Sorties > Chartreuse > Charmant Som, Combe de l'If en boucle

Charmant Som, Combe de l'If en boucle

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, Combe de l'If en boucle

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du mercredi 26 mars 2008

Yann, AnneCe, Delle, Tchouf, Toz

Grand beau jusqu'à 12h puis ciel de plus en plus voilé Pas de vent, T°C de plus en plus douces
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1080m
Montée par les Cottaves: Alternance de croûtée et poudre très lourde
Descente de la Combe NO: Poudre dense jusqu'à Pré Batard en restant bien rive gauche *****, un régal
Remontée vers Chamechine: Croûtée
Combe de l'If: Enorme poudre dense jusqu'à la forêt de qualité exceptionnelle *****
Forêt jusqu'au Habert de Malamille: Moitié supérieure en bonne poudre puis ça colle vers le Habert.
Remontée au Collet: Douche sous les arbres, ça botte bien sous les skis, trace physique
Descente sur les Revols: Poudre lourde tout le long **, collante en bas

Activité avalancheuse observée : Petite plaque partie sur le haut de l'étroiture

Compte rendu (par Yann)

Assurément la plus belle descente du Charmant Som, c'est dire !!

ça nous trotait dans les têtes depuis un moment et surtout depuis samedi dernier où en passant devant on a vu que les conditions avaient l'air au top. Cette fois on revient avec le "matos". Très belle mise en bouche dans le NO avec seulement 3 traces puis nous voilà obligés de tracer jusqu'à l'entrée de la faille.
Quelle surprise de voir que le remplissage est encore meilleur qu'espéré, on pourrait presque skier le haut ! A chacun sa méthode pour descendre le mur raide en gros sel gelé: moulinette/ rappel/ la corde à la main ou tout seul avec ses crampons et ses piolets..
On envoie Delle faire les premiers virages, il y a tellement de neige que ça passe nickel ! Après c'est au tour de Tchouf qui purge le bousin. La suite n'est que du bohneur dans un cadre incroyable avec ces failles ocres !! La Chartreuse sous un autre angle avec en prime plein cadre sur Petit et Grand Som. Tout le monde s'est gavé et on rejoint le Habert de Vallombré en fond.
Remontée difficile sur le Collet avec l'eau qui coule des arbres et le neige bien collante. Descente sur les Revols peu appréciée par mes coéquipiers, mais ils ne savent pas faire :)

Ce qui est sûr, c'est qu'on reviendra tellement c'est beau et sauvage. Ce Charmant Som est une véritable mine d'or.

Attaque de la combe W : Il fait encore beau
Attaque de la combe W : Il fait encore beau
On fait joujou : N'est-ce pas Delle ;o)
On fait joujou : N'est-ce pas Delle ;o)
Pre batard : rencontre avec un chamois
Pre batard : rencontre avec un chamois
Vue depuis le départ de l'If : Belles falaises ocres
Vue depuis le départ de l'If : Belles falaises ocres
Descente dans l'If : Qu'ils sont beau tous les deux :o)))
Descente dans l'If : Qu'ils sont beau tous les deux :o)))
Delle l'alpiniste : Pas si facile la Chartreuse ! Dessous ça va être bon !
Delle l'alpiniste : Pas si facile la Chartreuse ! Dessous ça va être bon !
Combe de l'If : Tchouf envoie dans la combe
Gros gavage : Anne-Cé tranquille
Gros gavage : Anne-Cé tranquille
Pas de poudre en Chartreuse ? : Yann envoie la poudre en l'air
Pas de poudre en Chartreuse ? : Yann envoie la poudre en l'air
Combe de l'If : Que c'est bon...
Combe de l'If : Que c'est bon...
Combe de l'If : trop de poudre, Delle sait plus où mettre les spatules
Combe de l'If : trop de poudre, Delle sait plus où mettre les spatules
La combe d'If : Vue de l'intégralité de la combe.
La combe d'If : Vue de l'intégralité de la combe.

Bertrand, le 26.03.08 19:35

Je m'attendais à voir un chamechine mais c'est encore mieux, je suis 🤢 bien joué.
@tchouf: le petit repérage que l'on avait fait l'autre jour t'a donc servi 😉
Vous avez traversé les dalles pour descendre sur les revols ou bien vous êtes descendus directement dans les bois sous le collet?
Vivement les photos...

