Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic des 3 Evêchés : Duo de pentes nords

Pic des 3 Evêchés : Duo de pentes nords ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Les Hières (1780 m)

Topos associés : Col de la Charrat, par le lac du Goléon Pic des 3 Evêchés, Couloir Nord-Ouest

Sommets associés : Pic des 3 Evêchés (3116 m) Col de la Charrat (2884 m)

Sortie du dimanche 18 avril 2021

Em42, Glad38

Météo/températures : Beau et froid le matin (-5°C au parking). La bise de vallée rend le froid très désagréable au départ
Conditions d'accès/altitude du parking : Valfroide 1874m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2450m/1880m
Conditions pour le ski : Excellente poudre froide dans le couloir et le col de la Charrat
Activité avalancheuse : Un wouf déclenché sous le pic des 3 évêchés en face NE (Vallon du fond). Accumulations de neige récente sous le col de la Charrat en Nord. Une coulée de poudre nous est tombé dessus depuis le sommet alors que nous étions dans le couloir (naturelle ??), heureusement, nous avons eu le temps de bien nous mettre sur nos appuis.

Haut du couloir des 3 évêchés3116-2900NW11h1520/???Poudre densifiée par le ventExcellente, un petit ressaut en neige dure /20m 4/5*
Couloir2900-2250NW11h4030/???Poudre parfaite ! Rien à jeter ! 5*, spindrifts parfois violents
Cône2250-2050W12h002/???Neige un peu croutée 3*
Col de la Charrat2950-2450N14h4530/???Poudre profondeExceptionnelle ! 5*
Ruisseau du Maurian2450-2200W15h005/???Poudre réchauffée Globalement bien skiant 3/4*
Retour 2200-1900SW15h152/30MoquetteAgréable 4*

Compte rendu (par Em42)

Après une journée en neige plutôt bonne la veille mais sans plus au Grun de Saint-Maurice , nous voulions essayé de trouver la bonne combe qui avait pu conserver la belle poudre de Janvril ! Du coup soirée topotage la veille, on zieute skitour, méta-skrando pour observer qui a eu de bonnes conditions. Le couloir Maximim était l'option numéro 1 mais un retour tardif de Steph_ nous fait réviser nos plans. On bascule sur l'historique météo, retour d'Est mollasson les jours précédents. Ca a du poser un peu en direction de Briançon; Visionnage des webcams de la Grave : le vallon paraît sec (et il l'est !!!). Mouais, bof, pas convaincu du tout. J'insiste quand même un peu aurpès de Gladys en pariant sur la conservation de la poudre dans les pentes nord; On valide la sortie.

Au parking à 7h, ça meule sévère et c'est sec des chez sec, incroyable, ça monte à pied jusqu'au refuge déjà (ou quasiment). Le moral n'est pas vraiment au rendez-vous. Ajouté à cela cette foutu bise qui descend systématiquement le Maurian, on a la totale. On se motive comme on peut. Heureusement le paysage est rapidement sublimé par le lever de soleil sur la Meije. On reste bouche bé... Nous avons beau le voir régulièrement, ce lever sur la Meije et le Rateau fraîchement enneigé a quelque chose d'unique ! La nature sublimée ! On en oublierait presque les onglées a répétition...

A 8h30, nous parvenons au refuge. Nous pouvons enfin mettre les skis aux pieds, les épaules nous remercient. C'est qu'on les préparent pour la fin de saison ;). La bise s'est calmée mais je pense que les -10°C sont atteint, le visage gèle, sympa ce mois de Janvier. Comme nous n'avons pas assez froid, on se dirige sur la pente la plus au nord possible le col de la Charrat ! Ce fut une torture ! Je ne compte plus les onglées et les arrêts pour tenter de réchauffer les mains ! Comble du bonheur, nous accédons sur la crête en même temps qu'un foutu nuage. Nous n'avons même pas le droit à la douceur du soleil. On poursuit sur l'arête et le ciel se découvre. Deuxième instant magique. Tout scintille, la Meije trône fièrement devant nous, le Pic est atteint peut avant 11h. De l'autre côté, il y a quelques traces et un groupe de 3 parvient au point 3092m dans le même temps. Les nuages aussi arrivent, on s'active pour profiter du couloir avant le bâchage total. Premier virage en guise de test, ça semble poudreux, le deuxième confirme, on se lâche. C'est à peine densifié par le vent, excellent ! Des couloirs dans ces conditions, c'est clair que j'emmène ma compagne ;). On ne se lâche tout de même pas car dessous, les cailloux sont visibles dans le rétrécissement et même un peu de glace. Petit contournement rive droite mi-poudre mi-dur puis retour dans le coeur du couloir en poudre froide juste parfaite. Les virages s'enchaîneront ainsi jusqu'en bas !

