Sorties > Vanoise > Gebroulaz et Saint-Pères au Mordor

Gebroulaz et Saint-Pères au Mordor

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Roc des Saint-Pères, couloir Ouest en boucle

Sommets associés : Roc des Saint-Pères (3472 m) Mont de Gébroulaz (3511 m)

Sortie du samedi 29 mai 2021

Brize08

Météo/températures : Correct à 6h, puis se couvrant vite mais sans vent ou presque.
Conditions d'accès/altitude du parking : départ télésiège moraine
Altitude de chaussage/déchaussage : 2300
Conditions pour le ski : Correctes

Activité avalancheuse : Purges parties les jours précédents

Itinéraire suivi : Val Tho -> Col de Thorens -> Mont de Gebroulaz -> Couloir sud du roc des saints Pères-> Ouest des Saints Pères
Horaires : 6h->11h20

J'avais un petit différent avec les Saints Pères, suite à une avalanche il y a quelques années qui m'avait fait croire que mon heure était arrivée.

Aujourd'hui, les potes sont soit sur du raide, soit ont rangé les skis, ça sera donc seul que je vais faire un tour là haut.

Parking à 6h, bonne surprise, c'est déneigé jusqu'à Moraine. Le ciel est encore dégagé sur Peclet Polset mais il ne faut pas se retourner. Aller go !

J'arrive au col et c'est la purée de pois... Je suis les traces...ça s'ouvre un peu plus haut mais en ambiance Mordor.

Mont de Gebroulaz, je vais jeter un coup d'oeil au couloir SW. Neige dure, trop raide pour moi, sans regret.

Je croise pas mal de monde en descendant sur le glacier de Chavière et je vais au roc des Saints Pères. Une belle trace m'aide bien, même si ce n'est pas le bon couloir sud (trop à droite) ce qui oblige à faire un pas de 2 au sommet. Jusque là tout va bien.

Puis, je vais au sommet du couloir, gros brouillard, je fais 2 virages et là gros doute : je suis pas au bon endroit (merci la visi). Je remonte en escalier et j'arrive à me coincer dans un demi pas de dry ski pour accéder à l'entrée du couloir qui est un peu en contrebas. Rien de méchant mais que de questions et d'énergie bouffée !  Je reconnais enfin les cailloux caractéristiques et c'est partie pour une descente pas si pire sur le haut. Neige dur avec des espèces de petits pois en surface.

Vers le milieu du couloir, ça devient trop mou, et ce n'est plus agréable. Puis les pistes, et retour.

Heureux de la sortie, mais j'esperais plus de soleil. Enfin ça fait 20 ans qu'on dit qu'à Valtho c'est toujours jour-blanc, je devrais le savoir...

On y croit
C'était pas ici
En noir et blanc
En noir et blanc

Bart-S, le 29.05.21 18:30

Belle motiv' et revanche, Brize Brize !!!