Départ : lac du poursollet (1649 m)
Topo associé : Les Dalles 4c du Petit Taillefer
Sommets associés : Taillefer (2857 m) Petit Taillefer (2696 m) Pyramide d'ornon (2839 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1248 m.
Ski : 4.2
Sortie du dimanche 6 juin 2021
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : nuageux sous 2000 beaux au dessus, temperatures positives
Conditions d'accès/altitude du parking : lac du poursollet. Dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage : 2100m (Lac Fourchu), 1750m
Conditions pour le ski : neige assez dure mais bonne accroche en Ouest et Nord (>2400), revenue nichel en SO (2600/2400 11h), et névé souple sous 2400
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : Poursollet->Pyramide->Tailler->l'Emay->Petit Taillefer -> Facette NE->combe rive droite sous 2106m->Poursollet
Les nuages ne semblent pas épais et ont le bon gout de montrer le bas de la combe qui mène pas trop loin du sentier..cool ! Il ne reste plus à espérer que ça se dégage. Voeux exaucés au Lac Fourchu. Ensuite grand beau avec regel correct. Et comme un con, je me la joue à la JPC : je suis bêtement un mec devant moi (bon ca aurait été une fille à la rigueur mais non) qui file à la Pyramide. Merde, c'est au Taillefer que je voulais aller. Bon , après avoir regardé la carte, le Taillefer c'est en face..La neige se prête bien à une descente express mais pas assez pour remonter direct au sommet. Va falloir repoter en faisant un petit détour par l'arête Est, un peu molle en haut. Là, je croise le 3me mec de toute le vallon et on finira la sortie ensemble:
d'abord dans une bonne neige transfo dans la combe de l'Emay puis une remontée les peaux (pénibles) autour du cou au Petit Taillefer et enfin une bien belle descente sur une bonne neige lisse relativement dure mais sans surprise dans la facette NE du Petit Taillefer. la sortie de la face nécessite un peu de dry ski sur 1m (ca ne va pas durer longtemps)
Ensuite, il suffit de prendre la combe main droite sous le point côté 2106m et de descendre en rive gauche (rive droite occupée par de belles avalanches) sans encombre et sans bricolage (mais ca va pas durer : quelques passages finaux au dessus d'un ruisseau) à 80m du GR.
Bonne matinée. Il est midi. Bobonne m'attend de pieds fermes.