n'avait plus la moindre énergie, forcément, il avait de bosses en creux beaucoup bossé...
Et toujours pas de "Chorde" en vue, ce couloir était tracé on l'avait bien vu ce matin bordel...Que de wedzes allant de gauche à droite en passant de l'est à l'ouest.. et tout ce temps qui passait, le soleil allait disparaitre quand nous finirent par trouver l'entrée qui permettait de sortir du piège.  Descente correcte dans un couloir rockandroll..et ultime remontée avant la suivante qui ne devait pas tarder.. Arrivés juste à l'heure ou le perchman pire qu'un fonctionnaire nous annonce qu'il ferme son tire fesses sans la moindre compassion pour ces deux humais plus une fidji épuisée.. On repeaute one more..!!!
Je ne dis rien de l'arrivée magistrale sur le parking de Plaine-Joux ou je finis en tas sur une plaque de glace perverse cachée juste dans l'ombre du van..!
 Van, dans lequel j'avais oublié 2 bières non filtrées  mais vite enfilées..!

el checo, le 11.02.22 16:48

Deux asséchés à la recherche du verger perdu !!!