Sorties > Ecrins > Grand Renaud en boucle par le bois de Moularet

Grand Renaud en boucle par le bois de Moularet

Départ : Villard Notre Dame (1500 m)

Topo associé : Grand Renaud, combe NE

Sommet associé : Grand Renaud (2776 m)

Sortie du lundi 29 mars 2021

Christophe Lachat

grand beau pas de vent
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1500

Activité avalancheuse observée : aucune avalanche significative

Villard Notre Dame Lafond1500E7h45Geléebon regel malgré les températures douces
Sortie bois Moularet2000SE9h30 MoquetteNeige de printemps en face exposée
Combe2300E11hPoudreencore de la poudreuse

Avec Brigitte et Christophe

Les courses au départ de Villard Notre Dame se méritent : d'abord, il y a la route. Vertigineuse à souhait à tel point que l'on se dit que la course sera vraiment finie quand on sera de retour à Le Bourg D'Oisans !
Puis, vient les départs de la rando elle même : fond de vallée encaissée, traversée de ruisseaux, remontée dans des pentes raides, barrées de végétation... le tout bien gelée. Heureuse rencontre, je tombe la veille au soir sur "Marcassin", moniteur de skis des enfants à l'Alpe d'Huez (c'était il y a un siècle désormais ...) vivant à Villard Notre Dame. IL nous conseille de monter par le bois de Moularet, à main gauche, pour éviter le passage raide de Pierre Grosse, gelé le matin. Nous suivons son conseil. La forêt passe bien, même en neige dure et on arrive ainsi sur le vallon du Lauzon, très jolie et sauvage. Pour profiter d'une neige décaillée, nous décidons de redescendre par l'itinéraire normal. La vue sur les cascades de glace est superbe et renforce encore le côté austère des lieux. L'expression "Oisans sauvage" prend ici tout son sens (malgré les nombreuses traces parsemant l'itinéraire). Une belle boucle, variée.

Départ au petit matin
sous les cascades
5 minutes de portage pour rejoindre le parking
5 minutes de portage pour rejoindre le parking

giiums, le 29.03.21 17:23

Sympa de voir que vous avez bien trouvé votre itinéraire de descente !

Invité, le 29.03.21 22:17

Plus sauvage que La Tournette ce coin là !! 😉
En vacances ou bien ?? 😎

Popshe, le 30.03.21 20:59

Parcouru enfin ce jour, après l'avoir fait une première fois il y a 30 ans ! A l'époque j'avais fait l'aller-retour par le bois du Moularet. Je ne connaissais donc pas le retour par les "cascades" ; cette fois-ci, c'est fait et je "valide" cette combinaison d’itinéraire.
Aujourd'hui on est descendu trop bas dans le lit du torrent ; il a fallu mettre les skis sur le sac et remonter 20 m en se tirant aux branches d'arbres pour pouvoir sortir de ce piège ; il faut traverser vers 1700 m semble-t-il....