Sorties > Ecrins > Tête de Lauranoure, sommet central, Voie Normale

Tête de Lauranoure, sommet central, Voie Normale ⭐⭐

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Granges) (1340 m)

Topo associé : Tête de Lauranoure, sommet central, Voie Normale

Sommet associé : Tête de Lauranoure, sommet central (3325 m)

Sortie du samedi 13 mars 2021

Em42, Glad38

Grand beau le matin, se voilant de plus en plus fortement en cours de journée. Vent fort et irrégulier sur la crête de Lauranoure. -1°C à 6h30 au Parking +6°C à 16h.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1340m
Altitude de déchaussage (descente) : 1620m (enneigement continu jusque 1700m puis saute névé possible jusque vers 1500m).

Activité avalancheuse observée : Le vallon est propre, peu de coulées anciennes. Grosse accumulation sous le verrou, la neige descendait de la pente sommitale vers le verrou (enfoncement de 70 à 80cm avant de toucher une neige plus dure), nous avons longé les rochers à la montée comme à la descente pour contourner l'accu.

Nouvelle neige présente vers 1900m
5cm à 2000m
10cm à 2200m
20cm à 2500m
plus de 30cm au-delà de 3000m (accus).

Pentes sommitales3215-3000N12h1530/???Poudre tasséeTrès belle poudre sur la pente suspendue 5*
Verrou3000NE12h300/10Dure10m en neige dure pour franchir le verrou qui passe bien
Vallon du Pierrou3000-1900NE13h0020/???PoudreExcellente poudre travaillée par le vent 4/5*
Bas de la face1900-1750NE13h150/50DureUn peu adoucie par le soleil 3*
Grand Cond2438-2000NE15h3020/???PoudreFond cassant un peu présent 3/4*
Bas2000-1630NE15h450/50VitrifiéeCa a regelé, limite skiable 2*

Compte rendu (par Em42)

Topo -> Descente jusqu'au replat à 1750m -> Le Grand Cond -> Couloir Nord -> Retour par le chemin d'été.
Opération lavage de buts en cours

La découverte de ce sommet, il y a bientôt trois ans nous avait laissé une impression d'inachevé. A l'époque entre le bottage infernal, la méforme du moment et un ressaut insuffisamment rempli, nous avions dû renoncer à le gravir. Le vallon, quant à lui, nous avait émerveillé de sa beauté et de ces beaux vallonnements pleinement skiant !

Ainsi, lors de la préparation de la sortie du jour, je lance à Glad' que l'Oisans peut-être un bon plan pour ce samedi, c'est tout naturellement qu'elle me cite la tête de Lauranoure. Je n'avais absolument pas pensé à ce sommet mais son engouement ne me laissa d'autre choix que de préparer cette course. On se met d'accord pour un départ à 6h30 skis sur... le sac, bien évidemment.

Samedi matin, il fait beau et pas trop froid, la neige est bien absente du bas du vallon. Le chemin est quasiment au sec jusqu'au replat à 1720m. Du coup, la montée n'en fut pas moins efficace. A cette altitude, aucune trace de la perturbation de jeudi soir... En même temps, vu les CR Skitour de la veille, on pouvait s'en douter. On met les skis sur une zone sablonneuse, genre gros sel. Démarrage, tout va bien puis, oh bah merde, c'est tout vitrifié !!! Non seulement il n'a pas neigé mais il a plu ici ! Obligé de mettre les couteaux sur le plat. Heureusement, la neige s'adoucit vite et vers 1900m, on rencontre enfin quelques centimètres salvateurs. Le vallon est dès lors baigné par les rayons du soleil matinal. Les rochers au dessus de nos têtes sont plâtrés, c'est magnifique. La nouvelle neige a caché toutes les anciennes traces, c'est lisse, splendide. Le vallon est immense et chacun vaque à sa trace. Je sais, ça peut paraître bizarre, mais nous adorons ça... J'opte pour la pente au soleil, pendant que Glad' oscille entre lumière et ombre. Ca zippe un peu mais c'est globalement efficace. Nous nous rejoignons sur le dernier plat avant le ressaut pour faire ensuite trace commune. Ce dernier est comblé, top ! La neige commence à se densifier sous l'effet du vent et l'épaisseur augmente fortement. On choisit de se plaquer contre la falaise pour monter (moins d'accus et c'est au soleil). Le verrou demande un peu d'attention sur 10m mais c'est bonheur ! Ensuite, la progression est un peu plus lente, surtout en raison de la fatigue et du froid. Nous remettons une dernière fois les skis au pieds à 3100m pour finir à skis jusqu'en haut. Rapide tour d'horizon de l'antécime (trop de vent pour s'attaquer à l'arête) : Barre des Ecrins, Muzelle, plateau de Bure, Plat de la Selle, Rateau,... C'est bon tout le monde est là !

