Sommets : Col des Ruillans (3211 m) Dome de la Lauze (3568 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2418 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 25-30°
Départ :
La Grave (1450 m) - Grenoble N91 direction Briançon
Itinéraire :
Du bas de la station de la Grave, traverser le pont et remonter les pistes de ski. Suivre le chemin forestier jusqu'à la passerelle d'altitude 1573. Continuer alors ouest puis sud en remontant les pentes dans la forêt jusqu'à rejoindre les câbles du téléphérique au niveau d'un petit replat. Remonter sous les câbles jusqu'à l'altitude 1900m environ, puis tirer sud-ouest en remontant dans la forêt. L'hiver les sentiers balisés ne sont pas visibles. Remonter la combe de Puy Vachier par le coté droit (i.e. rive gauche) et la quitter au niveau du col du Lac. Prendre pied sur le glacier de la Girose et le remonter en direction du dôme de la Lauze.
Descendre par l'itinéraire de montée ou par les autres nombreuses possibilités du domaine de ski.
RemarquesRando se faisant sur le domaine de ski de la la Grave, prévilégier donc les périodes de fermeture de la station (début ou fin de saison). Intéressante en cas de temps douteux ou de risque d'avalanche.
Variantes1. Col des Ruillans, Descente par les vallons de la Meije (1800 m, ski 3.1, NE)
Au niveau du col du lac (2963m), rejoindre le col de Ruillans (3211 m). Descendre par les vallons de la Meije qui démarrent à droite de la gare du téléphérique. On rejoint les chalets de Chal Vachère (1844 m), puis l'itinéraire de montée. Il s'agit de l'itinéraire principal du domaine de ski de la Grave.
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude
Risque Naturel : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés
Résumé : Départs spontanés : Coulées ponctuelles sous les rochers en versants ensoleillés Déclenchements skieurs : Instabilités dans la neige ventée en versants froids d'altitude
Stabilité : INSTABILITES EN NEIGE VENTEE, COULEES EN VERSANTS ENSOLEILLES Départs spontanés : Dans les versants ensoleillés et jusqu’en haut du massif, le redoux vient humidifier la couche de neige récente et pourra faire partir des coulées de tailles petites à moyennes sous les rochers. Départs provoqués : Dans les versants froids d’altitude, au-dessus de 2500m surtout, le vent de Nord est venu former quelques instabilités temporaires dans la neige récente. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher, sous forme de plaque dure près des crêtes, et friables plus bas dans les pentes dans les zones d'accumulation. Ces plaques sont plus nombreuses en versants Sud mais sont plus difficiles à déclencher, se stabilisant sous l"effet du redoux. Sur les glaciers et dans les faces Nord d'altitude (plutôt au-dessus de 3000/3200m), des instabilités plus profondes sont présentes, des grains anguleux s'étant parfois formés dans la neige de septembre. Ces instabilités sont généralement bien enfouies, mais une forte surcharge pourrait faire partir une plaque large et emportant l'ensemble du manteau de la saison.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct pour ce début de saison dés 2000m avec 5 à 10cm, bon au-dessus de 2500m avec 30 à 50cm, et même très bon au-dessus de 3000m où l’on retrouve déjà 80cm à 1m de neige. Qualité de la neige : Au petit matin, neige croutée en versants Sud / Ouest sous 3500m, neige froide ventée ailleurs. En journée, neige devenant humide jusqu’à 3500 voire 3800m en versants ensoleillés. La neige reste plus froide dans les versants ombragés, mais est souvent cartonnée par le vent.
Connexion



Dome de la Lauze, Normale par le Lac de Puy Vachier (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix