Ajouter une sortie
Topo-guide > Taillefer - Matheysine > lac du poursollet > Les Dalles 4c du Petit Taillefer
Les Dalles 4c du Petit Taillefer (Taillefer - Matheysine)
Massif : Taillefer - Matheysine
Sommet : Petit Taillefer (2696 m) Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 750m au total en plusieurs partie , la dalle inferieure prés
Skier une voie d'escalade du Petit Taillefer
Itinéraire :
Du lac du Poursollet
viser le pied de la voie d'escalade DUDU LA FAILLITE 4C, car oui c'est une voie d'escalade ;).De là monter tout droit selon l'enneigement vous croiserez des spits sur les dalles juste à coté de vous si c'est déneigé, gaffe à pas rayer les plaquettes ;).
arrivés en haut de la dalle, faire une traversée pour rejoindre les pentes supérieures du Petit Taillefer et passer au Nord-Est.
Matériel :
Crampons, 1ou2 piolets, casque
RemarquesUne belle voie d'escalade mais à ski ;)
© Skitour/Morgan Akhourfi
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Rédigé le 27.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques parfois épaisse/large, à distance du skieur... A l'abord des crêtes quelques nouvelles plaques sous l'action du vent.
Risque Naturel : minces coulées poudreuses en pentes chargées par la bise. En sud rocheux, possibles coulées ou petites avalanches...
Résumé : Départs spontanés : minces coulées poudreuses en pentes chargées par la bise. En sud rocheux, possibles coulées ou petites avalanches...
Déclenchements skieurs : plaques parfois épaisse/large, à distance du skieur... A l'abord des crêtes quelques nouvelles plaques sous l'action du vent.
Stabilité : PLAQUES PRES DES CRETES, PARFOIS EN PLEINE PENTES D'ALTITUDE (SOUS COUCHES FRAGILES, RISQUE D'EPAISSES ET LARGES CASSURES).
Déclenchements provoqués : les instabilités formées ces derniers jours dans la neige récente (couche de 30/50 cm en altitude, à 70 cm en Taillefer), et la présence d'une sous couche fragile sous cette neige récente, au-dessus de 2100/2300 m environ, dans un large nord justifient encore un risque d'avalanche marqué (3/5) sur le massif. Par conséquent, dans divers versants, au-dessus de 2000/2200 m, le skieur peut facilement déclencher des plaques près des crêtes, mais aussi en pleine pente avec des déclenchement à distance possible en raison de la sous couche fragile persistante (dans ce cas cassures épaisses et larges). Départs sous forme de plaques friables/poudreuses, ou parfois en neige plus compacte là où le vent de nord a soufflé davantage. Signes précurseurs : les fissures sous les skis et/ou les "woumfs".
Départs spontanés : avalanches naturelles assez locales. Le vent faible à modéré de nord samedi peut favoriser des petites coulées poudreuses dans les terrains raides/couloirs. Dans les pentes inclinées, en plein soleil, près des rochers, minces coulées de neige récente...
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison vers l'Ouest du massif, le Taillefer, moindre dans l'intérieur de l'Oisans où il a moins neigé... Croupes et crêtes assez dégarnis. Limites skiables (en pentes herbeuses) vers 1400/1700 m. Sous couche seulement dans les combes d'altitude au dessus de 1800/2200 m.
Qualité de la neige vendredi : neige poudreuse assez épaisse, encore légère en forêts et combes abritées.
En altitude et à l'abord des crêtes neige plus chahutée, cartonnée ou soufflée par la bise jeudi. Congères et corniches...