ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Maljasset > Bric de Rubren, Tour Salsa-Rubren, depuis Maljasset

Bric de Rubren, Tour Salsa-Rubren, depuis Maljasset (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Bric de Rubren (3340 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1660 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° sur 300m

Le plat entre Maljasset et Parouart est un peu fastidieux, mais les grands espaces et la tranquillité de la Haute-Ubaye sont ensuite au rendez-vous.

Départ : Maljasset (1900 m) - De Barcelonnette, prendre direction St Paul sur Ubaye puis le fond de vallée jusqu'à Maljasset. Parking à l'entrée du village.

Itinéraire : De Maljasset remonter l'Ubaye en direction du col de Longet. Passer Parouart, la Salcette et la Blave pour arriver au replat avant les Oules, juste après la confluence avec le torrent de Cornascle. S'engager alors dans le petit vallon de droite, à l'Est des Oules, et poursuivre en traversée légèrement ascendante pour rejoindre vers 2600m le Vallon du Loup. Passer le Lac du Loup et tirer plein nord vers un petit mur sous la belle face N du Rubren. Une fois le mur gravi la pente s'adoucit, on remonte alors le petit vallon suspendu à gauche. Un dernier virage à droite et on arrive au Pas de Salsa, 3175m.

Du col viser le Sud-Est : la pente est d'abord soutenue, mais après avoir dépassé une petite crête elle s'adoucit et on aperçoit le vrai sommet du Monte Salsa, 3328m, que l'on atteint aisément (cairn et croix, à l'italienne).

Enlever les peaux et descendre la pente Sud-Ouest du Salsa jusqu'au lac de Mongioia et le charmant bivacco Boerio qui le domine. Rephoquer et tirer plein Nord pour gravir le Bric de Rubren (3340m, même cairn, même croix !) par son arête Sud.

Descendre le Rubren par sa face Sud-Ouest ou sa face Ouest selon les conditions (petit 40° sur 300m), et poursuivre par le vallon de Rubren. Peu avant la confluence avec l'Ubaye, on a intérêt à tirer à flanc à gauche une fois dépassée la crête de la Gavie. Descente par le Ga si assez de neige, ou la Salcette sinon. On rejoint Parouart d'où on pousse ou on marche jusqu'à Maljasset.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Face Est (300 m, ski 4.3, E)

Petite couenne en A/R du Bivouac Boerio, la face Est du Bric Rubren offre une pente soutenue (40/45°) sur 250 mètres.

Voir aussi : La boucle se fait aussi http://www.skitour.fr/topos/bric-de-rubren,2193.html.

Dans le vallon du Loup, sous la face Nord du Bric de Rubren. La pas de Salsa est à gauche.Dans le vallon du Loup, sous la face Nord du Bric de Rubren. La pas de Salsa est à gauche.
La face Est du Bric RubrenLa face Est du Bric Rubren
Itinéraire de montée au Pas de Salsa par le lac du LoupItinéraire de montée au Pas de Salsa par le lac du Loup