Sorties > Ecrins > Dôme de la Lauze, Normale par le Lac de Puy Vachier

Dôme de la Lauze, Normale par le Lac de Puy Vachier ⭐⭐⭐

Départ : La Grave (1450 m)

Topo associé : Dome de la Lauze, Normale par le Lac de Puy Vachier

Sommets associés : Col des Ruillans (3211 m) Dome de la Lauze (3568 m)

Sortie du mardi 4 mai 2021

Vinchy, topferman

Météo/températures : Beau jusqu'à 11h environ, se voilant ensuite, puis assez couvert.

Froid en haut, avec un peu de vent mais acceptable
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS/1460m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1930m/1810m
Conditions pour le ski : cf. ci-dessous

Activité avalancheuse : couche fragile très probablement présente en altitude - nous étions majoritairement dans des pentes à moins de 30 ° de notre côté donc pas de déclenchements.
Une grosse plaque partie versant Nord de la Pointe Marie-Louise (vers 3300-3400m)
3 petites plaques déclenchées dans des microreliefs sous le refuge Evariste-Chancel.

Pierre Farabo2076mN8.00DureTransfo lourde à la descente 2/3 *
Côte Fine2200-2400mN8.30CroutéeTransfo lourde à la descente 2/3 *
Refuge EC -> Col des Ruillans2500-3200mN9-11h15 cmPoudre tassée en haut4/5 * pour la partie haute à la descente
Glacier de la Girose3200-3550N13-14h15 cmPoudre5 *

Compte rendu (par Vinchy)

Nous étions partis avec de grandes ambitions : Col Claire, Couloir Nord de Roche Faurio...

Dans un premier temps, on se décide de décaler notre projet de ski à mardi au lieu de lundi pour avoir une meilleure stabilisation de la neige.
Malheureusement, les évènements tragiques de lundi dans les Ecrins nous font largement remettre nos projets en question. On veut tenter du peu ou pas risqué.
Le Dôme de la Lauze paraît bien!

Puis au moins ce sera un peu la mission, avec 2200 m de dénivelé, je décide malgré tout de prendre mon réflex + un gros objectif, donc 5 kgs de matos!

La veille, une petite ballade au-dessus de la Grave sous la Meije nous permet de nous en mettre plein les yeux. Tellement magique cet endroit!
Une harde de chamois circule dans les prairies sous les reliefs plâtrés...

L'avalanche de la Grave de cet hiver est vraiment impressionnante. On dirait un glacier le truc...

Ensuite une belle nuit me permet de faire un timelapse de la Meije sous les étoiles... depuis le temps que je voulais le faire!

Un départ le matin à 5h30 n'est pas du luxe. La marche d'approche est relativement efficace, ça monte raide mais c'est joli, et ça change de celle de la Bérarde!
On chausse finalement assez rapidement. La montée est longue mais on profite de chaque moment. Quel paysage!

Seuls au monde toute la montée. On arrive en voyant de loin la gare d'arrivée du téléphérique de la Grave, deux anglais en descendent, avec d'énormes sacs. Ils ont dormi dans un minuscule abri de la Gare des Ruillans, rempli de neige!! Ah ces british, courageux!!

On voit le sommet du Dôme de la Lauze. Clairement c'est pas très sauvage, avec la présence du câble. Mais finalement on est content, c'est damé! On se croirait à Chamrousse, sauf qu'il n'y a personne et qu'on est à 3500m... On est bien contents somme toute de ne pas avoir à faire la trace à cette altitude. Du coup ça passe mieux.
On en profite pour visiter la Grotte de Glace. Sympa!

L'arrivée en haut est difficile, je dois m'arrêter toutes les 2 mn. Plus l'habitude d'être à cette altitude!

Au retour, on veut passer sur le Glacier de la Girose et le Col des Ruillans. Le glacier forme de petits creux et petits dôme... Crevasses? Dans le doute on s'encorde.
Puis ensuite, petite doute encore. En-dessous, ça a l'air un peu plus raide quand même. Je ne veux prendre aucun risque... et Mathieu qui n'a plus de batterie sur le téléphone, les avalnaches de la veille.
Allez on se barre, pas de variante pour aujourd'hui. On remonte à la Gare..

Dans la descente, sous le refuge Evariste Chancel, on déclenche 2 petites plaques. Rien qui ne pourrait nous ensevelir car il s'agissait d'une zone de microreliefs, mais toutefois cela montre bien l'instabilité du manteau neigeux en ce moment, et qui conforte nos choix d'au-dessus…

Un super voyage en tout cas, qui vaut d'autant plus le coup quand le téléphérique est fermé!

