Sorties > Alpes Grées N > Oh beau Ruitor, pour les 30 ans de Geoff

Oh beau Ruitor, pour les 30 ans de Geoff ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Savonne (1770 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du dimanche 13 juin 2021

Nico06, GwenMrci

Météo/températures : Grand beau, pas de vent, températures bien chaudes au retour en début d'après-midi
Conditions d'accès/altitude du parking : parking de Pierre Giret
Altitude de chaussage/déchaussage : 2180 m pour le chaussage, 2060 m pour le déchaussage
Conditions pour le ski : bonne moquette sur la face N sommitale du Ruitor, idem pour le mur de l'Invernet. Entre 3050 et 2700 m, la neige est très collante et souple en profondeur. En dessous, neige de névé plus portante et plus skiante.

Activité avalancheuse : une grosse cassure (avec un gros dépôt) sous la Becca du Lac (toute l'épaisseur du manteau neigeux est partie, sur une dalle rocheuse ruisselante). Une plaque est aussi partie en versant ensoleillé sous la Pointe de l'Invernet (partie sur la couche de neige sablée). RAS pour le reste.

Compte rendu (par Nico06)

Itinéraire suivi : Tête du Ruitor en AR par le glacier de l'Invernet
Horaires : départ des ruines de Jourdan au-dessus de la Savonne à 5h20, sommet à 11h15, début descente à 12h15, retour aux ruines vers 13h45.

C'est la fin du joli périple des 3 vélo-skieurs (Geoff, Léo et Paul), partis mercredi de la Rochette. Après avoir franchi le Cormet de Roselend, skié l'Aiguille des Glaciers, et grimpé la route bien raide de la Savonne, le camp pour cette dernière ascension à skis est posé sur le replat des ruines de Jourdan, pour y fêter le samedi soir les 30 ans de Geoff et Paul (encore joyeux anniversaire les copains) avec les filles montées en voitures.
Pour ma part, je suis parti à vélo (sans les skis) d'Annecy le samedi matin, pour gagner la Savonne via le col de la Forclaz de Queige, le col du Pré, le Cormet de Roselend, la montée du Villaret au-dessus de Montvalezan et la grimpette brutale jusqu'à la Savonne pour terminer... J'ai fait une partie de la route avec l'ami Franck que j'ai retrouvé à Queige (lui arrivant du Nord de Lyon, en vélo et en train).

Dimanche matin, départ 5h20 des ruines de Jourdan. Nous portons jusqu'au dessus du plan de la Sassière encore partiellement enneigé, et bien humide. Les torrents et ruisseaux qui serpentent au milieu des prairies de crocus sont bien chargés, ça coule fort.
Nous montons une partie de la moraine à pied puis chaussons vers 2180 m d'altitude.
Le cheminement jusqu'au pied du mur de l'Invernet se fait sans les couteaux. Puis nous enfilons les crampons pour franchir ce mur. La neige est plutôt bien portante, la progression est assez rapide.
Là-haut, au soleil, ça chauffe fort. Nous nous dépêchons de gagner le sommet du Ruitor, toujours aussi esthétique. Nous profitons de la vue à 360°, les sommets suisses et le Grand Paradis sont tout proches.
Puis nous nous délectons d'une moquette exquise sous le sommet et dans le mur de l'Invernet.
En-dessous, ça colle et c'est bien pourri jusqu'à 2700 m, où nous retrouvons de la neige de névé plus portante.
Déchaussage à 2060 m, traversée bucolique à pieds du plan de la Sassière, au milieu des crocus, plus ouverts que lors de notre premier passage à l'aube.
Repos et sieste bien mérités, au soleil, sur le replat des ruines de Jourdan, avant de plier bagage et regagner le parking de Pierre Giret.

Merci Geoff pour cette - probable - formidable dernière sortie.

Photos à venir.

Gwen aussi
Gwen aussi
Mag heureuse là-haut
Mag heureuse là-haut
Joyeux anniversaire Geoff !
Joyeux anniversaire Geoff !
Une belle clique au sommet
Une belle clique au sommet