Sommet : Pic des 3 Evêchés (3116 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/100m, 40°/700m, 50° court



La sortie de gauche (épaule au nord du Pic des 3 Evêchés) est moins raide, moins exposée et souvent mieux enneigée (cotation 4.3/E2 ?).
Le couloir est large, très skiant et très long !
A faire certainement en grosse poudre à vue (attention tout de même alors aux purges des rives). En fin de saison, le bas du couloir est souvent rempli de boules ...

1. Couloir NW en boucle depuis les Hières par le Lac du Goléon (1850 m, ski 4.3, T)
Des Hières, monter au Lac du Goléon, puis partir vers l'E pour franchir l'arête reliant les 3 Evêchés à la Pointe des Lauzettes. Un esthétique couloir (35° soutenus, passages 40°, couteaux voire crampons utiles pour monter) permet d'atteindre le point 3003 sur cette arête. (On peut aussi viser le col de la Charrat).
Déphoquer pour descendre les belles pentes E jusqu'à 2350m environ (replat dans la combe).
Remettre les peaux pour atteindre le replat sur l'arête N du Pic des 3 Evêchés, marquant l'entrée du couloir NW. Ce replat bien visible est situé juste au N de la pente terminale. (A/R au sommet possible par une pente de 50m à 40°). Descendre le long couloir (4.3, E2, 45°/100m, 40°/700m) qui débouche sur l'itinéraire de montée, sous le ressaut du Grappon, au point côté 2230.
2. couloir nord ouest branche basse de droite (1000 m, ski 5.2, NW)
Départ en commun avec le Nord-Ouest puis à 2400 m, remonter la branche de droite jusqu'à son terminus vers 2750 m ( 45° sur 100 m puis presque 50° sur 200 m très étroit ) expo 2
![Pour donner l'échelle [photo de Man]](/topos/photos/348.jpg)

Valable jusqu'au 07.03 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques en versants froids de haute montagne.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Rares plaques en versants froids de haute montagne.
Stabilité : Rares plaques en pentes froides d'altitude. Déclenchements provoqués : la stabilité du manteau neigeux s'est bien améliorée ces derniers jours, grâce à un temps sec, ensoleillé et doux. Les plaques sont devenues rares, se limitant à d'éventuelles pentes vierges en versant nord de haute altitude. Les conditions se dégradent légèrement ce jeudi en raison du vent de sud-est modéré à assez fort sur les crêtes qui transporte la neige depuis certaines zones où elle était restée meuble, pour la déposer sur les couches de neige sans cohésion formées récemment dans les versants froids. Les accumulations ainsi formées sont faciles à déclencher, mais fines et de petite taille. Départs spontanés : pas d'activité avalancheuse naturelle à attendre. (très rare plaque de fond glissant sur une pente herbeuse ?)
Qualité : L'enneigement est bien déficitaire en moyenne montagne, vers les crêtes, et à peine correct pour la saison dans les combes "froides" d'altitude. Les limites skiables varient de 1500 m en secteurs froids à 1700/2300 m en Sud-Est/Sud-Ouest. Qualité de neige : Très changeante. En faces bien ensoleillées, neige de printemps souvent croûtée/dure au matin, s'humidifiant au soleil en journée (sous 2500/2700 m environ). Dans les pentes ombragées, la neige de surface alterne entre vieille poudre assez légère et neige plus densifiée ou cartonnée. Vers les sommets neige plus compacte ou durcie par le vent.