Sorties > Vanoise > Un Pourri qui ne le fut pas!

Un Pourri qui ne le fut pas! ⭐⭐

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du mardi 20 avril 2021

magadoum

Météo/températures : grand beau temps mais bien frais dès le départ. Conditions optimales pour une ascension en haute altitude
Conditions d'accès/altitude du parking : parking gratuit au départ des pistes
Altitude de chaussage/déchaussage : 2150m
Conditions pour le ski : les chutes de neige fraîche des jours passés et l'orientation du parcours offrent des conditions de neige exceptionnelles. Poudreuse du sommet jusqu'au Grand Col, moquette jusqu'à la station...
Activité avalancheuse : R.A.S

Itinéraire suivi : Station Arc 2000 -> Grand Col -> Glacier du Gd Col -> Col des Roches -> Glacier du Geay -> Sommet -> retour par le même itinéraire.

Quand on programme le Mont Pourri pour la première fois....et bien on dort mal....très mal...on cauchemarde un peu...on voit des crevasses, on rêve de mouflages, on se dit que de faire la Grande Sassière la veille (pour les globules!😂) n'était peut être pas une si bonne idée...
Bref, on y est...départ difficile...dans un état semi-comateux. Il fait froid bon sang, il fait sombre en nord. Les jambes ne vont pas vite, mais pas vite du tout.On repense au parcours vu sur la carte...Le Grand Col est en plein soleil...ça va peut être nous réveiller. Toutes les cordées devant nous semblent en pleine forme. Pas moi...et cette trace, maudite trace en étages qui fait mal aux hanches parce que l'un de ceux qui ont tracé avait le pied aval un peu trop lourd...
L'arrivée au Col des Roches et sa vue sur les pentes sommitales nous rassure et nous redonne de l'énergie. Le glacier est bien bouché. Le passage du col se fait très bien grâce aux équipements en place. Court passage sur les rochers puis descente dans la neige pour rejoindre le glacier du Geay.
La rimaye est bien bouchée. On retrouve la "trace à deux étages" qui ajoute aux difficultés liées à l'altitude. Toutes les cordées ralentissent quelque peu mais les sourires les relient toutes.
On atteint le sommet en piolet crampons. La vue est splendide.
Pour la descente, on opte pour un retour par le même itinéraire car l'orientation nord des pentes nous offre une poudreuse de cinéma!
Splendide journée sur l'un des plus beaux sommets du coin!