Sommet : Les Rouies (3589 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1947 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : S4 ~ 40°
Départ :
Chalet du Gioberney (1642 m) - Grenoble ou Gap > St Firmin > la Chapelle en Valgaudemar > Chalet du GioberneyEn hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.
Itinéraire :
Depuis le chalet du Gioberney (attention à la date d'ouverture de la route), partir au nord en remontant le torrent de Muande Bellone si les coulées l'ont bien recouvert (en prenant le chemin d'été en cas de déneigement du bas). Vers le point 2022 m, tirer à main droite vers le refuge du Pigeonnier (grand confort).Du refuge, monter en traversant vers l'Ouest la pente qui va à la pointe Duhamel. Le milieu se passe dans un couloir assez étroit, puis après une belle combe qui décrit un beau S, à la fin ne pas prendre le couloir qui est dans l'axe, bifurquer à gauche pour atteindre le glacier des Rouies (c'est par ici qu'il y a le plus de risques de coulées). Ensuite l'itinéraire est évident : passer au dessus des séracs , et dans un mouvement tournant sur la gauche finir en direction SE jusqu'à la pente finale qui se gravit d'abord à ski, puis les 50 derniers mètres plus rapidement à pieds
Descente par le même chemin. On peut aussi descendre plus directement (sans passer par le refuge).
RemarquesOn peut aussi envisager la sortie à la journée. Dans ce cas-là, inutile de faire le (petit) détour par le refuge et monter directement dans la pente à peu près au niveau de la cabane de Muande Bellone.
Parc national des Ecrins, chiens interdits
Les Rouies par le Refuge du Gioberney
juste avant d'arriver sur le glacierValable jusqu'au 27.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Quelques instabilités encore présentes en altitude, avec rarement, des cassures épaisses. Ou sous les skis dans la neige humide.
Risque Naturel : Avalanches humides, départ possible au terrain. Risque de rupture de corniche.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches humides, départ possible au terrain. Risque de rupture de corniche. Déclenchements skieurs : Quelques instabilités encore présentes en altitude, avec rarement, des cassures épaisses. Ou sous les skis dans la neige humide.
Stabilité : DEPARTS EN NEIGE HUMIDE DANS LA NEIGE RÉCENTE, DE RARES PLAQUES EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE. Départs spontanés : Avec la période de grande douceur qui se prolonge, et l'humidification qui gagne en profondeur, des avalanches de neige humide restent possibles, plus probables en cours de journée dans les pentes réchauffées par le soleil. Localement en terrain herbeux / secteur de reptation de moyenne altitude, un départ d'une avalanche de fond reste possible à toute heure du jour ou de la nuit. A signaler également un risque de rupture de corniche près des crêtes sommitales, pouvant déclencher une avalanche en contrebas. Plus bas que 1800/2000 m, le risque semble être un peu plus limité, la neige s'y étant davantage transformée avec le redoux. Déclenchements provoqués : De rares instabilités restent présentes sous les importantes quantités de neige récente tombée la semaine dernière, encore possibles dans de nombreuses orientations à l'exception des versants plein Sud. Ces plaques, parfois très épaisses dans les zones d'accumulations, reposent sur des couches fragiles persistantes enfouies. Leur stabilisation est assez lente, en particulier dans les versants ombragés d'altitude au-dessus de 2200/2300 m. Ainsi, on ne peut exclure qu'un skieur isolé ou un groupe de skieurs puisse les solliciter localement. Par exemple, dans les secteurs où l'épaisseur du manteau neigeux est un peu moins importante, permettant de les atteindre plus facilement : en bord de zone d'accumulation, à proximité des rochers, ou dans des ruptures de pentes. Plus bas que 2200 m en revanche, le risque principal est plutôt de faire couler de la neige humide sous les skis en évoluant l'après-midi dans une pente réchauffée.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement commence à régresser tout en bas, mais est bon pour la saison dès 1200 m, voire abondant au dessus de 1500 m environ, notamment dans les combes d'altitude. On trouve des crêtes un peu dégarnies par le vent, ou au contraire des corniches assez conséquentes. Limites skiables : vers 1300/1400 m. Qualité de la neige vendredi : Sous 2000/2400 m voire plus haut en Sud, neige humide avec un cycle de printemps, parfois croûtée en début de journée (regel pouvant être correct en l'absence de vent et sous ciel dégagé). L'humidification reprend en journée, plus marquée au soleil et gagnant en profondeur. Dans les versants ombragés au-dessus de 2000/2400 m, neige restée davantage poudreuse, bien que de plus en plus tassée/densifiée au fil des jours. A proximité des crêtes, neige parfois soufflée ou travaillée par le vent.
Connexion



Les Rouies, Sud (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix