Sorties > Chartreuse > Petit Som x2

Petit Som x2

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topos associés : Petit Som, Couloir Ouest en boucle depuis la Ruchère Petit Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du lundi 10 janvier 2022

cricri38

Météo/températures : 0 degré au départ et à l'arrivée, vent froid au dessus du col de Bovinant, le soleil a joué à cache cache derrière les nuages mais ceux-ci se sont imposés.
Conditions d'accès/altitude du parking : 813m, route bien dégagée.
Altitude de chaussage/déchaussage : 813m
Conditions pour le ski : Neige froide et poudreuse sur tout l'itinéraire mais la quantité est trop juste en forêt sur le bas pour passer sans toucher, par contre aucun souci si on reste sur le chemin de montée.

Activité avalancheuse : Rien vu (mais on y voyait pas grand chose...)

Itinéraire suivi : Petit Som, descente par une belle pente sud qui mène sous le pas du Loup, remontée au Petit Som, descente par le couloir W et les prairies puis le chemin (qqs requins) qui ramène à Notre-Dame de Casalibus et enfin le parking.
Horaires : 10h45-15h30

1 ère sortie en solo de la saison, parti tard, indécis sur ma destination, sans vraiment d'idées (ou plutôt j'en avais trop), je me pose finalement au pont des Allemands, une dizaine de voitures mais peu de skieurs et beaucoup de raquettistes. Je suis d'ailleurs une trace de raquettes jusqu'à Bovinant puis celle-ci se dirige vers le Grand Som. Pas envie de me geler sur l'arrête avec ce vent froid qui s'est levé, j'emprunte une trace de skieurs qui sont montés par les Eparres pour me diriger vers le Petit Som (Mauvernay n'a pas été fait).
Le couloir W semble en bonne condition, une trace seulement, il est pour moi. Un "bonjour" dynamique me fait sursauter dans le brouillard, on échange qqs mots et je me laisse tenter par la pente que ma rencontre du jour me propose de faire avec lui. Direction sous le pas du Loup dans une neige 5*, 300m D- c'est trop court !
Remontée tranquille au Petit Som en espérant trouver le soleil mais il manque qqs centaines de mètres pour le trouver, dommage.
Le couloir W est du coup bien trafollé par 5/6 passages, mais les pentes sous celui-ci sont bien agréables même si l'épaisseur ne me semble pas fantastique, ça passe quand même sans toucher.
Bien belle journée dans une Chartreuse comme on l'aime, bien blanche et avec peu de monde.

Conditions d'enneigement au départ

Belle sortie !!

maco, le 11.01.22 18:44

Photo 6 👍

cricri38, le 11.01.22 18:51

@ Thierry 38v : J'ai vu que tu es de St Joseph, c'est ton jardin le coin !
@ maco : J'en ai vu un autre séparément qui comme ceux sur la photo parlaient le français avec un fort accent étranger, ça attire du monde la Chartreuse 😉