ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Beaufortain > Légette de Mirantin + coulées

Légette de Mirantin + coulées

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (la Dray) (1239 m)

Topo associé : Légette du Mirantin, face E

Sommet associé : Légette du Mirantin (2353 m)

Orientation : E

Dénivelé : 1055 m.
Ski : 3.2

Sortie du vendredi 02 avril 2021

Philoupi

Conditions nivologiques, accès & météo

soleil + chaleur!
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1360m
neige très très ... transformée. Trace très pénible à faire jusqu'au sommet. En même temps je l'ai un peu cherché ... avec un départ à 10h30 et 14 °c à l'ombre. Trop chaud pour faire la Légette ...

Altitude de chaussage (montée) : 1550 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1550 m

Activité avalancheuse observée : juste sous le sommet, j'ai fait partir une boule qui s'est transformée en escargot ... et qui a purgée une partie de la face sur 250m de long. Puis une seconde juste à côté !

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu


Depuis le temps que je voulais faire ce sommet, pourquoi pas aujourd'hui. Oui mais il fait vraiment très chaud et sans regel nocturne.
De plus je pars tard, (10h30) trop tard, ... je le sais mais bon j'y vais...

A/R avec à peu près 180m de déniv en portage direct dans la pente depuis "les Granges". Aux 2 chalets je chausse.
La montée sur la croupe en bordure de forêt enfonce grave mais sans botter, ouf ! Je pense même à renoncer tellement la neige n'est pas top ... et j'imagine plus haut!
Mais bon je persévère. A la côte 2000 lors de la traversée N, la neige est restée assez dure. Puis la face de la Légette s'offre à moi. J'hésite un peu mais j'y vais.
Chemin de croix pour monter tellement la neige est transfo. Bref je savoure mon sommet au point de manger, mais sans m'attarder.
Je redoute les purges de la descente.
Suite à mes premiers virages dans la lourdasse, je fais partir qq boules et je vois l'une d'entre elle former un magnifique escargot de près de 1m50 qui finit par se coucher. Dans sa chute et continuant quelque peu à glisser, il entraine la couche superficielle sur qq centimètres qui s'élargit peu à peu. L'énergie générée par la rupture de pente forme une belle coulée avec un front formé de boules. La coulée s'arrête à plus de 250m de son point de départ.
Je ne m'attarde pas, je skie le haut de la zone purgée puis je reste main droite là où la pente est la moins raide sans rupture de pente et j'enchaine les virages. une seconde coulée moindre que la précédente suit le flan droit de la première à vitesse réduite. Je la suis du coin de l'oeil pendant que je continue ma descente pour m'arrêter sur le front des 2 coulées. (voir photos)
J'ai passé la zone merdique mais je serai vraiment peinard à la côte 2000 alors je m'éloigne de la traversée de la montée quite à remettre les peaux pour remonter sur la côte 2000.
La suite de la descente n'est pas si mal et je prends au plus court pour rejoindre les 2 chalets aux dessous desquels je pose les skis pour finir à pieds

Aucun skieur en vue ce jour, seulement 2 marcheuses dans la forêt.

zone de portage
en face

Commentaires

Cette sortie