Sorties > Ecrins > Pic du Clapier du Peyron, Face S intégrale - depuis Valsenestre

Pic du Clapier du Peyron, Face S intégrale - depuis Valsenestre

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m)

Topo associé : Pic du Clapier du Peyron, Face S

Sommet associé : Pic du Clapier du Peyron (3169 m)

Sortie du mardi 30 mars 2021

Cédric Colomban

Après l'important coup de froid de la mi-mars voilà sans réelle transition le retour à de grosses chaleurs. Ce mardi 30 mars nous a d'ailleurs offert l'après-midi le plus doux jamais observé en France dans l'histoire des relevés...

Météo

Grand beau. Températures anormalement élevées. Pas de vent.

Durée

De 6h30 à 13h15 (horaire global). Montée en 4h50.

Conditions

Valsenestre >> milieu du vallon des Combes

La fonte s'avère déjà très avancée pour la période. Pas de portage pour l'instant mais ça ne va pas durer.
Le vieux manteau est humidifié en profondeur, bien regelé cette nuit, et fortement souillé par le sable du Sahara tombé début février. Il y a beaucoup d'anciens gros dépôts avalancheux en fond de vallon. Bonne skiabilité après réchauffement.

Environs de la cabane du Ramu >> pentes S-SE du Pic du Clapier du Peyron

La neige récente (blanche!) apparaît vers 1900m. Une couche allant jusqu'à 60 centimètres en altitude cache là aussi la vieille base orangée. Elle est humidifiée en surface sur 10 centimètres d'épaisseur mais reste encore sèche en profondeur. Bon regel nocturne (bien que peu durable) avec une croûte portante à ski. Excellente skiabilité, en respectant un créneau de descente compris entre 11h et 12h45 (maximum).

La face S du Pic du Clapier du Peyron

Aujourd'hui les conditions sont excellentes ; sûrement les meilleures que l'on puisse trouver ici en situation printanière ! Mais vu la canicule qui règne actuellement une dégradation va avoir lieu très rapidement...
La face est intégralement skiable grâce à son bon remplissage, et encore suffisamment lisse (malgré quelques traces de coulées peu gênantes). On trouve une neige récente humidifiée et tassée ou du vieux grain rond orangé bien décaillé. Il n'y a pas spécialement d'étroiture dans le couloir sommital.
Excellente skiabilité d'ensemble, avec le meilleur compromis possible juste après les 12 coups de midi : tiers supérieur ferme (SW) / milieu à point (S) / rampe inférieure un peu trop cuite (SE).

---> Dans les Ecrins, Météo France annonce un risque à 2/5 (limité). Aucune activité avalancheuse significative n'a été observée sur l'itinéraire suivi (juste quelques purges en versants E).

Très alléché par une photo mise en ligne deux jours auparavant, me voilà parti ce lundi pour passer le couvre-feu à Valsenestre. J'arrive là-bas à 18h56, mets évidemment vite un masque sur le nez, puis cours me calfeutrer dans la tente. Il ne sera pas dit que je ne respecte pas les gestes barrières envers mes congénères... même s'ils sont absents...!
Après une bonne nuit, direction le Pic du Clapier du Peyron donc ! Il me nargue depuis trop longtemps vu des Deux Alpes. D'autant qu'il est le dernier à me manquer pour achever la belle trilogie qu'il forme avec l'Aiguille de Venosc et la Tête de la Muraillette.

Les presque 1500m de l'approche se font bien grâce à l'absence de portage actuelle et le côté raide-mais-pas-trop de toutes les pentes d'accès. Un randonneur parti pour le Ramu me précède d'une bonne demi-heure. J'arrive au pied de la face S à 9h45 et trouve d'appétissantes conditions. Le remplissage de tout l'itinéraire est bon et l'intégrale ski aux pieds va pouvoir se faire notamment grâce au bel aspect du couloir supérieur. Je suis ravi mais m'inquiète un peu de l'état - déjà bien pourri - de la neige dans la rampe du bas (alors que le reste n'a pas encore décaillé)... Tant pis, le risque me paraît gérable. Cette zone n'est pas expo et au pire je purgerai la pente depuis le haut tout à l'heure. Ça me rappellera le travail, le PIDA, tout çaaaa !
Au sommet je découvre une vue exceptionnelle. On s'émerveille souvent du panorama offert par les différents sommets que nous gravissons, mais celui-là vaut vraiment son pesant de cacahuètes. Un magnifique piédestal ! J'en profite pendant 45 minutes, le temps que la vitre ramollisse un peu.

Et vient le temps de basculer dans cette ligne magnifique. La neige est idéale. J'éprouve beaucoup de plaisir à être là, confronté à ces esthétiques difficultés. "Rassuré" par la luminosité, j'en oublie même la forte exposition au dessus des barres rocheuses et jouis pleinement des virages suspendus qui s'enchainent. Même la neige du bas s'avère finalement saine et facile par sa mollesse. Je suis presque frustré d'en avoir fini avec la partie technique... Putain c'était trop court (en argot dans le texte oui) !
Merci à Thierry Clavel pour le partage virtuel. Sans le savoir il m'a offert de formidables moments !

Paré pour la nuit !
Paré pour la nuit !
Entrée dans le vallon des Combes
Entrée dans le vallon des Combes
Le col de la Muzelle et le Pic du Clapier du Peyron (déjà au soleil)
Le col de la Muzelle et le Pic du Clapier du Peyron (déjà au soleil)
Fin de l'approche et début prochain des hostilités
Fin de l'approche et début prochain des hostilités
Le couloir sommital (vu de sa sortie)
Le couloir sommital (vu de sa sortie)
Du Pic du Clapier du Peyron, vers le N-NE
Retour dans le vallon des Combes
Retour dans le vallon des Combes
Le col de la Muzelle et le Pic du Clapier du Peyron après la descente
Le col de la Muzelle et le Pic du Clapier du Peyron après la descente
Le col de la Muzelle et le Pic du Clapier du Peyron vus de l'entrée du vallon des Combes
Vers Valsenestre depuis le cirque de Coin Charnier
Vers Valsenestre depuis le cirque de Coin Charnier