Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Cime du Grand Vallon, Face NW avec contrefort de la Belle Plinier

Cime du Grand Vallon, Face NW avec contrefort de la Belle Plinier

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Cime du Grand Vallon, Face NW avec contrefort de la Belle Plinier

Sommet associé : Cime du Grand Vallon (3129 m)

Sortie du dimanche 21 mars 2021

Anais73

Beau, rafales 50kmh au sommet
Etat de la route :deneigee Altitude du parking : 1550
Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : 3 whouf très bruyants sous le col des sables nous ont incités à descendre via un couloir NE sous le verrou à 2500m plutôt que par l'itinéraire de descente indiqué dans le topo.

Sous le col2800SW11hPoudreDébut de transfo de poudre sur ENORMES plaquee
Sommet3129N11h30SouffléeCongeres sur sable apparent
Descente vallon nw3000-2500NW12hPoudrePoudre 5*
Couloir2500NE12h20IrrégulièreGelée dans le couloir, attention glace, poudre 5* à la sortie

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Montée identique, descente par couloir
Comme indiqué, plaques dans les pentes SW sous le col des sables, dont la rupture fait un bruit impressionnant, nous n'avons pas traîné et avons choisi un itinéraire alternatif passant dans le verrou pile au dessus du tunnel du Fréjus sur la cart IGN. N'ayant pas trouvé de cotation de ce couloir, on l'estime en 4 au moins. C'est sur le haut de la photo, si quelqu'un connaît je serais intéressée de savoir le nom.
Globalement la skiabilité est excellente, moquette transfo 5* en bas et poudre légère 5* en haut, cependant je préfère mettre 4* à cause des plaques

Etienne-H-, le 21.03.21 14:28

Bonjour
Ce passage est la sortie habituelle gravitaire du Grand Vallon en particulier quand les remontées sont ouvertes, c est un hors piste classique.

Anais73, le 21.03.21 14:43

Ok, pas de nom ? Et pour la cotation ?