Sommet : Bric de Rubren (3340 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1660 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° sur 300m


Du col viser le Sud-Est : la pente est d'abord soutenue, mais après avoir dépassé une petite crête elle s'adoucit et on aperçoit le vrai sommet du Monte Salsa, 3328m, que l'on atteint aisément (cairn et croix, à l'italienne).
Enlever les peaux et descendre la pente Sud-Ouest du Salsa jusqu'au lac de Mongioia et le charmant bivacco Boerio qui le domine. Rephoquer et tirer plein Nord pour gravir le Bric de Rubren (3340m, même cairn, même croix !) par son arête Sud.
Descendre le Rubren par sa face Sud-Ouest ou sa face Ouest selon les conditions (petit 40° sur 300m), et poursuivre par le vallon de Rubren. Peu avant la confluence avec l'Ubaye, on a intérêt à tirer à flanc à gauche une fois dépassée la crête de la Gavie. Descente par le Ga si assez de neige, ou la Salcette sinon. On rejoint Parouart d'où on pousse ou on marche jusqu'à Maljasset.

Le plat entre Maljasset et Parouart est un peu fastidieux, mais les grands espaces et la tranquillité de la Haute-Ubaye sont ensuite au rendez-vous.

1. Face Est (300 m, ski 4.3, E)
Petite couenne en A/R du Bivouac Boerio, la face Est du Bric Rubren offre une pente soutenue (40/45°) sur 250 mètres.
Voir aussi : La boucle se fait aussi depuis Saint-Véran.



Valable jusqu'au 03.04 en soirée
Indice de risque limité à l'ouest du massif, marqué à l'est.
Risque Accidentel : instabilités dans la neige récente près de l'Italie, plus réactives en ubacs d'altitude - rares sur le reste du massif.
Risque Naturel : avalanches dans la neige récente s'humidifiant au soleil, en Haute Ubaye, près de l'Italie
Résumé : Départs spontanés : avalanches dans la neige récente s'humidifiant au soleil, en Haute Ubaye, près de l'Italie Déclenchements skieurs : instabilités dans la neige récente près de l'Italie, plus réactives en ubacs d'altitude - rares sur le reste du massif.
Stabilité : INSTABILITÉ RESTANT MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE, EN HAUTE UBAYE, PRÈS DE L'ITALIE (PARTIE EST DU MASSIF EN RISQUE MARQUÉ) Déclenchements provoqués : - Haute-Ubaye (secteurs de Maljasset, Fouillouse et Larche frontaliers de l'Italie) : nombreuses instabilités dans la neige récente. Possibles en toute orientation dans les accumulations de neige ventée et facilement déclenchables par un seul skieur, ces instabilités sont généralement superficielles et de petite taille. Dans les pentes en secteur nord à partir de 2300/2400 m environ, ces plaques reposent souvent sur de la neige à faible cohésion faisant office de couche fragile persistante. On peut en observer sous la neige récente (20 à 30 cm sous la surface), parfois plus profondément enfouie (sous 60 à 80 cm). Leurs déclenchements sont possibles même loin en contrebas des crêtes ou ruptures de pente, parfois à distance dans les combes de haute altitude, et ils peuvent générer des avalanches de taille petite (taille 1) à moyenne (taille 2), rarement grande (taille 3) en cas de sollicitation de couche fragile profondément enfouie. - Reste du massif : rares plaques dans les pentes d'un large nord au-dessus de 2300/2400 m. Instabilités résiduelles, mais reposant sur des couches fragiles persistantes enfouies. Déclenchements de taille 1 à 2. Départs spontanés : - Haute-Ubaye (secteurs de Maljasset, Fouillouse et Larche frontaliers de l'Italie) : avalanches dans la neige récente s'humidifiant au soleil, en Haute Ubaye, près de l'Italie. Avalanches généralement petites, ponctuellement moyennes (taille 1 à 2). - Reste du massif : départs ponctuels et superficiels de neige humide au soleil. Taille 1. Rare avalanche de fond petite à moyenne (taille 1 à 2) en terrain propices (pentes herbeuses raides ou dalles lisses, en adrets).
Qualité : Enneigement globalement proche des normales Données observées : 70 cm vers Maljasset à 1980 m, 86 cm à la nivôse de Restefond à 2550 m, 100 cm à Pra-Loup à 2100 m. Limite d'enneigement skiable : généralement 1800 m en ubacs et 2200 m en adrets, localement 100 ou 200 m plus bas en Haute Ubaye. État de la neige de surface : jeudi, la couche de neige récente sur les secteurs précités de la Haute Ubaye (20 à 30 cm localement) s'humidifie rapidement sous 2200 m en toute orientation et jusqu'à 2800 m en adrets. Elle reste sèche mais souvent travaillée par le vent plus en altitude, avec présence de corniches volumineuses. Partout ailleurs, le manteau neigeux est souvent croûté le matin, puis s'humidifie en journée. Dans les pentes nord-ouest à nord-est au-dessus de 2300/2500 m, la neige est encore sèche, mais n'est restée légère qu'en en secteurs abrités du vent.