Sommet : Roc des Saint-Pères (3472 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1170 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40°/500m pass. 45°
Départ :
Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.
Itinéraire :
Remonter en direction de la combe de Thorens, puis passer au Sud de Tête Ronde et remonter le glacier Face Ouest.Vers 3300m, prendre le couloir sur la droite et le remonter jusqu'à un collet, le sommet est sur la gauche, le couloir Ouest de l'autre côté du collet.
RemarquesOn peut aussi faire la "Ouest" de Péclet et revenir "boucler" avec ce couloir Ouest
Variantes1. Couloir Sud par le Glacier de Chavière (1200 m, ski 4.1, S)
Suivre la Combe de Thorens, jusqu'au col . Sur le glacier de Chavière se diriger N jusqu'au pied du couloir S :130 m entre 40 et 45°(+) que l'on gravit. Descente par le même itinéraire.
Le Roc des St-Pères (à gauche) et l'Aiguille des St-Pères (à droite)
Le Roc des St Pères couloir SValable jusqu'au 10.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques en altitude, rare grande.
Risque Naturel : coulées ou plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : coulées ou plaques de fond. Déclenchements skieurs : plaques en altitude, rare grande.
Stabilité : Le manteau conserve un aspect hivernal en haute montagne. Déclenchements provoqués : - rares plaques généralement dures (rarement friables) surtout au-dessus de 2700/2200 m (d'Ouest en Est), principalement en versants E/N/O. Elles sont surtout localisées dans les zones d'accumulation par les vents récents. Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Facteur aggravant : une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie, principalement est présente en versants ombragés, protégés des vents. Possibilité d'une cassure plus épaisse et assez large, à fortiori en cas de déclenchement en cascade. Taille 3 (grande). Observable : woumf - en adrets : un skieur peut pousser la neige humidifiée dans les versants ensoleillés réchauffés. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : - coulées de neige humide dans les barres rocheuses et pentes très raides réchauffées par plusieurs heures de soleil. Taille 1. - quelques reptations voire plaques de fond dans la tranche d'altitude 2000/2500 m. Surtout dans les versants E, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. La récente pluie sous 2300 m a accéléré le tassement. Limite skiable : 1500 m en N, 1800 m en S (plutôt 1200/1500 m en Lauzière). Qualité de la neige : très mauvaise en Lauzière (sauf en Sud où c'est printemps). Sinon, en dessous de 2300/2500 m en Est, Nord et Ouest : croûte cassante, rendant le ski très désagréable. Plus haut que 2300/2500 m : neige plus froide, poudreuse dense dans les versants ombragés, soufflée voire cartonnée près des crêtes. Humidification dans les adrets en journée.
Connexion



Roc des Saint-Pères, couloir Ouest en boucle (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix