Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, versant E en grosse boucle !!

Lances de Malissard, versant E en grosse boucle !!

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versants O>E en boucle

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du mercredi 24 mars 2021

Den's, Brubru13

Très grand beau !! Vent faible de N-E au sommet. T° douces.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1120 m (TSD Combe de l'Ours)
Manteau printanier quasi intégral (devrait l'être en fin de semaine vu les T°).

- Descente Est de la Scia : Croûte légère à 08h15, avec un peu de vieille poudre en bas dans la forêt.

- Remontée face Ouest des Lances + Couloir : Dure avec bon regel. Cramponnage efficace dans le couloir.

- Descente Est des Lances de Malissard : Entre moquette lourde et poudre humide à 11h00. Il aurait fallu y être presque une heure pus tôt. Un peu trafollée par endroits. Avec les passages du jour (jusqu'à 12h30 !!!) et les nombreux escargots déclenchés, ça ne va plus être très bon.
Petite coulée déclenchée (voir photo).

- Descente S-O du Dôme de Bellefont : En moquette idéale à 12h30 !

- Remontée face Est Scia : lourdasse maximale à 13h30 !

- Descente des pistes de la Scia : Moquette un peu lourde par endroits mais correcte dans l'ensemble à 13h50.

Altitude de chaussage (montée) : 1120 m (TSD Combe de l'Ours)

Activité avalancheuse observée : De nombreuses coulées modestes mais spontanées sous les pentes raides ensoleillées. On a fait partir une petite coulée de lourde à l’aplomb du sommet en face Est.

Compte rendu (par Den's)

Avec Bruno
Pkg Combe de l'Ours > Scia >> Col de la Saulce > Lances par couloir ouest >> descente face Est > Dôme de Bellefont >> Col de la Saulce > Scia > Parking
Quelle journée, mais quelle journée !!! A ne pas rater assurément !

Avant qu'il ne soit trop tard, j'avais dans l'idée de skier mon sommet préféré de Chartreuse et de conjurer le but de fin février. Le collègue étant aussi de la partie, on opte pour un départ à 07h00 de la Combe de l'Ours.
Ce tour est quand même assez long et il aurait fallu probablement partir encore plus tôt car la pente Est des Lances était déjà trop molle à 11h00 : le camarade aura d'ailleurs fait partir lors du second virage une petite coulée sans gravité heureusement.

L’enchaînement habituel avec Bellefont est toujours aussi plaisant, et après l'harassante remontée vers la Scia, nous nous sommes laissés tranquillement descendre par les pistes jusqu'à la voiture.

C'est la première fois que je faisais les Lances par la Scia. Si on gagne énormément en skiabilité par rapport au départ par Perquelin, ne pas sous estimer la taille du tour tout de même.

Nous étions les second au sommet après une groupe de 2 personnes puis encore un groupe juste derrière (salut à vous tous ! ). Pas mal de monde qui arrivaient encore au sommet pendant qu'on était à Bellefont.

Les jambes sont un peu lourdes, mais cette superbe boucle Chartroussine en valait largement la peine !

Grand Som du matin
Sous le couloir
Sous le couloir
Remontée du couloir
Remontée du couloir
Le salut est vers le haut !
Le salut est vers le haut !
Toujours superbe cette sortie du couloir
Remontée bien chaude !
Remontée bien chaude !
Les Lances vues du sommet de la Scia
Les Lances vues du sommet de la Scia
Sur mon balcon pour admirer l'éclairage de fin de journée !! Quel beau temps !
Sur mon balcon pour admirer l'éclairage de fin de journée !! Quel beau temps !

taramont, le 24.03.21 19:23

et voilà ! à présent, vous êtes intronisé Chartrousin d'honneur 🙂 bravo et pour la bambée et pour le pano des photos 18 et 19

JulBont, le 24.03.21 20:13

Content que t'en aies profité, la Chartreuse est énorme en ce moment !!! 🤣 😉

Den's, le 24.03.21 22:11

@ Taramont : C'est trop d'honneur 😉 😉

@ JulBont : Oui, énorme est le mot ! Difficile de se lasser de cette ambiance printanière ! 😊