La fameuse avalanche de la Grave... Son passage restera marqué à jamais!
La fameuse avalanche de la Grave... Son passage restera marqué à jamais!
La Reine des Lieux
La Reine des Lieux
Petite purge en fin d'après-midi
Petite purge en fin d'après-midi
Comme un glacier, cette avalanche...
Comme un glacier, cette avalanche...
Petite balade de la veille avec vue sur les géants plâtrés
Petite balade de la veille avec vue sur les géants plâtrés
Brèche de la Meije pour les motivés...
Brèche de la Meije pour les motivés...
Harde de chamois
J'ai trouvé l'ermite de la grotte de glace
J'ai trouvé l'ermite de la grotte de glace
La grotte de glace taillée dans le glacier
La grotte de glace taillée dans le glacier
Installation à l'abandon? J'ai pas tout suivi...
Installation à l'abandon? J'ai pas tout suivi...
Vue sur le Vallon de la Selle depuis le sommet
Vue sur le Vallon de la Selle depuis le sommet
Ski sur fond de Col de la Girose
Ski sur fond de Col de la Girose
Au moins, on aura pas porté la corde pour rien!
Au moins, on aura pas porté la corde pour rien!
Poudre à la descente sous la gare du téléphérique
Poudre à la descente sous la gare du téléphérique
Tout les arbres du secteur ont été mis au sol... sacrément impressionnant
Tout les arbres du secteur ont été mis au sol... sacrément impressionnant

taramont, le 05.05.21 12:08

waouh ces photos ! 11 et 13 d'exception 😃 ça valait le coup (pour nous qui n'y étions pas de vous alourdir !) et bravo pour la prudence

HDlameije, le 05.05.21 13:56

Magnifique reportage !!! Les photos sont absolument sublimes. Merci.

HDlameije, le 05.05.21 13:58

PS : à la Grave on ne dit pas le "truc" mais TURC

Den's, le 05.05.21 14:54

Salut Vinchy, très belle sortie et photos absolument superbes ! 😉 Du bon boulot.
Franchement ça valait de coup de trimballer les 5 kg ! 👍

Petite question pratique, tu as utilisé un filtre polarisant pour certaines photos, notamment la 5 et la 9 ?

Pleo, le 05.05.21 15:19

Joli ! Un petit post sur le forum pour mettre en valeur ces photos ?

Vinchy, le 05.05.21 15:28

@taramont : merci!@HDlameije : merci! Euh, turc comme les anciens gardiens du refuge du Soreiller ou rien à voir?
@Den's. Merci! Même pas non! J'ai utilisé des filtres polarisants pendant des années mais je l'ai cassé et pas racheté... Les deux soucis que je rencontre avec est que ça bouffe beaucoup de lumière d'une part, et d'autre part je trouve que sur un ultra grand angle le rendu n'est pas toujours homogène. Mais c'est vrai que ça rend souvent bien!*@Leo : je fais ça de ce pas, merci du bon conseil! 😂🤣😂 Et sinon vous aviez fait l'AR et vous étiez descendus par les vallons quand vous y étiez?

Den's, le 05.05.21 16:52

Ok merci pour la réponse.
C'est le contraste entre le ciel et les crêtes qui m'avait fait penser ça.
C'est vrai que le rendu n'est jamais homogène avec ces filtres, mais ça donne en général de bons résultats tant qu'on en abuse pas 😏, au détriment de la fidélité des couleurs bien souvent...

En tout cas, chapeau pour les photos 10 et 13 particulièrement !

Jeroen, le 05.05.21 17:00

Oui, bien belles photos ! 👏

boris, le 05.05.21 19:10

magnifique merci pour le partage

skifan, le 05.05.21 19:38

Merci pour le CR de qualité et les photos exceptionnelles (10,12,13 surtout)
Avec en plus un commentaire sous les photos, ce qui se perd actuellement malheureusement, ce n'est pourtant pas si long...

Vinchy, le 05.05.21 22:30

@Den's : c'est vrai je suis assez d'accord qu'en regardant la photo à nouveau on a l'impression qu'il y a un filtre. J'ai un filtre UV, peut être que ça accentue un peu les couleurs aussi?!
@skifan : je trouve que la nouvelle version de Skitour est tellement plus efficace pour mettre des commentaires rapides, merci Jeroen ;)

jfs73, le 05.05.21 22:53

superbe sortie et photo !!

Em42, le 06.05.21 08:14

Je plussoie @Pléo, un petit message sur le forum aurait été un plus :p . Allez belles photos l'ami ;)

Y
yves.dournon, le 06.05.21 08:48

Trop belles les photos !!!

frsailla, le 06.05.21 17:26

Très belles photos et des légendes en plus, bravo!

Arno74, le 06.05.21 19:36

Superbes photos du coin, effectivement !! 😎 je mets un petit bémol pour la motiv qu’il a fallu pour monter les 5kg de matos, parce qu’en prenant le télécabine, vous n’avez pas trop dû vous fatiguer non plus 😜 (cf. Trace gps un peu rectiligne 😂)

johnwalder, le 06.05.21 20:26

Actually one rosbif and one Kiwi..! And the little hut was super cold but the skiing was great !

Vinchy, le 06.05.21 20:57

@Arno : oui, et on avait pris les parachutes pour sauter de la télécabine, histoire de pas trop tricher quand même, on a fait juste une portion en télécabine😉
@Johnwalder : you were so courageous to sleep there but it seems to be a very nice place 👌 how was your descent?

Vinchy, le 06.05.21 20:59

@johnwalder : if you are Kiwi I unterstand... Mount Cook is worst I think !!! I wanted to climb there years ago but tooo bad weather

johnwalder, le 06.05.21 21:29

@vinchy..Great thanks. Super skiing down to the traverse apart from one small section just above the refuge (crust then unstable warm snow. ) The glacier was also great but it wasn't the right time for any steep sections ! Look for my photo on facebook! Ski you later

Arno74, le 07.05.21 09:25

C’est tout à votre honneur, bravo 😁 en plus, mixer les pratiques, ça ajoute tjs un peu d’intérêt et de piquant à la course 😉😂