ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre > Pic du Clapier du Peyron, Face S

Pic du Clapier du Peyron, Face S (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Pic du Clapier du Peyron (3169 m)
Orientation : S
Dénivelé : 2200 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 48°/150 m - 400m >40°

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m) -

Grenoble -> la Mure -> Entraigues -> La chapelle en valjoufrey (Parking).

NB : La route accédant au hameau de Valsenestre est interdite à la circulation par arrêté municipal entre novembre et avril. L'amende encourue par les automobilistes est de 135 euros.

Itinéraire : Du parking de Valsenestre remonter le chemin E menant à l'ancienne cantine des carrières puis vers 1600m remonter N le ruisseau des combes par le fond en passant sous la cabane du Ramu. Sous le col de la Muzelle, vers 2100 m , tourner à gauche et remonter les superbes pentes qui soutiennent le clapier du peyron.

Vers 2800 m, prendre la rampe orientée au SE qui permet de traverser au dessus de la barre de rocher, contourner le ressaut par la gauche pour aboutir dans le couloir plein S qui part du sommet. Le remonter jusqu'en haut (150 m à 48°).

Matériel : Crampons, casque. Eventuellement un piolet.


Variantes

1. Facette SE (2150 m, ski 5.1, SE)

Même topo que pour l'itinéraire principal. Après le contournement de la vire exposée et raide, au lieu de remonter le couloir sud décrit par le topo, continuer dans la large et raide facette sud-est (44°/90m d'après T.Clavel). On débouche alors sur l'arête quelques dizaines de mètres sous le sommet. Ce dernier se gravit par une arête effilée. C'est un 5.1 sérieux avec une exposition permanente sur 250 à 300m. Sur toute la face exposée, la pente ne s'abaisse jamais sous 40° et flirte régulièrement avec le 50°. A n'entreprendre que par conditions stables. Pour le détail des pentes -> https://www.camptocamp.org/routes/745684/fr/facette-se

Voir aussi : toponeige ENO 2ème édition la pente (C8)

Pic du Clapier du Peyron face S. Photo de Jean, avril 2009.Pic du Clapier du Peyron face S. Photo de Jean, avril 2009.
En rouge, l'itinéraire décrit par L.Grenet en 2010. En bleu, la facette Sud-Est à peine moins raide mais plus skiante (photo printemps 2019)En rouge, l'itinéraire décrit par L.Grenet en 2010. En bleu, la facette Sud-Est à peine moins raide mais plus skiante (photo printemps 2019)