Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)
Topo associé : Aiguille des Grands Montets, voie normale
Sommet associé : Aiguille des Grds Montets (3300 m)
Orientation : W
Dénivelé : 2000 m.
Ski : 3.2
Sortie du mercredi 9 février 2022
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures :grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking :ras
Altitude de chaussage/déchaussage :2750m/1210m
Conditions pour le ski :correctes mais très variees
Activité avalancheuse :ras ca été purge par le pida
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi :sommet de la pendant ,seuil des rachasses,glacier des rognons,combe du chalet de lognan,pierre a ric
Horaires :9h15 départ du sommet de la pendant,10h30 glacier du rognon,11h00 argentiere





Commentaires
Suis étonné par les appréciations après être passé la veille 8/02 : le passage vitrifié après Les Rachasses se passe en sécurité avec les couteaux et ne dure pas longtemps . Juste après la montée est excellente jusqu'au col des Montets. Le Col de Passon était tracé le 8/02 et je suis même allé y faire un tour dans l'après-midi. Voilà c'est du ski de rando en terrain montagne, et beaucoup des pratiquants de cet itinéraire n'ont manifestement pas d'expérience et se foutent la trouille.
Je n’ai jamais affirmé le contraire ,je me suis contente de décrire les condis ce matin
Concernant les pentes finales menants au col je n’en fait aucune mention puisque j’ai indiqué que je n’y était pas aller
Enfin pour le col du passon aucune trace ds la partie finale menant au couloir en tout cas ce matin
Pour finir je trouve ta conclusion malvenue et hors de propos je ne vais pas entamer un concours de celui qui a la .....mais si tu veux tu peux me contacter en MP on pourra comparer nos vécus serieux
Par définition le compte rendu rend compte des conditions, et oui, pour y être aussi allé ce mardi 8, il existe une partie de neige très dure, plutôt glace effectivement. Et oui une chute serait difficilement enrayable et pourrait très mal se terminer, donc s’abstenir d’y aller si on manque d’expérience dans ce genre de neige. Voici ce que Frankycham a dit justement et voilà l’intérêt de son compte-rendu, merci.
Après pour faire le concours je précise que je suis monté jusqu’au col des Grands (ne pas oublier l’adjectif sinon on va s’égarer) Montets sans mettre à aucun moment les couteaux (c’est quoi au fait ?). J’étais presque plus tendu traversant cette zone glacée à la descente qu’à la montée avant de trouver une poudreuse tassée bien skiable en rive gauche du glacier des Rognons, sous les Rachasses.
Moi j’aime l’ambiance dans cet itinéraire avec pas mal de néophytes, ça me laisse croire que j’ai un peu d’expérience et que je ne suis pas trop lent.
