Sorties > Bornes - Aravis > Étale, face N des arêtes, voie Bibollet

Étale, face N des arêtes, voie Bibollet ⭐⭐

Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : L'Etale, Voie Bibollet (Facette Nord des arêtes)

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du mardi 20 avril 2021

Jb de Miscault, Manu Abelé

Météo/températures : beau et frais sans vent
Conditions d'accès/altitude du parking : col des Aravis
Altitude de chaussage/déchaussage : 1486m
Conditions pour le ski :

Combe à Marion trafolée regelée jusqu'en haut du goulet. Au dessus neige froide trafolée avec quelques restes de poudre sur les bords.
Haut de la Blonnière en neige froide ou un peu croûtée
Pente sous le Combaz et la Bibo en bonne poudre.
Rampe d'accès en neige dure
Face 5-30cm de poudre sur fond dur gelé parfois croûté parfois béton. Pas si facile à skier
Activité avalancheuse : ras

Compte rendu (par Jb de Miscault)

Combe à Marion puis Bibollet en ar, stop 20m sous la (grosse) corniche.

Sortie rapide, en mode avant taf' pour Manu et avant famille pour moi.
La combe à Marion est rapidement avalée et le haut en neige froide laisse présager du très bon ski dans la Bibo. C'était sans compter une croûte glacée sournoise plus ou moins masquée par la poudre qui demande de rester bien concentré. C'est quand même bien raide et expo c't'affaire, on comprend pourquoi il y a moins de monde que dans le Combaz ; sûrement pas le 5.2 le plus facile du quartier!
On s'est sagement arrêté 20 bons m sous la corniche sommitale, la traversée gazeuse de la fin offrant peu de possibilité de virage, mais un peu plus de tension encore. Le chaussage pleine pente et le premier virage plein gaz en haut de l'éperon suffisait amplement à notre bonheur (on se fait vieux dit autrement...).

ouin ouin elle est ou la grosse poudre? en plus je suspecte Jb de faire un peu de fractionné discrètement
il vaut mieux un virage en moins qu'un homme en moins, surtout si cet homme c'est moi
Allumage des feux
Allumage des feux

Bernard de Miscault, le 20.04.21 16:35

Je plussoye sur le commentaire de la photo 10 et applaudit la sagesse de la maxime !

alainlo, le 21.04.21 15:57

Ca c'est sur ! Maxime appliquée à Fiesta Roja d'ailleurs :)