Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Bric de Rubren, Tour et Sommet, depuis St Véran

Bric de Rubren, Tour et Sommet, depuis St Véran

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : St Véran (2040 m)

Topo associé : Bric de Rubren, Tour et Sommet, depuis St Véran

Sommet associé : Bric de Rubren (3340 m)

Sortie du vendredi 2 mai 2008

zigual, squal

Beau temps avec quelques nuages et un peu d'air.
Etat de la route : RAS jusque vers 2100m où une plaque de neige barrait la route. Altitude du parking : 2011m
La perturbation qui a touché le N des Alpes est arrivée bien affaiblie par ici. Tout de même 20cm de poudreuse au dessus de 2500m vers Saint Véran, mais presque rien vers le Bric de Rubren.
Beaucoup de petite plaques vers le Pas de la Salsa en versant N
Pour le reste, les cycles de gel-dégel ont déjà bien assaini le manteau.

Altitude de déchaussage (descente) : 1950m

Col de la Noire2900mS12hMoquette
Pas de Salsa3100mS15hMoquette
Pas de Mongioia3000mW9h20CartonnéeMoquette sur le ressaut du bas
Tête du Longet3150m-> 2600mNW14h15cm / ?Poudre
Tête du Longet2600m-> 1950mNW14h30MoquetteSoupe sur la piste de ski de fond

Compte rendu (par zigual)

Itinéraire epmprunté
J1 : Saint Véran -> Col de la Noire -> Cabane du Col -> Pas de Salsa -> Bivouac Boério (au bord du lac de Mongoia)
J2 :Bivouac Boério -> Pas de Mongoia -> Cabane de la Blave -> Tête de Longet -> Saint Véran

Partis pour passer 3 jours dans ce coin sauvage à l'accès fastidieux, nous n'avons pas été déçus. Personne au Bivouac Boério. Quel calme ! Par contre la nuit aura eu raison de nous... Emmitouflés jusqu'au oreilles dans tout ce qu'on avait de chaud avec 5 couvertures, on s'est bien pelés.... Surprise au matin de trouver l'eau du thé gelée. Quoique pas anormal, il faisait -3°C !!!
Rien que l'idée de passer une seconde nuit nous suffit à trouverlecourage pour repartir avec les gros sacs. Direction la Tête de Longet via le vallon Rubren. Petit ressaut en neige béton pour gagner le vallon de Maljasset où la neige se fait rare... Portage obligatoire et toutes les combes avant celledela Cula sont sèches sur 200m. Chaude remontée à la Tête de Longet avant la récompense. Une bonne poudreuse qui n'a pas encore souffert du soleil.

Au final un bien beau tour où l'on voit de beaux paysages, on découvre un minuscule mais Ô combien sympathique bivouac mais par contre Où on fait de la distance....

Tête des Toillies au fond.
Chapelle de Clausis : Un bon plat pour nous échauffer... jusqu'au col de La Noire. Tête des Toillies au fond.
Col de La Noire : Les crêtes sont bien cornichées.
Col de La Noire : Les crêtes sont bien cornichées.
Descente n°1 : Un joli passage face au Mont Salsa et au Bric de Rubren. Euh, vous êtes sûr qu'on va tout là-bas ??
Rochers de Rubren : C'est beau mais c'est bien long.
Rochers de Rubren : C'est beau mais c'est bien long.
Enfin le bivouac ! : Bien contents d'être arrivés ! C'est l'heure de la bière.
Enfin le bivouac ! : Bien contents d'être arrivés ! C'est l'heure de la bière.
J2 : Squal en pyjama : Le soleil, seule motivation pour se lever à -3°C !
J2 : Squal en pyjama : Le soleil, seule motivation pour se lever à -3°C !
Pas de Mongioia : Descente qui réveille dans le magnifique vallon de Rubren.
Pas de Mongioia : Descente qui réveille dans le magnifique vallon de Rubren.
Vallée de Maljasset : Séance photos avant le portage au milieu des marmottes.
Vallée de Maljasset : Séance photos avant le portage au milieu des marmottes.
Tête du Longet : Derniers mètres en fond de Viso.
Tête du Longet : Derniers mètres en fond de Viso.
Descente sur St Véran : Le contraste des couleurs nous en met plein la vue.
Descente sur St Véran : Le contraste des couleurs nous en met plein la vue.

PatdeGap, le 04.05.08 21:43

Il est génial ce bivouac Boério, is'nt it?
Etonnant le faible enneigement du Mont de Salsa par rapport à l'an dernier.

zigual, le 04.05.08 21:48

C'est clair qu'il est grandiose ! Vraiment dommage qu'il fasse si froid la nuit.

Par contre, nous avons aussi été étonnés de l'enneigement par rapport à ta sortie. La face SW du Bric n'est quasi pas faisable 🤨

squal, le 04.05.08 21:53

Au top ce petit bivouac 😎 Par contre la prochaine fois on monte le duvet 🙄 .
Sinon l'enneigement est en effet assez surprenant. En fait toutes les faces Sud globalement sont décapées... La SW du Bric passe, mais aux forceps ! Sinon dans les combes c'est bien rempli.... Le vent a donc bien travaillé.

Merci encore pour le plan Pat. C'est en voyant ta sortie de l'an passé que j'ai eu envie d'aller flâner dans ce coin... Dommage pour le froid, sinon nous avions en tête une jolie boucle au départ du bivouac : Malacoste -> Gandin -> Tour du Pelvat -> Gavie. De quoi visiter des combes sauvages je pense 🙄