ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Devoluy > Grand Ferrand par le Chourum Olympique

Grand Ferrand par le Chourum Olympique

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Orientation : T

Dénivelé : 1550 m.
Ski : 4.1

Sortie du samedi 27 mars 2021

AlexUb

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Bien couvert tôt le matin, avec même quelques flocons, puis les nuages se sont dissipés progressivement en altitude, ne laissant qu'une mer de nuages très esthétique en contrebas.


Conditions d'accès/altitude du parking : possible de monter à la première épingle de la piste au dessus du Grand Villard, 1220m.

Altitude de chaussage/déchaussage : après la cabane vers 1700m (ça aurait pu chausser plus bas mais plus rapide à pied).

Conditions pour le ski : Mauvais regel en dessous de 2200m, soupasse épaisse. Au-dessus : regel médiocre mais petite couche de fraîche de 10cm tombée dans la nuit qui fait que cela n'a pas ramolli trop rapidement.

Activité avalancheuse : Quelques petites coulées de lourde et boullettes dans les versants raides au soleil.

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
Face sud du Grand Ferrand2750-2250mS12h10 cm de fraîchePoudre un peu ramollie + transfo.Un régal !
Versant Nord du Pas de la Cloche2350-2200mN13h10 cm de poudrePoudre encore froide, par endroits un peu durcie.Pas long mais très bon.
En dessous de 2200m2200-1700mE14hvariableSoupeÇa freinait à mort les skis, très bizarre !

Compte rendu

Itinéraire suivi : montée par le Chourum Olympique et les Arches Interferrantes, traversée du sommet, descente face Sud et retour par le pas de la Cloche.


Avec Alex bis. Compte-rendu publié en différé car on ne voulait pas que cela attire les foules le dimanche pour un pote, et puis pas eu trop le temps sur le coup non plus. Je le mets quand même pour le suivi personnel et les quelques images.

Les météos annonçaient très mauvais tôt le matin puis tendance au beau à partir de 10h. Avec l'autre Alex on s'est dit que ça se tentait avec un triple avantage : ne pas partir aux aurores, une petite couche de poudre, et cela risque de dissuader du monde.
Bingo en effet : 5 personnes en tout aujourd'hui au sommet (à comparer avec le lendemain), un saupoudrage de poudre qui va bien, et la météo fut grandiose avec des brumes et une mer de nuages qui a accentué la beauté du décor.

Départ pas super tôt donc, vers 7h30-8h, et il y a déjà des traces : certains étaient motivés ce matin ! Après avoir doublé un groupe de 3 et arrivés en vue du cirque, nous croisons lesdits motivés (3 personnes) en train de descendre du Pas de la Cloche : ils n'ont tenté plus loin à cause du brouillard et de la neige. Et bien justement c'est à ce moment là que tout se dégage ; le cirque majestueux apparaît, avec l'entrée du Chourum Olympique visible.

Nous remontons donc à travers ces percées dans le calcaire, en traçant dans la fraîche, en savourant les vues et l'ambiance, et en se disant qu'on a tellement de chance de pouvoir faire tout ça ! Les deux courus sont bien remplis au final, seulement un petit ressaut raide en glace de 3-4m à chaque fois. Moyennant 2 rappels ça pourrait se descendre une ski, mais depuis le début on a plutôt choisi la traversée. La vire commençait à bien chauffer sur le coup des 10h, mais pas eu d'alerte nivologique.

On profite des vues spectaculaires de la crête sommitale avant de s'engager dans la descente. "C'est par là tu penses ?" Pas si évident mais une trace de quelqu'un étant monté en S en AR a finalement aidé. La fin de la traversée de l'arête est assez aérienne et exposée, bien que peu difficile. Au final les crampons et un piolet auront suffi aujourd'hui.

Descente magique sur la poudre ramollie et la transfo, avec les sommets d'en face cernés de brume. Une petite remontée au Pas de la Cloche histoire de trouver un peu de poudre conservée, et puis on rejoins rapidement les baskets puis la voiture, où les bières nous attendent pour célébrer cette sortie d'anthologie. Certains étaient déjà à l'oeuvre pour repérer les conditions pour le lendemain...

Attaque à pied.Attaque à pied.
Arrivée dans le cirque.Arrivée dans le cirque.
Début du Chourum Olympique.Début du Chourum Olympique.
Passage raide du Chourum Olympique.Passage raide du Chourum Olympique.
Sur la vire intermédiaire.Sur la vire intermédiaire.
Sur la vire intermédiaire.Sur la vire intermédiaire.
Sur la vire intermédiaire.Sur la vire intermédiaire.
Début du second chourum.Début du second chourum.
Aux Arches Interferrantes.Aux Arches Interferrantes.
En crête.En crête.
Juste avant la descente.Juste avant la descente.
Début de la descente.Début de la descente.
Desecalade sur l'arête.Desecalade sur l'arête.
Dans la face Sud.Dans la face Sud.
Sous Vallon Pierra.Sous Vallon Pierra.
Face Sud.Face Sud.
Versant Nord du Pas de la Cloche.Versant Nord du Pas de la Cloche.

Commentaires

Cette sortie