Sommet : Pic des 3 Evêchés (3116 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/100m, 40°/700m, 50° court
La sortie de gauche (épaule au nord du Pic des 3 Evêchés) est moins raide, moins exposée et souvent mieux enneigée (cotation 4.3/E2 ?).
Le couloir est large, très skiant et très long !
A faire certainement en grosse poudre à vue (attention tout de même alors aux purges des rives). En fin de saison, le bas du couloir est souvent rempli de boules ...
1. Couloir NW en boucle depuis les Hières par le Lac du Goléon (1850 m, ski 4.3, T)
Des Hières, monter au Lac du Goléon, puis partir vers l'E pour franchir l'arête reliant les 3 Evêchés à la Pointe des Lauzettes. Un esthétique couloir (35° soutenus, passages 40°, couteaux voire crampons utiles pour monter) permet d'atteindre le point 3003 sur cette arête. (On peut aussi viser le col de la Charrat).
Déphoquer pour descendre les belles pentes E jusqu'à 2350m environ (replat dans la combe).
Remettre les peaux pour atteindre le replat sur l'arête N du Pic des 3 Evêchés, marquant l'entrée du couloir NW. Ce replat bien visible est situé juste au N de la pente terminale. (A/R au sommet possible par une pente de 50m à 40°). Descendre le long couloir (4.3, E2, 45°/100m, 40°/700m) qui débouche sur l'itinéraire de montée, sous le ressaut du Grappon, au point côté 2230.
2. couloir nord ouest branche basse de droite (1000 m, ski 5.2, NW)
Départ en commun avec le Nord-Ouest puis à 2400 m, remonter la branche de droite jusqu'à son terminus vers 2750 m ( 45° sur 100 m puis presque 50° sur 200 m très étroit ) expo 2
Valable jusqu'au 02.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent en altitude, et beaucoup plus localement une cassure plus épaisse.
Risque Naturel : Quelques coulées humides au soleil près des rochers.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées humides au soleil près des rochers. Déclenchements skieurs : Plaques à vent en altitude, et beaucoup plus localement une cassure plus épaisse.
Stabilité : ENCORE DES INSTABILITÉS EN ALTITUDE, MALGRÉ UNE STABILISATION PROGRESSIVE. Déclenchements provoqués : Surtout au-dessus de 2000m, des plaques formées dans la neige récente par le vent d'Est/Sud-Est (qui a soufflé fort par endroits ce samedi) sont encore présentes dimanche dans les zones d'accumulations d'un large secteur Nord, parfois loin des crêtes, ou en pieds de barres rocheuses. Bien que généralement peu épaisses et en voie de stabilisation progressive grâce à la fin de l'épisode de vent et la mise en place de conditions anticycloniques, ces instabilités peuvent encore être assez faciles à déclencher par un seul skieur. Par ailleurs, beaucoup plus localement et plutôt vers l'Est/Nord-Est du massif, dans des pentes froides moins fréquentées depuis le début de la saison, des couches fragiles persistantes (grains anguleux) pourraient encore se dissimuler en profondeur dans le manteau neigeux, plus difficilement sollicitables par des skieurs, mais en cas de déclenchement la cassure pourrait être plus importante (supérieure à 1m), engendrant une avalanche de plus grande ampleur. Départs spontanés : Éventuellement quelques coulées / boulettes de neige humide (taille 1) dans les pentes raides les plus ensoleillées, surtout près des falaises / rochers. Autres : Les différents épisodes de vent ont à nouveau pelé les crêtes où des surfaces glacées peuvent réapparaître.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est proche des normales en haute montagne, mais déficitaire à basse altitude. Il est très irrégulier en raison de plusieurs épisodes de vent fort, avec des combes bien remplies et des croupes beaucoup moins enneigées. Les limites skiables se situent vers 1200 m en Nord et 1500 m en Sud. Qualité de neige : Couche de neige récente, encore poudreuse dans les combes abritées et en forêt, parfois plus lourde voire croûtée au petit matin dans les versants qui ont bien vu le soleil ces derniers jours. En journée, la neige de surface se ramollit ou s'humidifie un peu dans les versants ensoleillés. Vers les croupes / crêtes, neige souvent très ventée, avec des surfaces glacées refaisant parfois surface.