Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Les contreforts de Roche Colombe

Les contreforts de Roche Colombe

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topos associés : Col de Roche Robert, versant SE Roche Colombe, couloir Sud

Sommet associé : Col de Roche Robert (2311 m)

Sortie du dimanche 2 janvier 2022

ludodo, kanaha, AlineF

Météo/températures : beau avec un léger petit vent
Conditions d'accès/altitude du parking : 1650 m au Lauzet
Altitude de chaussage/déchaussage :1650 m
Conditions pour le ski :neige dure jusqu'aux chalets d'alpage du Lauzet puis progressivement transformée en fonction des orientations.

Neige transformée à la descente (avec de très bons passages comme on les aime au printemps)

Activité avalancheuse : plusieurs purges sous Roche Robert, une petite à droite du col en montant du point 2521 m, et d'autres sous Roche Colombe.

Compte rendu (par ludodo)

Itinéraire suivi :Lauzet-Pont de l'Alpes- Chalets d'Alpages- dôme 2400 m- col à droite de la masse rocheuse 2521 m- Pointe rocheuse au NE 2600m- retour Lauzet
Horaires :10H15-15H30

Une belle rencontre et une belle balade

En vadrouille du côté du Lauzet avec Agnès, j’apprends qu’Aline (que je n’ai pas vu depuis la Norvège  en 2018) se trouve vers Briançon avec un ami.

Un coup de téléphone et nous nous retrouvons tous au Lauzet pour une sortie.

Super sympa de se retrouver, nous en profitons pour prendre des nouvelles fraîches des uns et des autres ; d’ailleurs sur la quasi-totalité du parcours, nous n’aurons fait que discuter tous ensemble ; c’est cela aussi le ski de randonnée.

Revenons quand même à notre sortie.

Nous partons vers 10h15 du Lauzet et rejoignons skis aux pieds le Pont de l’Alpes. Puis nous rejoignons le parcours classique du col de Roche Robert via les chalets d’alpages du Lauzet.

Le soleil est bien là, même si quelques nuages de traîne l’ont un peu voilé dans un premier temps.

La belle face de Roche Robert prend bien le soleil et c’est une bonne chose pour la descente.

Nous nous dirigeons vers le point 2400 m caractéristique sur la carte car formant un petit dôme. Derrière nous, nous laissons les aiguillettes du Lauzet, le Chardonnet…

Au sommet, nous découvrons toute la vallée menant au Lautaret, le Pic blanc, le Galibier…

Nous en profitons pour faire un petite pause casse-croûte rapide quand même car il y a un petit vent frais.

On voit bien la face sud de Roche Colombe et on a envie de s’y rapprocher en rejoignant un col à droite d’une masse rocheuse (point 2521 m sur la carte). Il y a un petit raidillon qui passe bien et qui est déjà tracé mais nous restons prudents (c’est un passage souvent plaqué où il y a eu quelques accidents dans le passé). De là, nous continuons à avancer NE jusqu’à une pointe rocheuse vers 2600 m qui nous permet de découvrir un passage possible vers les anciennes mines et de prévoir dans le futur une boucle complète jusqu’au Lauzet en rejoignant plus bas le chemin du Roy puis le chemin de long de la Guisane (à faire quand les conditions d’avalanches sont faibles).

Quelques photos avec un beau paysage et nous descendons (en revenant sur nos pas) en privilégiant les orientations transformées. On se régale dans cette descente. En plus, Il y a 2 cabris dans l’équipe (désolé Gilles) qui ont un super style.

Tout le monde a le sourire et nous filons au Pont de l’alpes puis au Lauzet.

Magnifique journée, avec de belles rencontres qui en appellent d’autres.

C’est sûr, on se reverra tous.

Bonne année à tous.

Agnès devant les aiguillettes du Lauzet à droite et le Chardonnet au fond
Agnès devant les aiguillettes du Lauzet à droite et le Chardonnet au fond
Aline et Agnès avec la Roche Robert derrière
Aline et Agnès avec la Roche Robert derrière
le groupe se dirige vers le col
le groupe se dirige vers le col
attaque du petit raidillon (purge à gauche)
attaque du petit raidillon (purge à gauche)
Aline et le col sud au centre de la Roche Colombe
Aline et le col sud au centre de la Roche Colombe
Col du Lautaret, Pic Blanc ...
Col du Lautaret, Pic Blanc ...
les Combeynots à gauche, la Meige au loin ...
les Combeynots à gauche, la Meige au loin ...
Gilles se réchauffe un peu

K
kanaha, le 03.01.22 19:54

Bravo !

AlineF, le 03.01.22 20:00

belles retrouvailles, skis aux pieds avec pleins de projets de montagne en tête :-) on a même réussi à trouver des petits goulets protégés permettant quelques belles courbes en neige de printemps

DidierGO, le 03.01.22 20:48

Alors Aline, tu me fais des infidélités 😅🤣😁