Sorties > Alpes Grées N > Véloski des 30 ans entre Beaufortain et Haute-Tarantaise

Véloski des 30 ans entre Beaufortain et Haute-Tarantaise ⭐⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Savonne (1770 m)

Sommets associés : Aiguille des Glaciers (3816 m) Tête du Ruitor (3486 m) Pointe d'Arpire (2562 m)

Sortie du dimanche 13 juin 2021

gstephan, Leo73

Météo/températures : Mercredi : pluie fine mais longue ; Jeudi : beau, pas de regel ; Vendredi : bon regel, chaud ; Samedi : beau et chaud sur le vélo ; Dimanche : rapidement chaud, grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking : Dure dure la montée à la Savonne en vélo !!
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski :

- Pointe d'Arpire (10/06) : Mauvais regel, neige humide en profondeur mais ski correct tout de même : 3*
- Aiguille des glaciers (11/06) : très bonne conditions, bon regel et moquette impec de haut en bas : 5*
- Ruitor (13/06) : Très bon sur le haut et dans l'Invernet 5*, passage difficile ensuite 2* avant la neige de névé 3*

Activité avalancheuse : Grosse plaque partie vers 12h en versant S du Ruitor, alors que nous atteignons le sommet. Sinon des traces de veilles coulées.

Compte rendu (par gstephan)

Itinéraire suivi : mercredi 09/06 - La Rochette -> Plan de la Laï / Jeudi 10/06 : Pointe d'Arpire à skis, puis Cormet de Roselend et remontée aux Lanchettes / Vendredi 11/06 : Aiguille des Glaciers, puis descente aux Chapieux / Samedi 12/06 : Chapieux -> La Savonne / Dimanche 13/06 : Tête du Ruitor

Il fallait marquer le coup ! Les planètes ne s'alignent pas toujours autant aussi bien : De la neige en abondance en ce début juin, un copain né avec un jour d'écart, des amis prêts à rechausser (ou bien d'autres qui ne se sont pas encore arrêtés) pour l'occasion, un spot de bivouac d'anniversaire parfait à la Savonne samedi soir... Quand un plan planifié aussi longtemps à l'avance se déroule avec autant de facilité, c'est qu'une bonne étoile (ou le chat blanc de Paulo) veillait sur nous !

30 ans d'aventures résumées et condensées dans ce superbe voyage, au départ de la maison, en combinant deux passions : celle du vélo et du ski.

Un trip pour prendre le temps, savourer entre amis, au rythme des coups de pédale et des courbes sur la moquette.
La sueur aussi, dans les longues montées de cols à 6 km/h chargés comme des mules.
La joie simple d'arriver au sommet, de rigoler avec les copains, de faire réchauffer la fondue au réchaud le soir en buvant une bonne bière.
La galère de chasser le renard des Chapieux qui vient de bouffer tout ce qu'il nous restait de nourriture !
Le plaisir de converser avec les personnes rencontrées en chemin, curieuses, bienveillantes, mais qui nous prennent quand même bien pour des fous ! ;-)
Les voitures qui te klaxonnent pour t'encourager, les motos qui font un peu trop de boucan.
Le silence le soir au bivouac, lorsque l'on n'entend plus que le bruit du torrent.
Le crissement des peaux qui glisse sur la neige regelée du matin.
Le ski de Léo qui se fait la malle depuis le sommet de l'Aiguille des Glaciers ! Heureusement remonté par un gars sympa !
La vitesse, grisante, sur le vélo comme sur les spatules. Pencher dans les courbes, freiner à l'approche de l'épingle, chercher la neige la plus revenue, le virage parfait.
Le soleil qui tape sur les mollets, déjà bien réchauffés par le dénivelé quotidien.
Et les amis, bien entendu, sans qui je ne serai pas devenu qui je suis aujourd'hui. Tout ceux qui ont répondu à l'appel de mon idée folle, et tous les autres croisés en chemin, sur cette longue course qu'est la vie.

Alors un grand merci à toi, la vie, de nous offrir des joies aussi intenses, aux proches pour tous les moments passés ensembles qui te construisent, aux montagnes qui apportent tant de joie et de sens à la direction que prend mon chemin.
Une nouvelle saison de ski se clôture, pile au démarrage d'une nouvelle décennie. Les choses sont parfois bien faites.

