Sommet : Dent de Crolles (2062 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1040 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° sur 100m, 40° sur 500m
Départ :
Route du Col du Coq (1200 m) - Grenoble -> St Ismier -> Direction St Hilaire du Touvet -> Route du Col du Coq -> Epingle 1200, Limite du déneigement. Pour toutes les randos du coin, il faut dans un premier temps rejoindre le col du coq (ou le parking estival du col des Ayes, 50m plus bas), soit par la route, soit par le sentier qui coupe les epingles et qui part plein N au niveau de l'épingle
Itinéraire :
Du virage à 1220m en épingle sous le col du coq, remonter le GR le long de la croupe en jetant un coup d'œil sur le ravin de la Gorgette au programme du retour. En sortant du bois, remonter les grandes pentes larges en longeant l'arête qui les bordent à l'Est. Quand l'arête disparait, le couloir de la Gorgette démarre à 1780m.[On peut alors gravir le sommet de la Dent de Crolles (si les conditions sont bonnes !) : remonter au mieux le Pas de l'Oeille (quelques passages techniques par manque de neige) en direction d'un gros piton rocheux caractéristique (l'Oeille, qui signifie aiguille) que l'on dépasse pour atteindre le plateau sommital. La croix du sommet est toute proche]
La descente du ravin de la Gorgette ne pose aucun soucis d'itinéraire. Par contre il y a 3 barres plus ou moins recouvertes suivants les conditions. On en sort aisément à 1230m par une piste forestière quasi plate qui ramène à la voiture.
RemarquesLa Gorgette, ce n'est vraiment raide qu'au dessus de l'entonnoir, d'ailleurs les boules n'y restent pas. En dessous, c'est nettement plus calme 40° tout au plus.
Attention : il est très difficile d'avoir de bonnes conditions dans la Gorgette et au Pas de l'Oeille : si le haut est transfo, la bas est pourri et si le bas est en poudre, le haut est probablement craignos ...
Le couloir de la Gorgette
Zoom sur le couloir
Dent de Crolles - Ravin de la GorgetteValable jusqu'au 21.11 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : au fil de la journée de vendredi, quelques plaques se forment vers les sommets.
Risque Naturel : minces coulées poudreuse en pentes raides sommitales dans la neige fraîche.
Résumé : Départs spontanés : minces coulées poudreuse en pentes raides sommitales dans la neige fraîche. Déclenchements skieurs : au fil de la journée de vendredi, quelques plaques se forment vers les sommets.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX EN COURS DE FORMATION, MINCES INSTABILITES. Départs spontanés : petites coulées poudreuse en couloir raide sommital au fil des chutes de neige attendues (5 voire10 cm dans la nuit, 10 à 20 cm vendredi selon l'altitude). Formations de corniches ou congères sous le vent du nord. Déclenchements provoqués : rares puis au fil de la journée de vendredi quelques plaques d'aspect poudreux peuvent se former en diverses pentes vers les sommets du massif, voire dures dans les zones d'accumulations de neige fraîche formées par le vent du nord. Le skieur peut parvenir à déclencher ces plaques, en général peu épaisses.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement, qui était famélique, va commencer à s'améliorer avec les chutes de neige attendues. Le massif va bientôt être faiblement skiable vendredi, mais attention, les rochers et cailloux ne sont jamais très loin, le massif n'était pas enneigé il y a seulement quelques jours. Qualité de la neige vendredi : on attend 5 à 10 cm de neige fraîche (avec neige roulée) en plus dès 1000 m dans la nuit de jeudi/vendredi +10 à 15 cm sur la journée de vendredi, voire 20 cm en altitude. Neige froide et poudreuse, ou soufflée par le vent du nord prévu assez fort ce vendredi, surtout vers les hautes crêtes. Prudence aux conditions froides, ressenti avec le vent parfois très glacial.
Connexion



Dent de Crolles, Ravin de la Gorgette en boucle (Chartreuse)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix