Sorties > Ecrins > Le Rochail, Versant nord

Le Rochail, Versant nord

Départ : Villard Notre Dame (1500 m)

Topo associé : Le Rochail, Voie de l'Ancien Glacier Rampant

Sommet associé : Le Rochail (3022 m)

Sortie du jeudi 28 février 2008

Pedro, Gastou, Maud

Soleil voilé avec de belles éclaircies. Mer de nuages dans la vallée. Températures très douces, très peu de vent.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1500
Les précipitations de la veille ont posé 5 cm de poudre au-dessus de 2000m, un velours agréable à skier, en cours d'humidification lorsqu'il reçoit le soleil. (****)
Sous cette fine couche, c'est irrégulier : poudre dense, parfois cartonnée, parfois trafollée.

Sous 2000m, neige humide, regel assez faible, donc ça porte à la montée vers 9-10h, mais ça enfonce à la descente vers 14-15h (soupe). Attention aux cailloux en bas. (**)

Activité avalancheuse observée : une trace de coulée humide dans les Clapières

Compte rendu (par Pedro)

Avec Gastounette ;-)

Une course en 2 parties d'ambiances bien différentes. En-dessous de 2000, ambiance "redoux printanier" : on commence par une assez longue traversée horizontale skis sur le sac (avec un passage expo qui passe bien, neige molle), puis du zig-zag dans les arbres. Tout cela ponctué de quelques petits cailloux et morceaux de glace qui tombent de temps en temps des parois qui nous dominent... pas méchants mais on n'a guère envie de s'attarder, même Nico qui bourre son bonnet avec ses gants comme faisaient les anciens !

A partir des verrous, le paysage s'ouvre sur des vallons recouverts d'un fin velours de neige fraîche et on file tranquille au sommet, ou plutôt à gauche du sommet car celui-ci ne passe pas à moins de grimper sérieusement (en plus l'arête avait l'air déplumée). Descente bien agréable dans cette petite poudreuse avec une équipe bien sympa !

Traversée expo en bas : Avec ou sans crampons, c'est selon !
Traversée expo en bas : Avec ou sans crampons, c'est selon !
L'équipe du jour : sur fond de Grandes Rousses
L'équipe du jour : sur fond de Grandes Rousses
En vue du sommet : Enfin de la vraie neige !
En vue du sommet : Enfin de la vraie neige !
Belledonne versant Allemont : ça a bien reçu  :-(
Belledonne versant Allemont : ça a bien reçu :-(
Sur la crête : Au fond, le sommet, pas trop accessible... le glacier a bien reculé semble-t-il.
Poudre ! : et de la toute fraîche mon bon Monsieur !
Poudre ! : et de la toute fraîche mon bon Monsieur !
Et re-traversée : Avec des centaines de vide !   ;o))
Et re-traversée : Avec des centaines de vide ! ;o))

tom, le 29.02.08 12:29

Tu rentres ta sortie à midi et tu dis que tu descends à 14-15h dans de la soupe?? Faudra qu'on m'explique.... 🤢

Pedro, le 29.02.08 12:33

J'avais pourtant sélectionné "28 février" ! Voilà c'est réparé 😉

marika, le 29.02.08 15:43

Pedro, on attend un minimum de précisions, tout de même! 🤨 😜
Bon et la question est: où as-tu bousé entre lundi et Jeudi, hmmm? Et surtout: avec qui? 🙄 🤭 😊

Y
Yann, le 29.02.08 15:53

Mardi, il a intégrisé aux Sultanes, énorme !!! 😜 🤣 🤣
Ils ont ouvert une nouvelle voie 🙄

Sinon, c'est toujours bon ce Rochail, j'adore toute la partie à partir du refuge, vraiment beau 😉