Sommet : Grand Renaud (2776 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : passage 35°
Départ :
Villard Notre Dame (1500 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Villard Notre-Dame (Epingle à droite avant le village)
Itinéraire :
De l'épingle 1575m au dessus de Villard Notre Dame (en direction de Villard Reymond) prendre le chemin balisé en jaune jusqu'au ruisseau du Villard. De la remonter rive D et laisser à l'E le bois du Moularet. Remonter le verrou Pierre Grosse (toujours rive D). Un petit couloir à l'E de la cascade de glace conduit dans le lit encaissé du ruisseau de la Pisse (gare aux coulées, pas d'échappatoire).Vers 2250 le vallon s'élargit, le remonter jusqu'aux dernières pentes plus soutenues et orientées à l'E. Plusieurs sorties possibles entre l'arête N et le sommet.
Variantes1. Pic du col d'Ornon, couloir N (1400 m, ski 4.1, N)
Vers 2500m, poursuivre la combe au N et prendre le petit couloir raide souvent peu rempli qui aboutit quelques mètres à l'W du sommet.
Partie inférieure - Bien prendre rive droite pour éviter les cascades
Grand Renaud (en rouge) et pic du col d'Ornon (en vert)Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne. Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement). Par contre, à plus haute altitude, le vent de sud à sud-est a transporté la neige meuble disponible ce lundi et va continuer jusqu' à mardi matin. Cette neige se dépose souvent sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions, mais plutôt réactives. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables, mais le saupoudrage de neige fraîche attendu jusqu'à mardi matin pourrait masquer partiellement les endroits à éviter. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore proches de la normale pour une mi-décembre. Il est toujours bien excédentaire sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige mardi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, ne s'humidifiant que superficiellement en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
Connexion



Grand Renaud, combe NE (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix