Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Cime du Grand Vallon, Face NW avec contrefort de la Belle Plinier

Cime du Grand Vallon, Face NW avec contrefort de la Belle Plinier

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Cime du Grand Vallon, Face NW avec contrefort de la Belle Plinier

Sommet associé : Cime du Grand Vallon (3129 m)

Sortie du samedi 15 novembre 2008

Brigitte, Cisou, JAB, Laur

Grand beau, très frais le matin, doux au soleil; vent léger par endroit.
Etat de la route : Un peu de neige/givre, passe sans équipement Altitude du parking : 1950
Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) : 2000 (pas de sous-couche en dessous, non skiable)

Activité avalancheuse observée : aucune. Neige un peu soufflée par endroit. Beaucoup de givre de surface.

Cime du grand vallon 3100-2600NW13h15cm/?Poudrelégère sur fond ferme, excellent, qq cailloux
Contrefort Belle Plinier 3000-2200NW14h3020cm/?Poudrede très légère en haut (givre de surface) à un peu
Bas de l'itinéraire2200-2000W15h10cm/?Croutée fintrafollée, tassée par le passage

Compte rendu (par Brigitte)

Avec Antoine

Grandiose coup d'envoi pour cette saison 2008-2009 ...
Sur quasiment 1600 m de dénivelé, nous avons fait 1200 m d'excellent ski , 350 m de ski moyen et seulement 50 m de portage en descente.

La neige en partie haute était carrément fabuleuse, tout comme le temps et le paysage . Il faut tout de même signaler quelques touchettes sans conséquences majeures. Le meilleur morceau se situe sous le point de la crête à 3000 m, dans un vallon NW rempli de cristaux de givre de surface avec une excellente sous-couche.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Chech, LeMich et Gaelle qui effectuaient le même circuit que nous. Les traceurs des deux équipes ont donc pu se relayer !

D'autres photos et récit http:
http//multiactiv.over-blog.com/article-24801038.html

Cime du grand vallon : traces : Et ça continue, encore et encore ...
Cime du grand vallon : traces : Et ça continue, encore et encore ...
Panorama : Pas un nuage ...
Panorama : Pas un nuage ...
File indienne : Agréable de retrouver le soleil ...
File indienne : Agréable de retrouver le soleil ...
Cime du Grand Vallon : La (longue) traversée vers la cime du Grand Vallon
Cime du Grand Vallon : La (longue) traversée vers la cime du Grand Vallon
Cime du Grand Vallon : Lemich dans une poudreuse de rêve !
Cime du Grand Vallon : Lemich dans une poudreuse de rêve !

grizzlyski, le 15.11.08 22:43

Heureusement que les collants pipette sont là pour défricher le terrain des skieurs du WE. 🤣
Un bien beau secteur que cette ligne frontière. 😉

Pja, le 16.11.08 15:48

Belle et esthétique reprise 2009 pour la "renarde chef" et son team 😉

Brigitte, le 16.11.08 19:03

Si je suis chef de quelque chose, c'est surtout des relations publiques 😉
Mais tu as raison, reprise en fanfare en effet !

Cisou, le 17.11.08 10:14

On leur avoue que le choix de la course fut intégralement le fruit de nos propres cogitations et que c'est Gaëlle, Chech et Lemich qui nous ont appris que la Belle Plinier avait été rentrée la veille sur skitour. 🤢
En fait on était partis pour la Pointe des Sarrasins, mais le faible enneigement à la station et un coup d'oeil au sortir du lit à cette route du Mezelet, m'avaient inspiré une autre option qui fut très payante 😜

grizzlyski, le 17.11.08 10:50

Il est vrai que la station de Valfréjus est au milieu d'un "mur" climatique marquant bien la limite entre Maurienne et Haute-Maurienne. 😉

Arvi