Accès : Grenoble N91 direction Briançon (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - La Grave
- Dome de la Lauze, Normale par le Lac de Puy Vachier (D+ 2418m / Ski 2.2)
- Râteau Ouest, Couloir Paquet (D+ 2200m / Ski 5.3)
Valable jusqu'au 24.04 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Rares départs de fond, départs de neige fraiche en altitude.
Résumé : Départs spontanés : Rares départs de fond, départs de neige fraiche en altitude. Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques à vent en altitude.
Stabilité : NEIGE VENTÉE EN ALTITUDE, NOUVELLES PLAQUES Départs spontanés : Pour jeudi, le principal enjeu est un départ d'avalanche de neige récente en altitude avec des épaisseurs limitée. L'après-midi, des avalanches de glissement emportant la totalité du manteau neigeux jusqu'au terrain sont encore possibles. Ce danger est présent dans les pentes raides des secteurs ouest à est, essentiellement entre 2200 et 2800 m. Plus que la taille des avalanches, c'est surtout la forte densité de la neige mise en mouvement qui est à craindre. Déclenchements provoqués : formation de plaques à vent en altitude (au-dessus de 2200/2400m) avec les chutes de neige de cette nuit (mercredi à jeudi), elles sont notamment présentes à proximité des crêtes et des cols où elles sont facilement déclenchables mais restent de petite taille. L'après-midi, on garde la possibilité de déclencher ponctuellement une avalanche de neige lourde au passage d'un skieur dans une pente suffisamment raide. Elles sont plutôt de petites tailles.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Peu de sous-couche sous 2000/2500 m selon les orientations. On retrouve 15/20cm localement 30cm de neige fraiche pour la journée de jeudi au-dessus de 1800/2000m. Qualité de la neige : Neige lourde et humidifiée à basse altitude. On retrouve 15/20cm localement 30cm de neige fraiche pour la journée de jeudi au-dessus de 1800/2000m.