Sorties > Ecrins > Les Rouies, par le glacier du Chardon

Les Rouies, par le glacier du Chardon

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Les Rouies, par le glacier du Chardon

Sommet associé : Les Rouies (3589 m)

Sortie du mercredi 21 mai 2008

Delle, walfroy

Nuageux et humide à 5h, puis passages nuageux, le soleil perce par moment, la brume oscille entre 1900m et 2500m et les sommets sont souvent pris dans les nuages Températures très douces ciel bâché à 9h30, il neigeotte.
Etat de la route : dégagée, attention en semaine à la route fermée pour travaux de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h Altitude du parking : 1715
Regel plus que moyen sous 2600m, au-dessus c'est pas le top non plus
- De 3000m à 2800m : transfo à point
- De 2800m à 2400 m : transfo avec croûte cassante où on s'enfonce déjà un peu puis beaucoup
- De 2400m à 2000m : Soupe lourde, on va tout droit !

Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) :2000m

nombreuses purges observées sous tous les versants dans tout le vallon du glacier du Chardon, énorme purge sous la Tête du Chéret.

Compte rendu (par Delle)

Avec Julie

Les Rouies : 2ème tentative !!!!
Tenté le 7 mai avec la même équipe, on avait buté pour cause de Vénéon infranchissable...
Nous nous disons que pour cette dernière de la saison, on retourne aux Rouies ! Eh oui depuis le 10 mai, il y a un pont !!!!!! On ne perdra pas notre temps et notre énergie à chercher un passage sans trop se mouiller en vain :)

On se dit qu'on va optimiser notre sommeil, contrairement à la dernière fois, et on décide de dormir au Carrelet le mardi soir...
oui mais voilà ça commence bien, arrivés au parking de la Bérarde à 20h, il pleut :(
Walfroy a une idée lunimeuse, il connaît le refuge caf d'hiver de la Bérarde. On passe donc la nuit au chaud et au sec dans ce refuge 5*, pas d'eau pour le moment mais sinon tout confort ! On est en forme pour attaquer l'approche au Carrelet qu'on connait bien ce matin !

Après avoit passé le fameux pont, on chausse à 2000m. Le temps semble se dégager, on espère, on voit un bout de ciel bleu vers le col des Rouies... on est optimiste et puisque la météo prévue était grand beau le matin...on continue...

On entamme la montée du glacier du Chardon, enfin "montée" pas tellement par endroit, et comme on n'a pas vraiment la caisse en cette fin de saison on se traîne un peu... sauf Julie qui est surmotivée car elle n'a pas chaussé les skis depuis février !!!!

On passe la partie raide de la journée et on arrive aux abords du Passage de l'âne, il est déjà 9h... on se dit que soit on change d'objectif, soit on tente le sommet mais vues les conditions de neige c'est pas très encourageant à cette heure... bon allez on continue !!!!!
Et la météo fait des siennes et aura eu raison de nous, on stoppe à 3000m, le ciel se bâche et il neigeotte, on tergiverse puis on se dit que faire le sommet sans le panorama, ça ne nous intéresse pas... et puis skier dans le brouillard ça le fait pas non plus...
Alors c'est le but !!!!!!!! Le 2ème aux Rouies :(((
Et pour moi c'est juste le 3ème de suite... Bon c'est décidé je range mes skis !!!!!!!!

[dailymotion]x5i6lm[/dailymotion]

Pic Coolidge : Ciel bleu au dessus du Pic Coolidge, on est plein d'espoir
Pic Coolidge : Ciel bleu au dessus du Pic Coolidge, on est plein d'espoir
Vallon du Chardon : pas mal de coulees sur tous les versants
Vallon du Chardon : pas mal de coulees sur tous les versants
Barre des Ecrins : on est entre 2 couches
Barre des Ecrins : on est entre 2 couches
Passage de l'Ane : on y croit encore. il y a une trouee au dessus du passage de l'Ane
Le doute s'installe... : Walfroy et Julie sur fond d'Ailefroide
Le doute s'installe... : Walfroy et Julie sur fond d'Ailefroide
Vallon du Chardon : bon ski dans cette portion du vallon
Vallon du Chardon : bon ski dans cette portion du vallon
Vallon du Chardon : Julie se depeche, le brouillard nous rattrappe
Vallon du Chardon : Julie se depeche, le brouillard nous rattrappe
Vaccivier Occidental : la rimaye s'est pas mal ouverte au pied du Vaccivier Occidental

I
imjaste, le 21.05.08 17:30

😄 alors comme ça tu laisses Toz au boulot... (ou alors tu lui a donné du boulot à faire à la maison 😉 😜 ).
3 buts de suite ça commence à faire en effet 😡 range tes skis et prends tes chaussons / piolets, la saison d'été c'est pas mal non plus 😎 😄 et rien ne t'empêches d'aller aux Rouies à pied.... 🙄

davidl, le 21.05.08 17:45

Quand y'a pas le pont sur le vénéon , faut traverser pieds nus. C'est pas si terrible que çà, l'eau est aux genoux maxi, çà réveille & çà fait de bons souvenirs 😜

K
kakou, le 21.05.08 18:02

🤢
bon allez, je suis sure que l'an prochain, ça passe 😉
Bon été et à la saison prochaine !

U
u-lys, le 21.05.08 18:24

😄
allez.. pas de regret.... l'hiver est de retour dans 6 mois...

jean, le 21.05.08 21:13

Pas le moral Kikibouche ? 🙁
Tu devrais aller faire un tour à l'Orgère pour caresser les marmottes 😄

Delle, le 21.05.08 21:35

@Jérôme : Yes 😄
@David : on n'a pas pensé à ça 🤨
@Pascale : merci à toi aussi 😜
@Fred : Oui, t'as raison, et la montagne sera encore là 😉
@Jean : Le moral ça va 🙂 mais je veux bien faire une session d'été à l'Orgère pour oublier ces 3 buts 🤣

henyan, le 22.05.08 01:15

Les yetiprod sont de retour ! 😉
<yetiprod.fr/joomla/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1>;
Amusant cet extrait en avant première 🤣

Invité, le 22.05.08 13:05

jamais deux sans trois ??? 🤢 😉
au fait, ça te viens d'où cet acharnement sur les Rouies ? 🤨

Delle, le 22.05.08 20:32

Jamais 2 buts aux Rouies sans 3 ?? Non, je ne tente même pas 8O
ou jamais 2 buts sans 3 ?? Ca oui j'ai vérifié ce fameux dicton 😡
La 2ème tentative c'est parti d'une blague...on aurait mieux fait de s'abstenir 🤢