Yann, le 26.03.08 19:43

Non non, Tchouf ne nous a servi à rien aujourd'hui 🙄 😜 🤣
Chamechine c'est surfait et puis pour aujourd'hui c'était mort vu comme ça a chauffé en Est 🤢
On a traversé après le Collet presque jusqu'à à la sortie de la forêt puis droit dans les bois 😉

leced, le 26.03.08 19:44

Ah,que 4* aujourd'hui! 😊 ,ne sortez pas en chartreuse,c'est tout pourri! 🤣

Jeroen, le 26.03.08 20:11

Joli ! Ca va devenir une classique !

Toz, le 26.03.08 20:37

on avait déjà la banane en bas de la combe NO qui était en super conditions 🙂
mais alors cette combe de l'If, c'etait l'apotheose 😎
ça faisait 2 fois que je passais devant alors fallait bien y descendre un jour 🙄
merci à Yann qui a tracé les 3/4 dans une neige souvent pas facile 😉

Maud, le 26.03.08 20:56

Ouh la la va falloir arrêter! 8O
Vous allez être tout fatigués après les vacances ... 😉
Bien joué nous c'était un poil plus lourd 🙄

Yann, le 26.03.08 21:19

@Jeroen: L'accès à la combe de l'If était aujourd'hui en conditions au top et on a pu faire un ancrage parfait sur piolets plantés dans le gros sel gelé. Mais c'est très rare de pouvoir le faire. Et quand le haut est déplumé c'est beaucoup plus délicat donc pas convaincu que ça devienne "classique". Après il faut faire un corps mort sur branche ou autre car pas d'arbre à proximité.

titeuf, le 26.03.08 21:20

salut Yann ou tout autre heureux participant,
pour infos, le rappel est de quelle longueur ? ou alors ça se desescalade bien?
merci et belle sortie!!!! 🙄

Yann, le 26.03.08 21:21

Là ça passait bien en désescalade, sinon corde de 20m suffisante 😉

Delle, le 26.03.08 21:58

photo du saut tip top Tchouf 😄
Merci à vous tous pour cette belle sortie 😉

Tchouf, le 26.03.08 22:01

@Delle : tu préfères la photo d'après peut-être 🤣

Delle, le 26.03.08 22:05

Certaines photos sont à censurer cher modo 🙂
Au fait t'es pas encore au lit, sinon on a une belle photo de toi sur la fin de la sortie 🤣

Invité, le 26.03.08 22:45

Incroyable....encore un truc secret qui va devenir surfréquenté, c'est vraiment nul de macher ainsi les topos !!! Visiblement, le plaisir d'étaler les derniers trucs intimes de la Chartreuse est plus fort qu'avoir l'humilité de ne pas exhiber systématiquement ce qu'on fait et ainsi continuer d'en profiter entre ceux qui font un effort d'imagination et se donnent la peine d'ouvrir une carte, voire faire des reconnaissances l'été afin de chercher des variantes aux topos déjà trop abondants.
J'ai déjà parcouru cet itinéraire plusieurs fois et il ne m'est jamais venu à l'idée de venir étaler sur internet ce que Shahshahani a "volontairement" laissé de côté dans ses topos qui sont devenus plus qu'un bible pour la majorité. Les topos de ce site ne sont d'ailleurs pour leur immense majorité qu'une reformulation écrite des boucles que Volo avait imaginé il y a bien longtemps.
Bref, je suis vraiment déçu de constater que dans cette volonté de tout décrire, il ne restera bientôt plus aucun coin où faire sa trace. Dommage. On est en train de créer des "stations de ski de rando", complètement à l'opposé des valeurs initiales que véhiculait ce sport/loisir. Tout n'est que "Gavage, ravageage, hold-up, énnoooormme, intégristes, décotes, stats, D+++"
Vraiment dommage, car le support était initialement une bonne idée et est splendide au niveau de l'interface. Le fait de connaître les conditions sur des classiques peut quand même autoriser le lecteur à imaginer seul ce qu'il pourra faire à côté. Je ne m'en sers désormais uniquement plus que pour savoir là où il ne faut PAS aller pour avoir une chance de faire ce que j'appelle du ski de rando.