J1 : Départ de la Rochette !
J1 : Départ de la Rochette !
J1 : Les choses sérieuses commencent...
J1 : Les choses sérieuses commencent...
J1 : Arrivée bien humide au Cormet
J2 : Le programme du lendemain
J2 : Le programme du lendemain
J2 : Le trentenaire du jour face à la Pierra Menta
J2 : Le trentenaire du jour face à la Pierra Menta
J2 : La belle descente qui nous attend.
J2 : La belle descente qui nous attend.
J2 : Un peu mou tout ça à dire vrai...
J2 : Un peu mou tout ça à dire vrai...
J2 : Le plus beau ! (le Paulo ou me Mt Blanc ?!)
J2 : Le plus beau ! (le Paulo ou me Mt Blanc ?!)
J2 : Mongolie ou Cormet de Roselend ?
J2 : Mongolie ou Cormet de Roselend ?
J2 : Il fait tellement chaud que même le vélo a envie d'ombre !
J2 : Il fait tellement chaud que même le vélo a envie d'ombre !
J2 : L'équipe au Cormet
J2 : L'équipe au Cormet
J2 : Par ici la suite !
J2 : Par ici la suite !
J2 : L'irrésistible Aiguille des Glaciers
J2 : L'irrésistible Aiguille des Glaciers
J2 : Chaude remontée de cette belle vallée
J2 : Chaude remontée de cette belle vallée
J2 : Les jusquauboutistes !! ;-)
J2 : Les jusquauboutistes !! ;-)
J2 : Second campement du trip !
J2 : Second campement du trip !
J2 : Orage du soir aux Lanchettes
J2 : Orage du soir aux Lanchettes
J3 : La vue s'ouvre depuis le glacier des glaciers
J3 : La vue s'ouvre depuis le glacier des glaciers
J3 : 8h, on trouve le soleil !
J3 : 8h, on trouve le soleil !
J3 : Quelques glaçons en sursis et le final en arrière plan.
J3 : Quelques glaçons en sursis et le final en arrière plan.
J3 : Paulo sur le glacier des glaciers
J3 : Paulo sur le glacier des glaciers
J3 : L'objectif du week-end prochain avec le padre, pour un défi 30 + 60 ans
J3 : L'objectif du week-end prochain avec le padre, pour un défi 30 + 60 ans
J3 : Du sommet du dôme
J3 : Du sommet du dôme
J3 : Léo et ses 3 poumons en terminent ! ;-)
J3 : Léo et ses 3 poumons en terminent ! ;-)
J3 : Le quatuor du jour !
J3 : Le quatuor du jour !
J3 : Banzaï  !
J3 : Banzaï  !
J3 : Léo il sait faire parler la moquette !!
J3 : Léo il sait faire parler la moquette !!
J3 : Etat des lieux aux Cabottes ce jour
J3 : Etat des lieux aux Cabottes ce jour
J3 : On n'a jamais vu un trentenaire porter aussi bien le Bob !
J3 : On n'a jamais vu un trentenaire porter aussi bien le Bob !
J3 : Tadjikistan !?!
J3 : Tadjikistan !?!
J4 : Montée vers Ste Foy
J4 : Montée vers Ste Foy
J4 : Bien raide l'accès à la Savonne !!
J4 : Bien raide l'accès à la Savonne !!
J4 : Le campement d'anniversaire !!
J4 : Le campement d'anniversaire !!
J4 : Les 3 Léo's ! ;-)
J4 : Les 3 Léo's ! ;-)
J4 : Fondue en préparation !
J4 : Fondue en préparation !
J4 : C'est prêt !
J4 : C'est prêt !
J4 : Lumières du soir sur le magnifique Mont Pourri !
J4 : Lumières du soir sur le magnifique Mont Pourri !
J5 : La bande au départ du pèlerinage annuel
J5 : La bande au départ du pèlerinage annuel
J5 : Plan de la Sassière bien humide.
J5 : Plan de la Sassière bien humide.
J5 : La team 06 au complet !
J5 : La team 06 au complet !
J5 : Steph sur le replat glacière, la tête du Ruitor est encore loin devant.
J5 : Steph sur le replat glacière, la tête du Ruitor est encore loin devant.
J5 : Nico et le Mont Blanc
J5 : Nico et le Mont Blanc
J5 : Romain en termine ! Bravo l'artiste !
J5 : Romain en termine ! Bravo l'artiste !
J5 : 2 jolis souvenirs en arrière plan...
J5 : 2 jolis souvenirs en arrière plan...
J5 : La madone veille sur Nico et Gwen
J5 : La madone veille sur Nico et Gwen
J5 : Les joyeux skieurs du jour !
J5 : Les joyeux skieurs du jour !
J5 : Probablement les derniers virages de la saison...
J5 : Probablement les derniers virages de la saison...
J5 : Clap de fin ? Certainement oui...
J5 : Clap de fin ? Certainement oui...

Nico06, le 15.06.21 15:33

C'est du beau ! Bravo les copains ! Que de beaux partages en montagne avec vous tous cette saison. Vivement la prochaine ! :-)

Em42, le 15.06.21 18:01

Belle entreprise !

HDlameije, le 16.06.21 13:58

Vous terminez par le Ruitor où j'ai tant de souvenirs. En partant de La Rochette où je suis né. Serai-je à l'âge de transmettre le flambeau ? Bravo à toute l'équipe pour ce beau périple. Bien content de vous avoir rencontré et en espérant nous revoir sur les cimes.

taramont, le 16.06.21 16:24

belle idée, belle réalisation

gstephan, le 17.06.21 09:46

Merci à tous pour vos messages ! C'était un super projet qui me tenait vraiment à cœur... :-D
@HDlameije : Au plaisir de se croiser à nouveau... Peut être en Juillet à la Belle Etoile qui sait ? ;-)

SebL, le 25.05.23 21:42

Avec un peu de retard (!). Bravo : très bel enchainement où le vélo-ski prend tout son sens.