Arrêt pique-nique un peu au dessus de 2000m. Le ciel est bien encombré. La perspective d'un second portage m'enchante moyen mais Gladys est motivée et elle sait me convaincre. Les skis retournent sur le dos pour la deuxième fois. La montée au refuge se fait maintenant au soleil, c'est plus agréable. Replat à 2450m, deuxième peautage mais cette fois-ci la neige s'est un peu réchauffée, ça botte à mort ! Bref, je fatigue mais je parvient bon an mal an à suivre le rythme imprimée par Gladys. Quelques averses de neige viennent ponctuées cette seconde montée. Devant nous, un duo s'éclatent dans la face nord des 3 évêchés, si c'est aussi bon que nous :), on leur laisse ce privilège, pour nous le col de la Charrat sera suffisant.

14h45, de nouveau sur la crête et avec le soleil ! La descente n'est qu'une poésie qu'on aimerait répéter à l'infini. Ce fut certainement la meilleure descente de cet hiver (printemps ?). Pour le retour, on se laisse guidé par les traces de nos deux prédécesseurs dans le ruisseau de Maurian bien comblé. Retour à la voiture ponctué d'un ou deux déchaussages sous 2050m. Repu de cette sortie magnifique !

Un beau couloir, un peu trop tard dans la saison (Roche de la Casse)
Un beau couloir, un peu trop tard dans la saison (Roche de la Casse)
Quel lever de soleil !
Sur la crête
Sur la crête
Glad' en finit avec les 3 évêchés
Glad' en finit avec les 3 évêchés
Haut du couloir, déjà bon !
Haut du couloir, déjà bon !
La suite
La suite
Ca vole
Ca vole
Ca vole toujours
Ca vole toujours
Un couloir dans ces conditions...
Un couloir dans ces conditions...
Bon jusqu'en bas !
Le sommet du jour
Le sommet du jour
Poudre profonde
Poudre profonde
Ce vallon est magnifique !
Ce vallon est magnifique !
Pouahh !
Pouahh !
Glad' va se noyer
Glad' va se noyer
On révise les techniques dans la poudre
On révise les techniques dans la poudre
Le ruisseau de Maurian
Le ruisseau de Maurian
Si si, ça skie jusqu'à la voiture (il faut bien viser)
Si si, ça skie jusqu'à la voiture (il faut bien viser)

Rémo Barbaruli, le 18.04.21 19:22

Qu’est-ce que c’est sec ! Mais quel bon flair visiblement ! Classe !

billyolive, le 18.04.21 19:27

beau 🤩 quelles conditions ! 🙄 bien vu 😎👍

ludodo, le 18.04.21 20:36

bravo pour toutes ces courses 👍
Par contre pour le respect des 10 km, j’ai quelques doutes 😉😃

Stany, le 18.04.21 20:52

En effet une sortie à emmener ceux qui apprécient la poudre épaisse et légère! On n'était pas très loin, dans les combes N, top aussi :)

Vinchy, le 18.04.21 20:59

Tip top cette sortie!! Bravo :)

Em42, le 19.04.21 07:21

@Rémo : Clairement sec, j'ai comparé avec les photos de fin Avril 2019, ça n'a rien à voir !
@Billyolive : On a eu un peu de chance que ces faces nord aient bien gardé les dernières chutes de neige sans transformation ! (Et surtout personne avant nous ;)).
@Ludodo : Euh... merci :)
@Stany : C'était vous dans la face nord ou vous étiez ailleurs ?
@Vinchy : Je t'assure que ça va bien avec une fixe en parfait état de fonctionnement ;)

DidierGO, le 19.04.21 13:02

Joli😃👍