Yann, le 26.03.08 23:04

C'est bon ce commentaire, merci pour la bonne vieille polémique de merde 😎

Qu'est-ce que j'en sais si Volo l'a (volo)ntaire ignoré dans son topo ou non ? T'as peut-être aussi oublié que les z'amis de volo (ses contributeurs sur son site) ont déjà rentré cette sortie plusieurs fois sur volopress alors le côté spot secret me fait bien marrer 🤣 🤣

On est sur un site de partage alors je partage, aussi bien le bon que le mauvais. Si je fais une grosse connerie je le dis (départ de plaque ou autre) et si c'est bon je le dis aussi. Si quelqu'un y va demain et se fait LA sortie de l'année je serai super content, que ça te plaise ou non.
N'empêche qu'aujourd'hui si quelqu'un se base sur les conditions de la classique des Cottaves, il est mal barré. Alors que le NO et l'If sont au top. Chamechine à l'inverse est tout moisi depuis hier aprèm avec la chaleur.
D'un autre côté si tu regardes bien, Chamechine était en top conditions jusqu'à hier et personne n'y est allé. ils ont tous préféré s'entasser à Chamechaude donc avant que l'If ne soit surfréquenté y'a encore une grosse marge 😄

Au fait, qui est-tu M. Gros déçu ? Autant qu'on sache à qui on a à faire, merci!

jean, le 26.03.08 23:27

Incroyable....encore un commentaire à la C... 😡
Je ne vois pas bien ce que GrosDéçu vient faire ici.... 🤢
Je te trouve bien gentil Yann 🤣
On est bien dans une société incroyablement égoïste, jusque dans le ski de rando !
Incroyable est bien le mot juste. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

Invité, le 26.03.08 23:56

Ouais...sauf que Volopress est beaucoup moins regardé que Skitour (même si ça t'as visiblement quand même donné l'idée d'aller y faire un tour 😉 ). Pas sûr que t'y sois sois allé de toi même, hein ? C'est pas un reproche, c'est humain comme réaction, c'est juste une constatation que je fais. Pas besoin de tout décrire tout de suite. Les gens ne sont pas stupides, ils cherchent et trouvent par eux-même suffisament rapidement..hélas 🙄 !!!

Pour le côté qui ES ( 😉 ) tu ? Dis toi que d'une part, je n'en sais pas plus sur toi que tu n'en sais sur moi...tu t'appelles Yann. Oui et alors ? Tu connais tout sur quelqu'un grâce à un prénom toi ? Ben dis donc !!! D'autre part, puisque te prendre une réflexion qui ne va pas dans le sens de la politique de "partage", ou plutôt "d'étalage" du site te dérange, surtout de la part d'un inconnu, je te promets que je n'hésiterai pas une seconde à venir t'aborder (si je te reconnais d'après les photos) et me présenter concrètement de visu si par "malheur" nous devions nous croiser dans un de ces rares endroits où j'ose encore espérer me retrouver seul quand j'y vais.

Quant à la bonne vieille polémique de merde, désolé, je ne passe pas mon temps sur les forums et c'est la première fois que j'interviens sur ce sujet. Cela dit, spot secret, oui...il y a encore 2 ans. Depuis que les amis de Volo sont passés, on le voit ressurgir de temps en temps et dans quelques années, il sera aussi fréquenté que le NO du Charmant Som, quasi désert 95% de la saison il y a seulement 10 ans...
Pour les conditions suivant les orientations au Charmant Som, tu crois vraiment être obligé de décrire la moindre pente pour que celui qui se prétend skieur de rando estime la qualité de la neige ? C'est vraiment prendre les gens pour plus neuneu qu'ils ne le sont !!! Personnellement, au vu des chaleurs de ces deux derniers jours, je n'ai pas beoin de ton compte rendu pour savoir que ce qui est orienté Nord (ou qui ne voit pas le soleil) est encore bon alors que ce qui a vu le soleil doit être en cours d'alourdissage/croutage.