La facette suspendue est royale, neige poudreuse, un peu travaillée par le vent, un régale. Le verrou passe bien moyennant un petit tout droit... On s'arrête déjeuner sur la bosse à 2800m pour reprendre des forces puis nous enquillons d'une traite les 1000m de descente. Moins de 10min pour se retrouver en bas, c'est presque frustrant ! Je n'ai pas le souvenir d'avoir faire un KV aussi vite par le passé.

Il est à peine 13h15, il fait toujours grand beau et la neige ne transforme pas.... On repeaute :); Direction le Grand Cond qu'on ne connait pas. Alors pour l'histoire, on a apprit ce soir que nous avions fait le Grand Cond :), sinon pendant la sortie, on a juste visé une pointe qui paraissait belle ! Montée efficace sous le tempo de Glad', pendant que je fais le touriste à l'arrière ;). Au sommet, je repère un petit couloir Nord tout poudre, feu ! Environ 100m étroit à 45° bien sympathique. Apparemment pas de topo mais je dirais 4.1 en cotation. La suite toujours tout poudre jusqu'au replat vers 2000m. Nous finissons la journée sur une neige qui a de nouveau regelée, ça fait bien circuler le sang cette histoire. Bon cette fois-ci on aura fait l'intégrale de la partie ski de la tête de Lauranoure, il ne reste plus que l'arête à faire, on va y arriver !

A 1278m, le leurre enneigé
Toujours bon
Fin de journée
Fin de journée

ghyslain, le 13.03.21 19:40

roooo les salauds!! Elle est trop belle cette face, on l'a bien repérée l'autre jours avec Alain... Bravo !! 🙄

Gemitaut, le 13.03.21 20:11

Superbe !

taramont, le 13.03.21 20:46

course de toute beauté, félicitations 🙂

Thierry38v, le 13.03.21 21:29

Sacrée journée ! Motivation admirable.

Vinchy, le 13.03.21 21:40

Sympa!!
Le rocher a l'air bon sur l'arête (d'après ta photo...)

alainlo, le 13.03.21 22:16

Top !! Faut y retourner pour aller dans la face... Tu me dis quand t'es dispo !

Rémo Barbaruli, le 14.03.21 00:09

Une course cochée depuis un moment, mais pas facile de trouver le créneau, bravo !

Em42, le 14.03.21 17:51

Merci à tous pour vos commentaires 🤭 🙂 .
@Ghyslain : C'est grâce à vous qu'on a eu l'idée ^^. Merci pour la photo de la face, ça nous a bien conforté dans notre préparation !!
@Gérard, Taramont et Thierry : Merci 🙂.
@Vincent : Yep, il ne doit pas être mauvais, c'est côté PD en alpi l'affaire. Il y a environ 100m de D+ en mixte 🙂 .
@Alain : J'imagine que tu parles du Plat de la Selle 😜 🙂 . Pas sûr d'avoir le niveau pour la sortir 🤭 , Ghyslain sera certainement un meilleur coéquipier pour celle-ci 😉 .
@Rémo : Yep, le ressaut s'enneige très mal, là on a eu pas mal de chance car très peu d'infos mis à part la photo de Ghyslain l'autre jour où on a dû zoomer au moins 200 fois pour se dire que ça passait peut être 🤣 🤣

alainlo, le 14.03.21 17:56

Non je parlais bien de Lauranoure...

Em42, le 14.03.21 18:06

Ah, il y a un itinéraire que je ne connais pas alors ;)

Vinchy, le 14.03.21 23:05

Tu sais s'il se fait le couloir de ouf que l'on voit qui descend de l'Aiguille du Plat de la Selle photo 27?

Vinchy, le 14.03.21 23:09

Ca doit être la Combe Blanche sur la carte...

Em42, le 15.03.21 07:35

@Vinchy : Oui, il y en a un : www.skitour.fr/topos/aiguille-du-plat-de-la-selle,4073.html

Sans faire le sommet qui me semble un peu trop engagé mentalement pour moi, je veux bien visiter la partie inférieure un jour 🙂

Em42, le 15.03.21 07:58

Pour ceux qui sont intéressés, voici le topo du Grand Cond : www.skitour.fr/topos/topo.php?t=8505&new=t8505#down

Notre second sommet 🙂

Vinchy, le 15.03.21 08:24

Ah ben non je ne parlais pas du sommet de le l'Aiguille mais du couloir évident que l'on voit et qui descend jusqu'à la route de la Bérarde

Em42, le 15.03.21 08:26

Ah, plus ou moins un topo aussi : www.skitour.fr/topos/col-de-graou,2646.html 🙂 😎

HDlameije, le 15.03.21 08:29

Quelle journée vous avez fait dans ce coin qui m'est cher!! 😉 Vous avez toute mon admiration.
PS : il y a du penchage sur la 14 😄

Em42, le 15.03.21 16:18

Légèrement 😄

DidierGO, le 15.03.21 22:05

Belle course, bravo à tous les deux 🙂