Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tricotage autour de Chaufrède

Tricotage autour de Chaufrède

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Pointe de Chaufrède, par le vallon de Chaufrède

Sommet associé : Pointe de Chaufrède (2731 m)

Sortie du samedi 3 avril 2021

Ferski

Beau et doux Formations de nuages après 10H30
Etat de la route :Nickel jusqu'au Clos Altitude du parking : 1980m
Altitude de chaussage (montée) : 1980m
Altitude de déchaussage (descente) : 1960m

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de neige humide jusqu'au sol suite à nos passages après 11H sur le vallon de Chaufrède.
Regel très léger ce jour, avec des zones de neige rouge cassantes sous les skis assez profond: attention de ne pas faire de stop ago à la descente.
Très bonnes parties sous la crête de Rougne côté cabane de l'Alpe et sous la pointe de chaufrède encore avec de la neige froide sur le haut. *** à ****.
Le reste est délicat à skier trop de conditions changeantes avec des zones où on touche le fond (rochers présents) * à **

Dans sa globalité je mettrais un 2,5* allons soyons brave un ***

Avec Jeff, Dan, Luc
Les Clos>Crête de Rougne>Cabane de l'Alpe>pointe et vallon de Chaufrède>L'Alpe>Ravin des Clos d'Amprène
Sortie matinale avant l'arrivée du mauvais cet après-midi.
On est les premiers sur les lieux.
Dans le sous bois d'Amprène les skis s'enfoncent volontiers dans une neige très molle.
Il faut sortir du bois pour ne pas trop s'enfoncer.
Le haut de Colombart est bien sec; des conditions qui font penser à un début du mois de mai.
La vue est superbe du haut de Rougne malgré un voile nuageux au fond de la vallée.

Notre 1ère descente est correct avec de bons passages de neige revenant juste comme il faut.
Cela se dégrade sur les replats et juste avant d'arriver à la cabane de l'Alpe.

On remonte direction la crête de Chaufrède où plusieurs déchaussages sont nécessaires.
On prend le temps d'apprécier le coin au sommet.
La descente de son vallon est très chaotique; le haut pas mal, le milieu pourri et le bas repas mal.
Bref, du ski sur ses gardes pour éviter de se faire un genou par exemple.
Il est pratiquement midi, mes compagnons préfèrent redescendre par le bois.
J'opte par l'Alpe et son ravin. Un mélange bien extrême j'y trouve.
De la glacée, de la semoule, des coulées de pierres et de boulettes de neige. Un peu de tout, et enfin un bon passage sur le bas du ravin.

Le froid va resserrer tout ça, et une petite fraîche ne serait pas pour me déplaire.

Un peu de marche au départ
Ravinasse pas top
Ravinasse pas top

genepy04, le 03.04.21 22:15

Salut Eric,
Moi aussi aujourd’hui au Caduc, j'ai eu quelques zones de neiges ocres qui s'effondraient sous mon poids pendant la montée comme si j'étais descendu de 2 marches! 🤣