Sorties > Chartreuse > Charmant Som. Dégâts des eaux. Constat.

Charmant Som. Dégâts des eaux. Constat. ⭐⭐⭐

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Charmant Som, Par la route du Charmant Som

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du jeudi 30 décembre 2021

taramont

Météo/températures : Bruine jusqu'à l'Oratoire; ensuite qq passages de nuages indécis mais grand beau cependant. Retour dans la bruine à partir de Canaple. Puis re-beau un peu plus bas
Conditions d'accès/altitude du parking :pkg sur D57d à l'altitude approximative du col
Altitude de chaussage/déchaussage : pkg
Conditions pour le ski : auraient pu être pires, route du Charmant Som bien damée - descente de la croupe S très bonne - canaple un peu irrégulier mais ressemble à une piste - descente de la piste de la Prairie bonne mais globalement de la neige plutôt un peu collante ; en forêt ça doit être la cata, même pas essayé

Activité avalancheuse :  RAS sur cet itinéraire

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Hier, j'ai reçu le message suivant de mon assureur : « Pluies jusqu'à cette nuit et fonte nivale. Risque crue des cours d'eau avec débordements. Nous vous invitons à limiter vos déplacements, mettre en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et suivre les consignes des autorités ».

On peut donc dire que c'est mon assureur qui a inspiré cette sortie. Le Charmant Som entrainait un déplacement limité, mes biens étaient rapidement, très rapidement, mis en sécurité et les autorités n'ont donné, à ma connaissance, aucune consigne concernant le Charmant Som (en donnent bien assez par ailleurs).

D'abord je me suis dit que cette destination était aussi éloignée du bon sens que le Charmant Som de l'isotherme 0. Mais il faut toujours suivre les conseils pleins de bienveillance - et d'intérêt bien compris - de son assureur. Si je n'y étais pas allée, je n'aurais cependant pas eu de regrettables regrets tout simplement parce que je n'aurais pas su quelle était la beauté splendide du désastre. Mais je la pressentais. Et ce soir, je n'ai pas de remords non plus.

J'ai donc proposé à mon assureur d'aller faire le constat du dégât des eaux sur mon domaine à sa place. En plus de me faire prendre l'air, me dis-je, peut-être aurai-je à échéance une petite ristourne sur la coquette cotisation de mon assurance habitation.

1er constat : le constat est prématuré, le sinistre est encore en cours et risque de s'aggraver demain

Abords et Accès :

La plaine de l'Herretang est sous les eaux. Dans la brume, je n'ai distingué qu'un petit clapotis de vaguelettes léchant les tiges racornies des maïs mal coupés et je n'ai pas pu déterminer avec certitude si la marée était montante ou descendante. Je pencherais volontiers pour montante.

A Fourvoirie, le Guiers montre encore beaucoup de vigueur pour quelqu'un qu'on dit « Mort ». Mais le spectacle, quoique impressionnant, n'est pas exceptionnel : j'ai documenté une situation quasi identique le 6/3/2020. Les bouches d'écoulement des eaux tumultueuses fonctionnent parfaitement et j'en ai même découvert de nombreuses dont j'ignorais jusqu'à ce jour l'existence.

Le Pont des Cottaves est valorisé par un torrent impétueux alors qu'habituellement il n'y coule qu'un ridicule filet d'eau dolente. Pourtant, l'accès vers l'ancienne piste de ski me semblait présenter un gros danger d'enfoncement fatal. Je me suis donc abstenue pour continuer jusqu'au col de Porte sur une route lavée à grandes eaux. Opération Chartreuse propre sans doute.

Je pensais le col de Porte sinistre par absence de skieurs dans la bruine. Mais non, la station n'est pas sinistrée. Ressemble plutôt à Disney Land mais sans musique et dans une ambiance bons enfants. Je peux mettre au pluriel tant il y en avait, des enfants !

Montée au Charmant Som

Rien à dire, route parfaitement damée par les millions de passages antérieurs. Monter par Canaple présentait le risque de me fatiguer (et je sais que vous n'aimez pas ça, les risques, Mr l'Assureur). Me suis donc contentée de monter plan plan jusqu'à l'Oratoire et de pousser jusqu'à l'Alpage où j'ai constaté que les bâtiments n'avaient subi aucun dommage. Mais , on s'en f...., ça ne m'appartient pas. Ensuite j'ai visé le sommet. En faire moins, aurait été lamentable et surtout m'aurait empêchée de voir la belle harde de chamois fuyant sur la crête. J'ai donc pu me rendre compte que mon cheptel se porte bien côté chamois et je n'ai vu cadavre noyé ni de corneille, ni de chauve-souris, ni de mouflon, mon bestiaire préféré. Bien sûr, certains peuvent être arrivés à l'heure qu'il est en Camargue. Mais n'envisageons pas toujours le pire.

La Grande et la Petite Vache se portent bien. Chamechaude, telle une île des mers chaudes, flottait sans dégâts apparents et la Grande Sure en faisait de même de son côté. Ouf ! Au stade sommital, je rassure non seulement l'assureur mais les aficionados de la Dent de Crolles et de Pravouta : tout est encore en place. Mais pour combien de temps ? Le prédictif fait partie de la gestion du risque, je sais, mais je n'ai pas eu une formation suffisante et ne l'oublions pas, nous sommes au temps d'APRES et nous n'avons pas encore assez de recul pour nous faire une idée juste de ce qui se passe.

