Sorties > Belledonne > Grande Lauzière, combe W : loin des foules et près du soleil !

Grande Lauzière, combe W : loin des foules et près du soleil !  ⭐

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lauzière, combe W depuis Freydières

Sommet associé : Grande Lauzière (2741 m)

Sortie du lundi 3 mai 2021

Den's

Météo/températures : Frais le matin (0° au parking) et chauffant rapidement ensuite. Grand beau avec du vent parfois soutenu jusque vers 10h30.

Conditions d'accès/altitude du parking : Route OK. Parking de Pré Raymond (1380 m)

Altitude de chaussage/déchaussage : 1690 m (sortie de la forêt sous le grand Colon)

Conditions pour le ski : Il est tombé un grosse vingtaine de centimètres de fraîche ces deux derniers jours. La couche a été travaillée par le vent dans les zones dégagées ou orientées nord / sud.
- Sommet -> Lac Claret : 20 cm de poudre assez légère 4* sur fond ferme. Quelques passages cartonnés en orientation sud, mais aussi dans le petit couloir.
- Col de la Pra -> Lac du Crozet : De la poudreuse mais sur fond dur et gelé bien présent : méfiance !
- Lac du Crozet -> Début de la forêt : Alternance de poudre (à l'ombre) sur fond dur puis s'alourdissant significativement à partir de 1900 m environ

Activité avalancheuse : Quelques purges dans les versants sud (une coulée moyenne à l'ouest du verrou du Doménon). La neige récente et rapportée par le vent a une fâcheuse tendance à partir par petite plaques. Méfiance en pente raide.

Itinéraire suivi : Topo, avec descente jusqu'au lac Claret avant remontée au col de la Pra
Horaires : départ 06h30, puis voir photos

Quelle aubaine d'avoir ce jour de récup qui tombe juste après une chute de neige et par grand beau temps !
Les objectifs de la journée étaient simples :
- Faire sa trace dans un vallon vierge à la montée et à la descente.
- Profiter du soleil qui nous a tant manqué ces derniers jours.
- Avoir un maximum de poudre.
- Faire de belles photos.

Mission accomplie, avec ce joli sommet de la Grande Lauzière que je n'avais jamais fait en poudre !! J'étais tenté par la descente par le couloir nord, mais vu la stabilité relative du manteau je suis resté sur la combe ouest.

Peu de skieurs dans le secteur. Salut au randonneur avec qui je suis parti et qui a tracé jusqu'au col de la Pra, et aux deux skieurs qui attaquaient la Grande Lauzière quand je descendais (alors ce couloir nord ?! ).

De retour dans la voiture, je tourne le bouton de la radio et tombe sur l'Andante du 2ème concerto pour piano de Chostakovitch...
La journée parfaite je vous dis !!!  ;-)

Encadrement lunaire !
Plein sud !
Plein sud !
A pic sur la trace de montée
A pic sur la trace de montée
Le selfie annuel... c'est bien assez !
Le selfie annuel... c'est bien assez !
Miam miam !
Miam miam !
Un peu cartonné dans le couloir, hélas.
Un peu cartonné dans le couloir, hélas.
No comment...
No comment...
Bon jusqu'au bout !
Bon jusqu'au bout !
Lac Claret
Lac Claret
Idéalement placé ce refuge tout de même !
Idéalement placé ce refuge tout de même !
J'aime la rectitude !!!
J'aime la rectitude !!!
Lourd sur le bas
Lourd sur le bas

stephdemau, le 03.05.21 17:18

C'est bon ça la recup' ski rando!
Belle bambée!

balto38, le 03.05.21 18:38

Belle montée dans la combe ouest, la neige avait l'air sympa...

alainlo, le 03.05.21 19:06

Salut ! Le CR va arriver... Et merci pour la trace de fin du coup...

Den's, le 03.05.21 19:10

@ Steph : C'est l'avantage de travailler en horaires décalés, sur ses jours libre on a de belles opportunités !

@ Balto : Oui c'était très correct dans l'ensemble, et cet itinéraire est vraiment charmant c'est vrai

@ Alain : Ah ah excellent ! De rien pour la trace, j'ai essayé de bien m'appliquer !

genepy04, le 03.05.21 19:15

haha, l’hiver n’est pas fini... Il faut profiter du rab’ 😎

Den's, le 03.05.21 19:54

@ Genepy : c'est ça ! Et encore, là je continue à jouer local tant que c'est bon, mais après on s'expatrie en Savoie pour skier efficacement jusqu'en juin !

taramont, le 05.05.21 23:32

il s'en est passé de belles choses en ce lundi 3/5 (de moins belles aussi hélas) ; merci pour le selffie, ne changez rien au look, suivre quelqu'un comme vous dans le brouillard est d'une aide précieuse....sans compter que je ne risque pas de vous louper si d'aventure nos spatules se croisent 😊- photos extra, la saison peut se prolonger, la mise est au point !

Den's, le 06.05.21 09:11

@Taramont : attention je ne suis pas toujours aussi "lumineux !! 🤣😁