Départ : Chalet du Gioberney (1642 m)
Topo associé : Les Rouies, Sud
Sommet associé : Les Rouies (3589 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1947 m.
Ski : 3.3
Sortie du vendredi 7 mars 2008
Conditions nivologiques, accès & météo
jeudi 6 mars : beau et froid.
vendredi 7 mars : couvert et froidEtat de la route : sèche, ouverte jusqu'~1km apres le Bourg
Altitude du parking : 1200m
Altitude de chaussage (montée) : 1430
Altitude de déchaussage (descente) :
Activité avalancheuse observée : néant : peu de neige. Tous les versants sud du Valgaudemar sont hyper secs, il faut manifestement chercher la neige, qd il y en a, en dessous de 2000-2200m, sinon c'est portage obligatoire. Dans l'ensemble, neige hyper dure: elle a fondu enormement durant les 15 derniers jours et a regelé béton avec cet episode plus froid (elle est presque bleu comme de la glace dans pas mal d'endroits).
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu
Avec Gilles
Rando de 4 jours autour de l'Olan (Valgau->Pigeonnier-> Lavey->desert en valjouffrey->Valgau).
Nuit au refuge du Pigeonnier (non gardé), super confort tout en restant joli (gaz, poele a bois et il reste un peu de bois) puis les rouies en traversée vers le refuge de la Lavey. Pour les grandes lignes : neige super dure donc couteaux, crampons.
Pour la montee au Pigeonnier, on chausse sur la route a peu pres au niveau du Rif du Sap. Au dessus du Gioberney, le vallon de Muande Bellone avait l'air d'avoir un petit passage déneigé vers 1800m donc on a preféré suivre le chemin d'été et c'était assez mauvais plan : pentes et neige béton.
Au dessus du pigeonnier, enneigement faible. neige hyper béton donc montée avec les couteaux (ca ralentit vachement). Les crevasses au niveau du col des Rouies sont bien bouchées. Neige dégueux sur le plateau des rouies (très travaillée par le vent). Pas de pb pour la rimaye et le sommet est facilement accessible a pied.
Très bonne descente sur le glacier des Rouies (passages en neige soufflée donc poudreuse) jusqu'au pas de l'ane (qui passe a 2900m, pas au dessus). Remontée vers le col de la Lavey en bonnes conditions, le haut etant bien dur.
Descente sur le refuge de la Lavey : super bonne ... en theorie (jour voilé donc ca a pas du tout transformé: et m....e). Au lac des rouies, le plus simple c'est de prendre l'itineraire le plus au sud, qui va au fond du vallon de la Muande et est tres bien eneigé : l'itinéraire direct le plus nord aboutit dans les pentes est super déneigées, d'après 2 skieurs rencontrés (salut !) ca passe avec des traversées et des recherches d'iti mais ca parait assez compliqué. Ensuite, ca skie jusqu'au refuge, prendre plutot rive droite, c'est moins chiant (nous, on est bien polis, on a suivi l'iti de la top 25 rive gauche, et vu le faible enneigement, on s'est bien fait ch...).
Bilan optimiste : superbe traversée, super panorama au Rouies, sauf qd c'est voilé et que la neige reste carton toute la journée!
Commentaires
Connexion



Les Rouies, Sud 








Pour soutenir Skitour, faites le bon choix