Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Casse-croûte à San Bernolfo

Casse-croûte à San Bernolfo

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Crête de La Lausetta, Par le Col de La Lombarde

Sommets associés : Crête de La Lausetta (2336 m) Cime de Tésina (2460 m)

Sortie du jeudi 30 décembre 2021

edwardoo

Météo/températures : 9 degrés annoncés à 2000m. Pas de vent. Ciel voilé samedi.
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : 1860
Conditions pour le ski : nautique ? Sinon restez chez vous (ou sur les pistes). Principalement croutée ou trempée.
Activité avalancheuse : quelques vieilles coulées

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Itinéraire suivi : cf trace. J1: isola 2000-passo Tesina -passo della sommetta -san Bernolfo ; J2 : calliere - vallon de Tesina - passo Tesina - col de la lombarde
Horaires : J1 6h30 / J2 7h
CR:
Ca faisait longtemps que je voulais faire ce tour.  personne de dispo, pas sur que la forme et le genoux tiennent (spoiler: oui et non), risque 1-2, je décide d'y aller seul.
Si ça passait y'a 9 jours, et qu'il a neigé entre temps, ça doit pas être si terrible ?

J1:
Ça commence bien le bus à 30 minutes de retard, et la navette refuse de me prendre au "mauvais" arrêt. Super l'éco-mobilité dans le 06...

En t-shirt à 2400, jusque là rien de surprenant en ce mois de mai-cembre.
Je choisi de tenter les crêtes, malgré le peu d'informations. Bon clairement, le yoyo ça rallonge un peu, mais la vue vaut le coup. Et vu qu'aujourd'hui y aura pas grand chose d'autre....

A la tête du cheval, les traces que je suivais descendent. Ensuite à la cime moravacera c'est la première descente. 2 virages, 3 ligaments-croisés, et 4 conversions plus tard, je décide de couper dans le 35-40° pour rejoindre la route au plus vite. Je récupère les traces des mangeurs de pasta un peu plus bas, traces assez peu portantes sous le soleil, mais qui au moins m'indiquent au col.

Enfin, c'est ce que croit le naïf que je suis. Après tout ils l'ont écrit sur le CR !...
Et ben en fait non, je suisen train de suivre une autre trace plus récente, et c'est un autre collet donnant sur un couloir à 35-40°. Je décide quand même de tenter le coup, ayant en tête un grand S pour éviter la petite remontée (nouveau mot d'ordre : moins on fait de virages mieux on se porte). Finalement le couloir est pas si pire, la neige béton est une amélioration bienvenue, de courte durée.

Après avoir bien glissé sur cette neige croûtée à 70% (les 30% restants c'est pour aller voir sous la croûte), on arrive vers ~2100 sur un manteau pourri en profondeur, inconsistant aussi, histoire d'avoir un ski 50cm aous l'autre.

Traversée au plus haut, repeautage, déjeuner-coucher de soleil à 15h au col, et il est temps d'attaquer la dernière descente (noooon pas çaaaaa)

1er canyon, tentative de descente en dérapage sur le côté => tête la 1ère dans la croûte. Heureusement qu'il fait 15°...
Un peu plus bas la neige est plus uniformément humide, j'arrive à faire 3 virages. Il faudra s'en contenter, il est déjà temps de déchausser pour -250m en forêt (sur une jambe, le genoux gauche ayant rendu l'âme). Repeautage 30 minutes après pour finir la remontée au refuge. Bilan 10h15-16h45 et 0 virages sympas,

J2
Départ 9h30 après un "petit-"déjeuner. Mais il parait que c'est pas marmiton ici. Descente à Callieri: Séance vibromassage pour bien démarrer la journée. Ensuite portage dans la forêt, puis déchaussages intempestifs dans les bosquets, un peu chiant. Heureusement après le verrou ça devient vraiment beau.

3 virages sympas en neige presque printemps sous Tesina, je me repaume un peu, une traversée à gué, périlleuse, une petite prière à Sainte Anne non pas que les dernières aient été entendues.... Et heureusement qu'il y a la route pour en descendre (vibromassage #2).
Et là c'est le drame, pas de traces pour remonter au col. J'essaie en bas, en haut, rien à faire ! Entre les 2 sur le chemin de rando n'en parlons même pas :D. Tergiverser a d'ailleurs failli me coûter mon bus ! On dirait que les gens sont pas sortis, je comprends pas avec cette super neige......

Photos et topo

DidierGO, le 31.12.21 23:00

Super compte rendu avec une bonne dose d'humour/dérision 😃Bravo en attendant les photos et de bonnes chutes de neige que l'ont peu toujours espérer 👍

Laurent Couturier, le 01.01.22 10:45

Joli et très bon CR effectivement !

Phil'Ô, le 02.01.22 17:12

Madona ! Pas de chance décidément, entre la neige pourrave, les transports en commun(ISTE) qui n'ont aucune envie de se voir développer dans le département, le genou qui flagelle ! Drôle de fin d'année... Au moins tu auras pris l'air 😅

edwardoo, le 06.01.22 10:42

Merci pour les commentaires :) Photos & topo détaillé www.camptocamp.org/outings/1378271/ et www.camptocamp.org/routes/1378263/