Sorties > Ecrins > Tour des Rouies

Tour des Rouies ⭐⭐

Départ : Chalet du Gioberney (1642 m)

Topo associé : Les Rouies, Sud

Sommet associé : Les Rouies (3589 m)

Sortie du lundi 3 mai 2021

Sebas05

Météo/températures : grand beau J2
Conditions d'accès/altitude du parking : chalet du Gioberney
Altitude de chaussage/déchaussage : 2150/2150
Conditions pour le ski : très bonnes, voir ci dessous
Activité avalancheuse : bcp de purges (celles de la veille étaient assez grosses) mm tardivement en face W des Rouies. 2 plaques déclenchées sous le sommet des Rouies. nombreuses traces de départs naturels toutes orientations sur pentes suffisamment raides.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi :
J1 montée au Pigeonnier
J2: Rouies VN, col des Rouies, passage de l'âne, col de la Lavey, lac des Rouies, lac de la Muande, col de la Muande, Rif du Sap
Horaires : J2 bien long, départ 6h15, voiture Rif du Sap 19h.

J1 montée au Pigeonnier sans souci, chaussage à 2150, neige récente très molle. Ref du Pigeonnier confort: poêle, bois, gaz, élec, vaisselle, couvertures.

J2 :
petite descente de 100m environ pour contourner l'éperon secondaire qui descend de la crête d'orient.
trav et montée vers le couloir: des belles coulées de la veille à traverser, sinon croute pas tjrs portante mais ok surtout que la trace était faite de la veille. en approchant du couloir la poudre arrive. le couloir est propre (mais peut être le groupe qui était avec nous l'a descendu au retour). on prend la rampe qui évite le couloir par la gauche, bien chargée, avec les précautions d'usage.
sur le glacier belle poudre, peut être 40 encore bien légère. ni crevasse ni rimaie visible.
on atteint le sommet à skis, là aussi avec précautions: il y a la place et la neige pour garder les skis mais qqs accus bien visibles. je ferais partir 2 plaques à la descente.
Descente vers passage de l'âne excellente dans une ambiance superbe.
remontée vers col de la Lavey: poudre lourde en cours de transfo, seul moment où on a eu chaud, sous le col chargé mais m'a semblé safe.
descente jusqu'au lac des Rouies excellente, belle poudre, plus chaude sous le déversoir.
dans la trav sous la côte des Rouies, bcp de coulées à traverser, pénible.
repeautage à 2350 et remontée vers col de la muande d'abord en neige lourde puis de plus en plus légère au dessus du lac.
ambiance superbe sous les faces N de la cime du vallon et plus loin de l'Olan.
nombreuses purges en face W des Rouies et E de la tête du Milieu.
le goulet plus raide entre 2700 et 2800 assez chargé (mais m'a semblé ok) et exposé aux purges venant d'en haut (me semble-t-il mais il n'y avait aucun dépôt visible), à partir de là traçage éprouvant dans une belle épaisseur.
à la sortie du goulet on peut s'écarter un peu sur la droite pour revenir sur la gauche pour franchir le deuxième raidillon où les pentes sont plus faibles. manteau m'a paru à nouveau ok.
arrivée au col superbe. cadre vraiment beau.
descente : couloir en neige lourde mais très bonne à skier, le départ est bien propre ensuite faut choisir les bonnes zones, sur le bas on est contraint de prendre une zone de boules. une fois sorti du couloir, neige lourde mais qd mm excellente à skier dans un super décor. déchaussage 2150. mm en passant bien rive gauche sous l'aiguille du chapeau on n'est pas arrivé à skier jusqu'au plat de la cabane, mais presque.

une super boucle, décors sauvages et tout le temps très beaux.
dénivelé mal équilibré: 2300m le second jour. ça nous a pris le temps.

matos:
comme on est monté au sommet à skis on n'a pas sorti les crampons ni le piolet de la journée.
comme on avait pris le matos pour s'encorder on l'a fait mais rien de visible.

big up au groupe de 3 avec qui on a partagé la soirée au Pigeonnier et une partie de la journée. Merci pour l'eau, le feu et la trace jusqu'au sommet!

tjs classe
on rentre

gregeusz, le 04.05.21 21:26

joli! sacrée bambée!

tgv13, le 04.05.21 21:38

super, et en bonnes conditions ! ca me rappelle les décors également plâtrés d'un mois de mai plus ancien...

taramont, le 04.05.21 23:53

ouille le beau tour, chapeau !

Em42, le 05.05.21 08:28

Joli !

Sebas05, le 05.05.21 13:49

A nos 3 équipiers du jour on a des photos sympas de vous, faites moi passer un email et je vous les envoie!

pierre.legout, le 05.05.21 20:30

Hello c'est moi l'un des 3 skieurs de lundi (au baton en bois ;). Voila mon mail (pierre.legout@hotmail.fr). Bravo à vous deux pour cette belle boucle