Sorties > Grandes Rousses - Arves > Un Pic Bayle pour clôturer la saison

Un Pic Bayle pour clôturer la saison ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Alpe d'Huez Route des lacs (2040 m)

Sommets associés : Pic Bayle (3465 m) Dôme des Petites Rousses (2793 m)

Sortie du samedi 26 juin 2021

Em42, Glad38

Météo/températures : Grand beau temps, un peu de vent du sud sur les crêtes, frais le matin, un peu plus doux ensuite
Conditions d'accès/altitude du parking : Télécabine Marmotte 1 (2340m)
Altitude de chaussage/déchaussage : 2650m/2410m
Conditions pour le ski : Belle neige de printemps au dessus de 2700m, névé dessous, excellent regel (chose rare en juin !!).

Activité avalancheuse : Purges en face Est au-dessus de 3000m vers le Pic du Lac Blanc (vers 10h30/11h).

Information enneigement :
- Enneigé en continu jusqu'au lac des Quirlies (même un peu en dessous vers 2500m)
- Grand Sablat enneigé jusqu'au replat à 2335m
- Rochail encore bien blanc en nord

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Marmotte 1 -> Col du Lac Blanc -> Pic de la Pyramide -> Grand Sablat jusque vers 2800m -> Pic Bayle -> Grand Sablat jusque vers 3100m -> Pic de la Pyramide -> Lac de la Fare -> Dôme des Petites Rousses -> Marmotte 1
Horaires : 6h -> 15h

Oui nous avions déjà dressé un bilan de cette saison 2020/2021 qui fut particulièrement bonne pour nous... Bien sûr que cela signifiait qu'il n'était pas sûr que nous repartions une ultime fois sur les skis. Mais il faut savoir composer avec les éléments. Après une première quinzaine de juin quasi caniculaire et une fonte record en montagne (une fois de plus :'(). Une goutte froide est venue apporter un peu de neige en altitude et surtout du regel ! C'est assez d'arguments pour mettre une ultime fois le réveil en ce samedi matin ! D'un commun accord nous choisissons la proximité pour cette dernière de la saison (enfin c'est relatif). L'année dernière nous avions buté par deux fois au Pic Bayle par le Grand Sablat mais aussi par le col de la Pyramide. De sombres histoires de fractures de fatigue, de mauvais regel et d'acclimatation ayant eu raison de notre bonne volonté. Mais cette année, nous ne sommes pas blessés et nous avons pris l'habitude de régler nos comptes avec les buts des années précédentes. Afin de rester dans le ton, autant en laver un dernier....

Départ pas trop matinal, la nuit fut fraiche on parie sur un regel excellent et ce fut le cas, c'est du béton armé. La petite bise nous rappelle la désagréable sensation du froid.. Il reste un peu de neige dans la station dès 2400m mais nous restons à pieds par confort. A 2650m, l'enneigement est continu. Chaussage avec les couteaux. La neige est lisse, incroyable pour une fin juin, la montée est efficace. Juste un passage d'une centaine de mètres en crampons pour franchir le col de la Pyramide. Au sommet, le soleil nous réchauffe enfin. Nous y arrivons en même temps que la première benne à Huez (Tiens, ils ont ouvert !). Descente presque trop matinale sur le glacier du Grand Sablat encore un peu ferme sur le haut mais la neige est tellement lisse qu'on se fait plaisir. On se laisse glisser jusqu'au ressaut vers 2750m, la suite semble passe encore jusqu'au replat à 2350m mais c'est moins lisse. Repeautage, la neige a transformé, nous zippons pas mal. On passe au milieu des habituelles gueules de baleines vers 3000m. Le contraste avec le plateau d'Emparis archi-vert est saisissant ! J'adore ces contrastes en début d'été ! C'est magnifique et nous sommes absolument seuls !

Le Pic Bayle est atteint à 11h30, neige encore un peu ferme, on se dit que le col de la Pyramide n'est pas prêt de décailler, du coup, seconde descente dans le Gd Sablat, la neige est alors excellente ! Entre temps, nous croisons un groupe de 4 piétons partis de la benne d'huez qui monte au Pic Bayle. 3ème peautage pour un second pic de la Pyramide. La bascule vers Huez est encore un peu ferme à 13h (il faisait toujours bien frais). On tire sous le Point 3386m pour trouver une neige décaillée. Nous filons alors en grande courbe sur le glacier des Rousses, neige juste parfaite jusqu'au lac de la Fare.

Puis vint le 4ème et ultime peautage de la saison pour monter au dôme des Petites Rousses. Que c'est plat ce truc, interminable ! Nous croisons quelques randonneurs au passage... La dernière descente ne sera pas la meilleure mais elle nous permettra de déchausser à 10min à peine de la voiture. Fin de saison ! Merci à tous les contributeurs pour vos belles sorties qui nous ont inspiré et nous ont permis de voyager, continuez ainsi !

Bel été à tous et RDV entre Octobre et Décembre suivant la météo (et les confinements)

Belledonne s'éveilleBelledonne s'éveille
Le Lac Blanc Le Lac Blanc
A pieds au débutA pieds au début
Pic Blanc d'HuezPic Blanc d'Huez
Ca chausse à 2650m en continu Ca chausse à 2650m en continu
Le dôme des Petites Rousses déjà au soleilLe dôme des Petites Rousses déjà au soleil
Sous le col de la PyramideSous le col de la Pyramide
Le Pic Bayle en vue Le Pic Bayle en vue
La sortie vers le Pic de la PyramideLa sortie vers le Pic de la Pyramide
1er sommet1er sommet
1ère descente 1ère descente
C'est bon ! C'est bon !
2nd peautage sur le glacier du Grand Sablat2nd peautage sur le glacier du Grand Sablat
Enneigement encore bien continu sur le Grand Sablat sur fond de MeijeEnneigement encore bien continu sur le Grand Sablat sur fond de Meije
Le verrouLe verrou
Dernière remontée au Pic de la PyramideDernière remontée au Pic de la Pyramide
Pic BlancPic Blanc
Bon ! Bon !
Enneigement vers 2600mEnneigement vers 2600m
Entre ruisseau et neige au dessus du Lac de la Fare Entre ruisseau et neige au dessus du Lac de la Fare
Les Lacs des Petites RoussesLes Lacs des Petites Rousses
Ultime montée au dôme des Petites RoussesUltime montée au dôme des Petites Rousses
La langue de neige qui permet de descendre à 2400m, ça ne va pas durer !La langue de neige qui permet de descendre à 2400m, ça ne va pas durer !
Fin de saison ! Fin de saison !

X
xdo, le 26.06.21 18:46

:-)

Den's, le 26.06.21 19:51

Rondement menée cette fin de saison !
Bien joué et à la prochaine.
Si vous passez dans le Queyras cet été il y a des chances qu'on s'y croise encore... 😂

R
Rahanx32, le 27.06.21 04:56

Jolie sortie, le lac des petites rousses rend vraiment bien en fonte.

Jeroen, le 27.06.21 10:36

Et quelle saison !

L
Laurent B..., le 28.06.21 00:33

Bravo,rondement mené! Je crois que j'ai loupé la bonne journée pour aller en altitude...

H
HDlameije, le 29.06.21 18:56

Photo 18 : Gladys adore faire de nouvelles marches. Difficile de s'arrêter quand on a une aussi bonne forme ! Et la qualité de la neige que vous avez trouvée ne vous découragera pas ...