Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > St Véran > Bric de Rubren, Tour et Sommet, depuis St Véran
Bric de Rubren, Tour et Sommet, depuis St Véran (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Bric de Rubren (3340 m) Orientation : T
Dénivelé : 2650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° maxi
Départ :
St Véran (2040 m) - Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Molines en Queyras > St Véran.
Itinéraire :
J1 : De la Chapelle de Clausis rejoindre le col de la Noire, à l'E du Pic de la Farnéiréta. Suivre la crête vers l'E , en passant par la Petite Tête Noire, pour atteindre la base de la Tête des Toillies.
Descendre dans le vallon de Longet par le Ravin de la Noire.
Remonter SE jusqu'au lac du Loup, puis gagner le pas de Salsa en passant sous la face N du Bric de Rubren. Rejoindre, par son arête NW , le Mont de Salsa d'où l'on descent vers le bivouac Boerio par la face SW (on peut atteindre le bivouac directement depuis la pas de Salsa)
J2 : Du bivouac Boerio gagner le sommet du Bric de Rubren par l'arête S-SE
Du sommet descendre vers le NW pour arriver sur un replat sous les Rochers de Rubren. Traverser, toujours vers le NW, et franchir une épaule donnant accès à une combe plongeant sur le lac du Loup.
Descendre dans le vallon de Longet que l'on traverse pour remonter vers le N au pas de la Farnéiréta d'où l'on bascule sur la chapelle de Clausis (le passage de la crête est souvent plus commode à l'W du point 3052).
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesItinéraire à réaliser en fin de saison, quand la route de la chapelle de Clausis est déneigée.
De nombreuses variantes sont possibles.
le Bric de Rubren vu de la Petite Tête Noire© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 26.02 en soirée
Rédigé le 25.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : quelques plaques en ubacs > 2200 m, avec cassures larges et épaisses en cas de départ.
Risque Naturel : avalanches de neige humide au soleil, départs ponctuels ou linéaires, mobilisant beaucoup de neige.
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide au soleil, départs ponctuels ou linéaires, mobilisant beaucoup de neige.
Déclenchements skieurs : quelques plaques en ubacs > 2200 m, avec cassures larges et épaisses en cas de départ.
Stabilité : PROBABILITÉ NON NÉGLIGEABLE DE DÉCLENCHER UNE PLAQUE ÉPAISSE EN UBACS - AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL, PARFOIS GRANDES
Déclenchements provoqués : * Dans les ubacs au-dessus de 2200/2300 m environ, un skieur peut encore déclencher une plaque épaisse et large qui emporte la quasi-totalité du manteau neigeux en place et provoque une grande avalanche (taille 3). Danger difficile à appréhender pour le pratiquant, dépendant notamment de la profondeur d'enfouissement de la couche fragile persistante. Déclenchements possibles même en milieu de pente, mais plus faciles au niveau des discontinuités de terrain (croupes, rochers affleurants, transitions entre zones plus enneigées et moins enneigées), là où les épaisseurs de neige plus faibles isolent moins la couche fragile enfouie. Depuis ces zones moins enneigées, un pratiquant peut déclencher à distance les grandes pentes nettement plus chargées situées à proximité.
* Dans une pente raide ayant trop chauffé au soleil, un skieur peut initier une avalanche de neige humide, avec départ ponctuel, voire linéaire.
Départs spontanés : * Activité en neige humide en hausse selon la course du soleil, départs en poire ou linéaires, souvent près des rochers ou des barres. Ces avalanches mobilisent des volumes de neige parfois conséquents, en emportant une grande partie du manteau neigeux en place. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3), pouvant descendre à basse altitude dans les couloirs habituels.
* Quelques plaques de fond peuvent céder spontanément à toute heure du jour ou de la nuit en terrain favorable (dalles lisses, sols herbeux). Avalanches moyennes en général (taille 2).
* Une première petite avalanche superficielle de neige humide ou la chute d'une corniche peuvent engendrer un départ de plaque en contrebas.
Qualité : L'enneigement est excédentaire pour un mois de février vers le Briançonnais, plus proche des normales sur la majeure partie du massif, voire déficitaire près de l'Italie.
Hauteurs de neige observées : 165 cm en versant nord du col Izoard à 2300 m, 90 cm à Cervières à 1610 m, 90 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m, 60 cm à Ristolas à 1670 m.
Limite d'enneigement skiable vers 1200/1300 m en ubacs, plutôt 1600/1800 m en adrets.
État de la neige de surface : * En adrets, manteau neigeux désormais bien printanier jusqu'à très haute altitude, petite croûte le matin, puis humidification au soleil l'après-midi, sur une grande épaisseur dans les pentes bien exposées.
* En ubacs (nord-ouest à nord-est), croûte de quelques cm le matin sous 2100/2200 m environ sur les zones peu pentues, s'humidifiant en cours de journée. Ailleurs, la neige est soit cartonnée/durcie par les épisodes de vent passés, ou en poudreuse dense dans les combes ou pentes abritées.