ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, face SE, Traversée Rif Blanc -> Pont de l'Alpe

Grand Galibier, face SE, Traversée Rif Blanc -> Pont de l'Alpe

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Grand Galibier, Versant SE par le col de la Ponsonnière

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Orientation : SE

Dénivelé : 1575 m.
Ski : 2.3

Sortie du vendredi 08 février 2008

Tomtom, Marlène

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau temps
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1933
De tout!
Face ensoleillées: Croûte de regel le matin, le plus souvent non porteuse ou neige cartonnée.
Combe SE du Grand Galibier: Poudreuse ou neige cartonnée. ***
Descente des crêtes de la Ponsonnière: poudreuse humidifiée. ***
Du col N des crêtes de la Bruyère au pont de l'Alpe: poudreuse dans les endroits ombragés ou transfo dans les endroits ensoleillés. ****
A partir des chalets de l'alpe du Lauzet: piste dammée. ****

Altitude de chaussage (montée) : 1933
Altitude de déchaussage (descente) : 1710 (pont de l'Alpe)

Activité avalancheuse observée : Nombreuses petites coulées de neige humide l'après-midi.

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu (par Tomtom)


Un bien joli voyage dans des endroits pour le moins tranquilles! Il nous aura fallu arriver au chalets de l'Alpe du Lauzet pour croiser quelqu'un!

Nous nous sommes arrêtés à 3000 m dans la combe SE, écrasés par la trace à faire de A à Z dans 20 cm de neige ou sur une croûte cassante ainsi que par la chaleur dans la combe SE.

Des images plein la tête au retour. Superbe.

Grand Galibier : Levé de soleil aprèz notre départ. Ca commence bien!!Grand Galibier : Levé de soleil aprèz notre départ. Ca commence bien!!
Grand Galibier : Montée en direction du Collet du Clot Julien, sur fond de Meije...Grand Galibier : Montée en direction du Collet du Clot Julien, sur fond de Meije...
Collet du Clot Julien : La croûte cassante nous permettra de monter à skis. En neige dure, les crampons doivent être appréciables!Collet du Clot Julien : La croûte cassante nous permettra de monter à skis. En neige dure, les crampons doivent être appréciables!
Collet du Clot Julien : Marlène arrive au collet. C'est joli, personne à l'horizon,... Ca a bien commencé, et ça continue!Collet du Clot Julien : Marlène arrive au collet. C'est joli, personne à l'horizon,... Ca a bien commencé, et ça continue!
Collet du Clot Julien : Descente en face NE. La neige est bonne, on prend 200m de rab en direction du Lac Blanc.Collet du Clot Julien : Descente en face NE. La neige est bonne, on prend 200m de rab en direction du Lac Blanc.
Grand Galibier, combe SE : C'est joli, et toujours personne. Mais la chaleur et la trace à faire finissent de nous plomber!Grand Galibier, combe SE : C'est joli, et toujours personne. Mais la chaleur et la trace à faire finissent de nous plomber!
Combe SE du Grand Galibier : Descente en direction du Lac Blanc, dans des paysages superbes.Combe SE du Grand Galibier : Descente en direction du Lac Blanc, dans des paysages superbes.
Grand Galibier, combe SE : Remontée en direction des Crêtes de la Ponsonnière depuis le lac Blanc.Grand Galibier, combe SE : Remontée en direction des Crêtes de la Ponsonnière depuis le lac Blanc.
Crête de la ponsonnière : Descente en face Sud, direction le Grand lac et les arêtes de la Bruyère.Crête de la ponsonnière : Descente en face Sud, direction le Grand lac et les arêtes de la Bruyère.
Arêtes de la Bruyère : L'arrivée au Grand lac marquera les 150 derniers mètres de dénivelé, en direction du col sous les arêtes de la Bruyère. ...et toujours personne! :o)Arêtes de la Bruyère : L'arrivée au Grand lac marquera les 150 derniers mètres de dénivelé, en direction du col sous les arêtes de la Bruyère. ...et toujours personne! :o)
Arêtes de la Bruyère : Dernière montée de la journée, sous les arêtes de la Bruyère et ses bouquetins qui regardent les randonneurs passer.Arêtes de la Bruyère : Dernière montée de la journée, sous les arêtes de la Bruyère et ses bouquetins qui regardent les randonneurs passer.

Commentaires

R
Ricil, le 09.02.08 14:42

C'est donc Tomtom que j'ai aperçu, tout seul avec son équipement sur le bord de la route au pont de l'alpe vers 15h30... Il avait l'air tout triste. 🙄

T
Tomtom, le 09.02.08 14:48

Salut Cyril,
J'attendais juste une bonne âme pour me prendre en stop! 🙄 Mais triste, pas vraiment après une journée comme celle-là! 😜

Cette sortie