Sommet : Les Rouies (3589 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1947 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : S4 ~ 40°
Départ :
Chalet du Gioberney (1642 m) - Grenoble ou Gap > St Firmin > la Chapelle en Valgaudemar > Chalet du GioberneyEn hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.
Itinéraire :
Depuis le chalet du Gioberney (attention à la date d'ouverture de la route), partir au nord en remontant le torrent de Muande Bellone si les coulées l'ont bien recouvert (en prenant le chemin d'été en cas de déneigement du bas). Vers le point 2022 m, tirer à main droite vers le refuge du Pigeonnier (grand confort).Du refuge, monter en traversant vers l'Ouest la pente qui va à la pointe Duhamel. Le milieu se passe dans un couloir assez étroit, puis après une belle combe qui décrit un beau S, à la fin ne pas prendre le couloir qui est dans l'axe, bifurquer à gauche pour atteindre le glacier des Rouies (c'est par ici qu'il y a le plus de risques de coulées). Ensuite l'itinéraire est évident : passer au dessus des séracs , et dans un mouvement tournant sur la gauche finir en direction SE jusqu'à la pente finale qui se gravit d'abord à ski, puis les 50 derniers mètres plus rapidement à pieds
Descente par le même chemin. On peut aussi descendre plus directement (sans passer par le refuge).
RemarquesOn peut aussi envisager la sortie à la journée. Dans ce cas-là, inutile de faire le (petit) détour par le refuge et monter directement dans la pente à peu près au niveau de la cabane de Muande Bellone.
Parc national des Ecrins, chiens interdits
Les Rouies par le Refuge du Gioberney
juste avant d'arriver sur le glacierValable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Des plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux. Déclenchements skieurs : Des plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES. Déclenchements provoqués : Des plaques formées par le vent fort des derniers jours sont encore présentes surtout au-dessus de 2500m et peuvent se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent peu nombreuses. Dans un large secteur Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes peut très localement provoquer une cassure plus épaisse. Sous 2500m, le risque est faible. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants. Qualité de la neige samedi : La plupart du temps veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.
Connexion



Les Rouies, Sud (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix