Topos associés - Bric de Rubren
- Bric de Rubren, Tour Salsa-Rubren, depuis Maljasset (D+ 1660m / Ski 3.3)
- Bric de Rubren, depuis Maljasset face Nord Ouest (D+ 1630m / Ski 3.3)
- Bric de Rubren, Vallon du Rui (D+ 1550m / Ski 3.1)
- Bric de Rubren, Tour et Sommet, depuis St Véran (D+ 2650m / Ski 3.3)
Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares anciennes plaques dures enfouies, rares plaques ventées en surface.
Risque Naturel : rares départs superficiels en neige humidifiée au soleil
Résumé : Départs spontanés : rares départs superficiels en neige humidifiée au soleil Déclenchements skieurs : rares anciennes plaques dures enfouies, rares plaques ventées en surface.
Stabilité : RARE DÉPART VOLUMINEUX POSSIBLE EN UBACS D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : - dans un large secteur ouest, nord et est au-dessus de 2400 m environ, présence de rares plaques dures enfouies reposant sur des couches fragiles persistantes situées à la base du manteau neigeux. Déclenchement difficile mais non exclu au passage d'un skieur, notamment sur les bords des pentes/couloirs, là où les épaisseurs de neige sont moins importantes. En cas de départ, cassure pouvant être épaisse (jusqu'à 60/100 cm), engendrant une avalanche moyenne à grande (taille 2 à 3). Dans les ubacs sous 2400 m environ ou dans les adrets, déclenchement peu probable grâce à la présence de croûtes suffisamment épaisses dans le manteau neigeux. - localement, très rares récentes structures de plaque de surface, formées par transport par le vent de secteur nord. Présentes au dessus de 2300/2400 m environ, en versants peu ensoleillés, plutôt proches des crêtes et ruptures de pentes. Elles peuvent être faciles à déclencher, mais sont de faible épaisseur et peu étendues, et provoquent seulement des avalanches de petite taille. Départs spontanés : rares départs ponctuels de neige humide, dans les pentes raides près des rochers, au fur et à mesure de la course du soleil en cours de journée. Avalanches petites (taille 1), rarement moyennes (taille 2).
Qualité : Enneigement déficitaire pour un mois de février, notamment dans les adrets et à basse altitude. Données observées : environ 71 cm à la station Nivôse de Restefond (2550 m). Limite de l'enneigement skiable : 1700/1800 m en ubacs, 2100/2300 m en adrets peu raides et herbeux. État de la neige de surface : neige dure/croutée dans les adrets, ainsi qu'en ubacs sous 2300/2400 m environ, s'humidifiant superficiellement en journée en versant sud. Dans les ubacs au-dessus de 2300/2400 m, neige sèche plus ou moins meuble reposant sur un fond dur, souvent densifiée ou durcie par le vent près des crêtes.