Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Sortie du vendredi 04 avril 2008

jean, Mommom

Grand beau au dessus de Grenoble, un peu de vent par moment, mais qui se calmait à notre arrivée : le pied. Les nuages ont envahi la combe du Praz pendant que nous montions au Colon : magnifique ! Température assez fraîche ce matin, la pipette a gelé 2 fois.
Etat de la route : Ouverte après Freydières. Altitude du parking : 1250m
Pas mal du tout : excellente sous le sommet de la Grande Lance, puis un peu plus technique jusqu'au col de la Praz, puis bien transformée pour la remontée au Colon, et Nickel dans le couloir nord (poudreuse bien tassée, qui ne bouge pas, ouf ! )

Activité avalancheuse observée : RAS, ça paraissait bien sain en ce vendredi :)

Compte rendu (par jean)

Je n'avais jamais posé les spatules (ni quoi que ce soit) au sommet de la Grande Lance de Domène : c'est chose faite. Et pourtant, comme toujours avec Simon, je n'ai pas de peaux ! Et oui, la dernière fois, à la Belle Etoile, nous avons signé le but à la sortie de la forêt, une de mes peaux refusant de rester solidaire du ski. Aujourd'hui, elles sont restées à la maison, bien au chaud...Heureusement, depuis ma dernière mésaventure, j'en laisse une vieille paire au fond du sac; ouf, elles ont été bien utiles en ce 4 avril. Mais bon, elles sont bien usées et pas assez larges, alors comme me le répétait Simon : "souviens toi que tu as des bras...."
Sinon quoi dire d'autre : que le timing était tip-top (départ 6h30 du parking), que la neige était globalement très bonne, que le saucisson était parfait et surtout que le temps a été merveilleux, vu le nuages qui trainaient dans la vallée, et qui nous sont passés derrière quand nous remontions au Colon.
A refaire

Chartreuse : Lever de soleil sur la ChartreuseChartreuse : Lever de soleil sur la Chartreuse
Grand Colon : Ce sera pour tout à l'heure !Grand Colon : Ce sera pour tout à l'heure !
Simon : Simon arrive...Simon : Simon arrive...
Sous le sommet : La dernière combe, juste sous le sommet.
Notre prédécesseur a laissé sa trace : ça va il reste de la place.Sous le sommet : La dernière combe, juste sous le sommet. Notre prédécesseur a laissé sa trace : ça va il reste de la place.
Du sommet : Y'a pire comme vue !Du sommet : Y'a pire comme vue !
Traces : Deux traces de plus.Traces : Deux traces de plus.
Brouillard : Des nuages montent pendant que nous nous dirigeons vers le Grand Colon.Brouillard : Des nuages montent pendant que nous nous dirigeons vers le Grand Colon.
Vagues : ça n'a pas trop soufflé on dirait ?Vagues : ça n'a pas trop soufflé on dirait ?
Au sommet du couloir nord : Simon à l'attaque du couloir.Au sommet du couloir nord : Simon à l'attaque du couloir.
Au milieu : Dans la partie médiane du couloirAu milieu : Dans la partie médiane du couloir
ça c'est fait : fin du couloir, on tombe les vestes, il fait bien assez chaud.ça c'est fait : fin du couloir, on tombe les vestes, il fait bien assez chaud.

J
Jean-Chris, le 04.04.08 21:51

Bonsoir Jean,
Bien joué d'avoir toujours des peaux de secours. Très bon printemps autour de Grenoble et en Vanoise 🙂

L
lachaud, le 06.04.08 14:20

Nous on a fait ça samedi 5 en plein soleil, par contre, pique nique au lac et remontée directe au grand colon pour le couloir nord....Et coup de soleil le lendemain