Allez, sans rancune, c'est pas la fin du monde, loin de là. Je m'en veux même presque un peu d'avoir abordé le sujet, surtout sur ce ton.
Nos points de vue divergent sur ce sujet et je crains malheureusement que nous ne puissions pas trouver de terrain d'entente, celui-ci fondant comme neige au soleil...

Tomtom, le 27.03.08 00:00

Effectivement, le ton est un peu agressif, ce qui n'est pas forcément utile.
Proposer et diffuser des topos de ski de rando est l'essence même de Skitour. Alors je ne vois qu'une chose à faire: interdire internet et le téléphone pour que plus personne ne puisse communiquer sur les conditions rencontrées ou divulguer de bons spots.... 🙄

Invité, le 27.03.08 00:22

@jean: Mais non, pfffffff...je ne suis pas égoïste, loin de là. On ne parle pas de faire du social ou quoique ce soit ici, j'essaye juste de dire qu'il faudrait laisser une part d'inconnu pour que chacun puisse avoir l'impression un jour d'avoir découvert un itinéraire de par lui même, sans forcément suivre bêtement un topo décrit parce qu'il paraît que "ça passe". La montagne, ça se mérite aussi un peu et c'est d'autant plus gratifiant, non ? En tous cas, je te rassure, je ne veux pas la garder pour moi tout seul...c'est vraiment n'importe quoi !!!
Avant de faire un parallèle faux avec notre société qui hélas est de plus en plus égoïste, demande toi si le parallèle avec notre société ne réside pas plutôt au contraire dans ce flagrant délit d'assistanat complet qu'est ce genre de site, même si l'intention initiale était louable. Les gens veulent du tout cuit, dans l'idée du topo à réaliser le lendemain, des conditions de neige à rencontrer, des paysages à visionner, de la météo à venir. Plus aucun surprise n'est permise, il faut tout réussir pour rentabiliser son temps libre, et c'est vrai que Skitour aide bien à ça, mais c'est loin d'être l'unique coupable.
Maintenant, un test intéressant serait de bloquer complètement l'accès à Skitour pendant 2 semaines. Je ne serai pas trop surpris de constater une baisse de la fréquentation et/ou un cantonnement sur certain itinéraires classiques.

Yann, le 27.03.08 06:34

Yannick Bonnet, Grenoblois. Mon phone est sur mon profil

Le premier à avoir fait de l'assistanat c'est quand même bien Volo lui-même, non ? C'est aussi son fond de commerce c'est sûr alors que moi ça ne me rapporte rien, même pas du matos partenaire 🤣
Pour revenir sur la combe de l'If c'est quand même après avoir fait 3 fois chamechine (donc passé devant 3 fois) et être passé devant samedi dernier et observé que les conditions étaient au top que l'on s'y est rendu aujourd'hui.
On a pas eu besoin des Voloboys sur ce coup et la remontée au Collet, c'est bon les yeux fermés.

M'en fout aujourd'hui je pars sur les traces des Voloboys 😜 😎

Invité, le 27.03.08 08:57

Moi je pense que "GROS Déçu" ça veut déjà tout dire : des " aigris de la vie" on en croise tous les jours, au boulot......... et même en ski de rando 😄 😄
C'est vrai qu'il y a 10 ans la fréquentation était différente, on faisait tous "les classiques" et personne n'allait ds les couloirs.
Moi je suis admirative car tous ces jeunes OURIENS sont très sympas, ils ont un niveau de ski excellent et une bonne connaissance de la montagne et ils se font plaisir ds un espace "qui appartient à tous ceux qui ont les capacités physiques et techniques" pour ce style de ski.
Longue vie à Skitour 😄 😄

Invité, le 27.03.08 09:28

Puisse tout ça ne pas nous faire oublier l'exotisme de cette boucle pré .. ou plutôt alpine

Jeroen, le 27.03.08 15:17

Merci pour cette discussion constructive. Gros Décu, et si tu la lançait sur le forum ?

Invité, le 27.03.08 15:23

plaisant, ce petit énervement qui vous gave vite dès qu 'on vous contrarie....le seul plaisir de la bourgeoisie (oui, oui)c' est de les supprimer tous 😄 A+