Descente du Charmant Som

Aucun risque à gérer. Quelques rochers émergent sur le haut (comme d'hab) mais la crête Sud est encore en bon état. A part les chamois qui s'étaient fait la malle, j'ai fait les mêmes constats qu'à la montée, juste un peu plus rapidement. Petit cadeau à l'Oratoire : une ébauche discrète d'arc en ciel (encore un miracle de Chartreuse)

Remontée à la crête de Canaple

Le paysage est toujours aussi prenant. Pas de têtes brûlées dans le versant W.

Descente de Canaple jusqu'à la route.

Encore en bon état comme une piste quotidiennement fréquentée mais là, j'étais seule à y descendre. Allez savoir pourquoi. Pourtant pas l'impression d'avoir pris des risques inconsidérés.

Bonus de descente jusqu'au bas du tsk de la Prairie. Sans risque non plus.

Conclusion

Je ne sais pas si j'ai fait tous les constats qui étaient à faire  Mr l'Assureur mais j'ai essayé de les documenter sérieusement (cf photos ci-dessous).

Et n'oubliez pas ma ristourne svp : des peaux lessivées comme aujourd'hui finissent vite en charpie.

Itinéraire suivi :Col de Porte/Oratoire/Alpage/Sommet/Oratoire/Canaple/Route/piste tsk de la Prairie/Pkg - 14,5 km

marée montante dans la plaine de l'Herretang
gros débit au Pont du Grand Logis
embruns au Pont du Grand Logis
embruns au Pont du Grand Logis

Mathilde, le 30.12.21 21:26

Aujourd'hui en Savoie, le dégât des eaux est bien prononcée. Il reste de l'or blanc mais toute chute entraîne un fort risque de noyade, et la montée d'épuisement ! ;-)

denis05, le 30.12.21 23:14

Super CR :)

pintor, le 30.12.21 23:28

L'eau d'ici  ne fais pas le poids face à l'au-delà...bises
 prends garde à toi

Em42, le 31.12.21 06:21

Triste Chartreuse :'(. Nous étions à pieds sous la Dent de Crolles... La traversée de certains torrents nous a valu quelques acrobaties.

fan, le 31.12.21 07:15

Les cincles plongeurs du secteur ont de quoi faire :)

Thomas69, le 31.12.21 08:13

J'adore 🤩😍

moumoune, le 31.12.21 09:04

Bravo pour le choix de la rando et pour le compte rendu! Moi, avant de partir j'ai fait... Margeriaz! Qui l'eût cru? Pistes restées tout à fait agréables, et qui l'eût également cru, pas trop de dégât des eaux sur la neige, hormis un tassement spectaculaire. Bonne année 2022!

bigbrother, le 31.12.21 09:44

Compte-rendu d'expert, quelle assurance !

Rémo Barbaruli, le 31.12.21 10:46

Diagonale validée ! Chouette (hibou ?) compte-rendu !

HDlameije, le 31.12.21 14:13

Que rajouter de plus si ce n'est très belle année Dame Taramont. Continuez à nous régaler de vos récits et photos au "sommet".

MiRO, le 31.12.21 17:38

Taramont et merveilles, vous enchantez jusqu'aux pires désastres, les âmes enfouies renaissent de vos facéties, la Chartreuse pétille de votre fantaisie. Je suis heureux et chanceux de vous connaître.

taramont, le 31.12.21 18:50

Hmm ! C'est bien la première fois que je vois autant d'enthousiasme pour un constat de sinistre. Que d'ailleurs j'aurais bien aimé ne pas avoir à faire. Je vous en remercie du fond du coeur, heureuse de vous avoir prouvé que je sais être factuelle quand la situation le nécessite.Si je répondais à chacun individuellement - et j'aurais beaucoup à dire - j'y serais encore demain matin et le calendrier étant ce qu'il est, j'ai autre chose à faire. Pourtant, à l'instar de mon assureur, et contrairement à mon habitude, je ne peux m'empêcher d'exhorter les néo-piétons à la prudence : il n'y a pas que le cincle du Guiers Mort qui soit plongeur! Il y a aussi son homophone (qu'on m'excuse, l'allusion était trop tentante). Alors, de grâce, restez-en à ce que vous savez si bien faire : skier. D'une paire de planches on peut faire un pont de fortune, un pont mobile, un pont suspendu, que sais-je encore. Bien sûr sans skis dans ce cloaque on peut mieux nager. Donc c'est vous qui voyez. Sur ce, tous mes voeux - j'allais dire les plus chaleureux mais il ne s'agit pas d'aggraver la situation - pour une nouvelle année de belles arabesques et, pourquoi pas à tant faire, de bonheur.🧙‍♀️

I
Isa-38, le 01.01.22 00:20

Top ce CR! 👍g

Blizzard05, le 01.01.22 09:22

Bonjour et merci pour ce CR, j'espére que votre gentil assureur et, que les autorités vous ont entendus.
Vous avez été bien sage.
Bonne année.
Que la neige revienne pour que nous puissions aller skier de la peuf.
Bien à vous😊

stephdemau, le 01.01.22 17:10

Constatant que vous remplissez vos constats avec la précision d'une horloge suisse...😊

Votre assureur a bien évidemment renouvelé la police d'assurance pour cette nouvelle année de bambées...😉

Reste plus qu'à attendre le retour de notre gaillard d'hiver pour constater qu'il ne s'est pas trompé de saison...😎

Bien belle année à vous dame taramont! 😊😉