Sorties > Chartreuse > Prairie de la Dent de Crolles

Prairie de la Dent de Crolles

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Sortie du mardi 7 décembre 2021

Em42, Glad38, Franch

Météo/températures : Couvert, se dégageant... Quelques flocons à 6h. -2°C au parking
Conditions d'accès/altitude du parking : Route enneigée pour le col du Coq / Alt : 1200m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200/1200m
Conditions pour le ski : Petite poudre sur fond dur jusque vers 1800m, au delà, le fond devient plus souple et la neige travaillée par le vent. 5cm dans la nuit environ jusqu'à St Nazaire;

Activité avalancheuse : Stop à 1850m dans le verrou pour rejoindre les barres supérieures à cause d'une petite plaque à vent (épaisseur 30cm environ); Il commence à y avoir pas mal d'accumulations dans la prairie.

Prairie1850 - 1400SW7h3030/???Poudre densifiée par le ventQuelques traces de la veille 4*
Route1400 - 1200SW8h005/50Petite poudre de la nuit rendant la trace de retour souple4*

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Epaule de la Gorgette -> Barres de la Dent de Crolles -> retour par la route.
Horaires : 6h -> 8h

Une nouvelle prairie pour profiter de ces conditions incroyables ! De nouveau accompagnés de Benoit et cette fois-ci de Franch qui a poursuivi ensuite. Nous souhaitions cette fois-ci monter à la dent mais une plaque douteuse dans les barres nous a fait renoncer à notre projet. Lever de soleil magnifique au-dessus de Belledonne et encore une bonne descente, à peine gênés par les traces de nos prédécesseurs la veille.

Pourvu que ça dure !

Bon !
Le Pas depuis la route
Le Pas depuis la route

edo9292, le 07.12.21 09:53

Il fallait être motivé ce matin ;) On s'est presque croisé encore une fois! Mais belle neige

Em42, le 07.12.21 10:03

On va finir par la faire ensemble ;).

Den's, le 07.12.21 10:25

Bien joué !
En voyant les frontales du boulot tôt ce matin dans la dent, je disais à un collègue : je suis quasi sûr que je les connais...
Bingo ! 🤣🤣

Em42, le 07.12.21 13:58

Ahah, la prochaine fois monte avant le taf ;)

neigerome, le 07.12.21 13:58

gaffe, la liste des plaques et des accidents en ces lieux (col des ayes et couloir sous la dent) ne sont pas à négliger.
pour avoir perdu un copain ici il y a 4 ans, je vous invite à la patience afin que la sous couche soit stabilisée
après chacun voit en fonction de ses envies, ses connaissances et sa liberté de penser ;-)

Em42, le 07.12.21 14:20

Merci Neigerome pour ce rappel à vigilance. Pour détailler un peu plus mon propos, nous étions sur une sous-couche bien regelée avec peu d'épaisseur de neige fraîche par dessus jusque sous les barres à 1800m. En s'approchant des barres en revanche la constitution a rapidement changé avec la disparition de cette sous-couche gelée et une neige bien plus plaquée et profonde que dans la prairie. Nous aurions dû nous arrêter directement sous les barres.

neigerome, le 07.12.21 14:47

ce n'est pas un rappel, je te sais prudent et méfiant
qui plus est, tu étais sur place et moi non donc je fais confiance à ton analyse
juste une remarque qui m'interroge sur skitour et l’intérêt d'avoir dans le topo-guide la carte des pentes et les données data-avalanches
un peu de boulot pour le boss ;-)

Den's, le 07.12.21 15:16

@ Emeric : bonne idée, mais j'ai passé la nuit au boulot ;-) On se rattrapera plus tard !

Jeroen, le 07.12.21 15:17

La carte des pentes y est déjà ;)
Pour pouvoir afficher les données de data avalanche, il faudrait qu'il y ait une API, je viens de mailer Alain.

neigerome, le 07.12.21 15:19

toujours aussi réactif !
tu devances tous mes souhaits père noël ;-)

Em42, le 07.12.21 15:23

:) :). Belle réactivité !

taramont, le 07.12.21 16:18

chers amis, je propose que la communauté Skitour se cotise pour vous payer un nouveau....lit. Car si vous en tombez chaque matin c'est qu'il est vraiment de mauvaise qualité. En plus, si c'est pour tomber sur des plaques...Mais le coup d'oeil sur la vallée avant qu'elle ne s'éveille est superbe. 🧙‍♀️

HDlameije, le 07.12.21 16:26

Savoir renoncer, c'est le début de la sagesse et de l'expérience. Bravo.

stephdemau, le 07.12.21 16:52

Respect les jeunes!

Em42, le 08.12.21 07:51

Merci les amis !
@Taramont : On profite avant d'avoir une pause de quelques jours imposée

Jeroen, le 09.12.21 11:52

Hop ! skitour.fr/forums/360646