Sommet : Dent de Crolles (2062 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1040 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° sur 100m, 40° sur 500m
[On peut alors gravir le sommet de la Dent de Crolles (si les conditions sont bonnes !) : remonter au mieux le Pas de l'Oeille (quelques passages techniques par manque de neige) en direction d'un gros piton rocheux caractéristique (l'Oeille, qui signifie aiguille) que l'on dépasse pour atteindre le plateau sommital. La croix du sommet est toute proche]
La descente du ravin de la Gorgette ne pose aucun soucis d'itinéraire. Par contre il y a 3 barres plus ou moins recouvertes suivants les conditions. On en sort aisément à 1230m par une piste forestière quasi plate qui ramène à la voiture.
La Gorgette, ce n'est vraiment raide qu'au dessus de l'entonnoir, d'ailleurs les boules n'y restent pas. En dessous, c'est nettement plus calme 40° tout au plus.
Attention : il est très difficile d'avoir de bonnes conditions dans la Gorgette et au Pas de l'Oeille : si le haut est transfo, la bas est pourri et si le bas est en poudre, le haut est probablement craignos ...
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : sous les skis dans la neige humide. (Très) rare plaque résiduelle non exclue près des sommets du massif.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse / secteur de reptation.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige humide en pentes réchauffées par le soleil. Départ au terrain possible en pente herbeuse / secteur de reptation. Déclenchements skieurs : sous les skis dans la neige humide. (Très) rare plaque résiduelle non exclue près des sommets du massif.
Stabilité : REDOUX SEC. DÉPARTS DANS LA NEIGE QUI S'HUMIDIFIE AU SOLEIL. Départs spontanés : 1/ Peu probables au lever du jour. Au fil de la journée de mercredi, des "boulettes" et avalanches humides locales de taille 1 voire 2 dans les pentes Sud-Est à Sud-Ouest en passant par le Sud, suite à la douceur et l'ensoleillement qui s'annoncent tout aussi notables qu'en journée de mardi. 2/ En secteurs fissurés, de nuit comme de jour, rares avalanches de glissement jusqu'au terrain dans les pentes raides herbeuses / secteurs de reptation... Déclenchements provoqués : 1/ Vers les sommets du massif en zone d'accumulation d'un large secteur Nord, une (très) rare plaque résiduelle ne peut être exclue, devenue difficile à déclencher au passage de skieurs/randonneurs. 2/ Du côté des pentes ensoleillées, "bien réchauffées" mercredi, le skieur pourra faire partir de la neige humide sous ses skis voire initier ponctuellement un petit départ en "poire".
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est assez proche des normales sur le massif, bien qu'un peu déficitaire aux basses altitudes. Les limites skiables se situent vers 1100/1200 m en Nord et 1500/1600 m en Sud. Nombreux cailloux près de la surface dans les secteurs ventés. Qualité de neige : En versants froids ombragés, couche de neige récente encore poudreuse dans les combes abritées. Vers les hautes crêtes qui ont été un peu plus exposées au vent il y a quelques jours, neige durcie/travaillée par le vent. En versants ensoleillés, neige parfois croûtée au petit matin, qui s'humidifie en journée sous l'action du soleil et du redoux plus marqué que les jours précédents.