Sorties > Chartreuse > Dent de Crolles, Ravin de la Gorgette en boucle

Dent de Crolles, Ravin de la Gorgette en boucle

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Ravin de la Gorgette en boucle

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Sortie du mardi 25 mars 2008

Yann8

Nuageux mais ça s'est dégagé au début de la descente
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1400m
Suite à la grosse tombée de neige, je ne pensais faire que la prairie. Mais parti tard; la neige s'était un peu humidifiée et tassée dans le couloir. Cela rendait le ski très agréable : neige fraîche mais stable. Elle s'était accumulée dans le couloir mais abritée du vent qui avait soufflé nord(en témoignent les congères de la crête qui ont failli me faire renoncer). Au contraire cela marquait les bonnes conditions.
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ras

Etant parti pour ne faire que la prairie vu la grosse tombée de neige; j'avais repéré sur la route que ce couloir (déjà fait en montée l'été) passait sur toute sa longueur en neige (extremement rare car ruisseau : glace ou eau!).
La neige était parfaite (il était 15h), fraîche mais bien tassée dessous.
Je skiais au fur et à mesure sur la neige qui s'accumulait à chacun de mes virages. Jamais de problèmes; les 3 barres rocheuses étaient recouvertes, sauf la dernière où c'était moitié déneigé moitié neige mouillée par le ruisseau en-dessous. Donc faut se lancer mais aucune exposition. J'ai pour ma part traversé en biais pour retrouver la neige à gauche de la barre.
Ce couloir doit être en condition 2 jours par an ! Ambiance extraordinaire garantie; mais je n'aimerais pas passer sur les barres déneigées (la première est quasiment moins large que mes skis de 1m70...), et la dernière fait bien ses 5/6m de haut. J'avais pris le traceur GPS mais pas l'appareil photo, je suis retourné le lendemain au pied pour en prendre, je veux bien les mettre si quelqu'un peut me dire comment on fait !!

Le couloir vu de la route : Le cheminement est évident ! Ya qu'à suivre! On peut voir la 3e barre juste au-dessus du fil électrique. 3 jours après, elle était entièrement déneigée. On devine aussi l'étroiture de l'entonnoir en haut et la 1ere barre j
Mes traces dans l'entonnoir : Photo prise dans une longue vue !!
Mes traces dans l'entonnoir : Photo prise dans une longue vue !!
D'où l'importance de bien regarder de la route.
La 1ère barre : C'est la clé du couloir : on doit passer par le goulet de l'entonnoir, 1m50 de large max. On voit que la barre est recouverte de neige; sinon ça aurait été plus craignos ! D'où l'importance de bien regarder de la route.
la 2e barre : On voit que j'ai un peu déneigé en escalier (pas envie de sauter!) entre les 2 parties en rocher. On pourrait passer par la droite, mais comme le couloir est encaissé; c'est pas évident à rejoindre. Et puis elle ne posait pas trop de pr
La 3e barre ! : Celle-là est la plus impressionnante (6/7m). C'est elle qui détermine si le couloir peut passer. On la voit de la route 50m après l'embranchement du col du coq en montée. Perso j'ai fait une diago pr retrouver la neige sur la droite.