Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du mardi 5 février 2008

Tomtom, Bertrand, Tchouf

Beau temps
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1080
Le ressaut du couloir de chamechine ne passe pas à skis.
D'anciennes coulées on décapé la partie au dessus de la barre et du ressaut => glace => descente en crampons assurée par une corde fixe.Encore du bon ski ensuite dans la forêt, jusqu'à 1100 m environ, où le manque de neige se fait sentir.

Activité avalancheuse observée : Rien vu partir. Une plaque avait déjà purgé dans le milieu du couloir (hier?)

Cotttaves 1100E8h0 à 20PoudrePas assez de neige pour skier en bas
Haut des Cottaves1500 - 1867E9h30 10 à 40 cmPoudrebonne épaisseur à partir de 1500m
Couloir NO du Charmant Som1867 - 1400NW10h20 à 40 cmPoudreBon ski, un peu travaillée dans le bas
Couloir de Chamechine1700 - 1250NE11h3020 à 40 cmPoudreParties en poudre et de la neige dure en dessous.

Compte rendu (par Tomtom)

Du fait d'un timing serré pour Tchouf, nous n'avons pas eu le temps de boucler en remontant au Charmant Som par les dalles.
Itinéraire suivi: Les cottaves -> Charmant Som -> Couloir NO -> Remontée à Chamechine -> Couloir de Chamechine jusqu'au pont de Vallombré.

Au regard des conditions ventées des jours passés, nos descentes prudentes ne nous ont pas non plus fait gagner du temps....

Encore merci à Madame la compagne de Bertrand d'être venue nous chercher vers le pont de Vallombré, ...nous évitant une partie de stop vouée à l'échec, du fait de la fermeture de la route à la circulation ce jour, entre Saint Laurent du Pont et Saint pierre de Chartreuse!!

Une bien belle virée en tout cas, aussi complète que variée dans les styles. Et une rencontre bien sympathique avec Bertrand. Il y en aura d'autres!

Pour ceux que ça intéresse (Tchouf et Bertrand, en gros!) toutes les photos sont là: picasaweb.google.fr/tphilipot/BoucleDeChamechine5FVrier2008

Edit Tchouf : N'oublions pas que nous avons vu une dizaine de chamois au passage. Merci à Tomtom de partager son sauc et son beaufort. Fameux....

De la neige : C'est l'histoire de couillu l'caribou, qu'avait les sacs à s'mence qui traînaient dans la neige...
Couloir NW de Charmant Som : Bertrand dans le haut du couloir.
Couloir NW de Charmant Som : Bertrand dans le haut du couloir.
Couloir NW de Charmant Som : Tchouf à la fin de la partie raide du haut.
Couloir NW de Charmant Som : Tchouf à la fin de la partie raide du haut.
Couloir de Chamechine : Bertrand en haut du couloir... Y'a bon!
Couloir de Chamechine : Bertrand en haut du couloir... Y'a bon!
Couloir de Chamechine : 40 mètres sous le départ du couloir.
Couloir de Chamechine : 40 mètres sous le départ du couloir.
Couloir de Chamechine : On s'occupe comme on peut pendant que Bertrand descend en crampons dans le ressaut du bas, bien déneigé et glacé.
Arête de chamechine : Tchouf à l'entrée de chamechine
Arête de chamechine : Tchouf à l'entrée de chamechine
Chaussage : Il a bond dos le sac ;o)
Chaussage : Il a bond dos le sac ;o)

Y
Yann, le 05.02.08 18:26

Trop bon le plan feignasse 😜

damichou, le 05.02.08 18:48

Madame la compagne de Bertrand a un numéro pour nous autre les jours de flegmatite aigue???? 😄

Invité, le 05.02.08 19:02

Et jeudi la route est de nouveau fermée

pour plus d'informations :
www.isere.equipement.gouv.fr/infostrafic/routes38.htm
rubrique chantiers programmés

Bertrand, le 05.02.08 19:02

Rectification, vous avez mal lu 😉 ce n'est pas un plan feignasse mais un bon plan timing 🙄 pour preuve, même pas eu le temps de venir boire une bière à la maison.
Au fait, à l'heure tchouf?

O
Olivier Viret, le 05.02.08 19:03

Vous avez fait quoi ?
Chamechaude ou Chamechine....
(Cf titres photos 2 et 3) 😎

Tchouf, le 05.02.08 19:10

A l'heure certes 😜 mais je n'ai pas pu rester à l'école. La douleur était insupportable et donc il fallait à tout pris voir le Doc 🙁.
Bilan : Grosse contusion à la cheville gauche mais avec une radio, j'en saurai plus 🙄 .
J'ai réussi à voir la fin du Carnaval des Petites 😜

@Olivier : rectifié😉

En tout cas super coin, belle compagnie mais malheureusement il n'y a vraiment pas beaucoup de neige 🙁 .
Chartreuse n'est pas le meilleur plan même si c'est toujours aussi beau😯

friz, le 05.02.08 19:12

C'est très enervant tout ça 😡 😉

TiBougnat, le 05.02.08 19:17

Merci à Neigerome de rappeler que l'info routière est en effet disponible sur le site mentionné et bientôt sur Itinisère, le futur site du Département dédié aux déplacements 😄

moms, le 05.02.08 19:18

mais non Friz, une bonne journée de boulot c'est bien aussi 🤢 😉

Tomtom, le 05.02.08 19:31

@Tchouf: J'espère que ce n'est pas trop grave. 🙁 Et moi qui me bidonnais en voyant ta superbe figure free stylistique! 🤨

medoc38, le 05.02.08 22:04

Joli, joli !!! Aucun regret pour moi, finalement, ça fait du bien de "buller" un peu, et moi, j'étais à l'heure au carnaval de l'école de mon fils 😉
@ Tchouf; j'espère que c'est pas grave et tu connais les bonnes adresses si t'as besoin de soins 😉 et ça c'est pour la photo 6 😜

Tchouf, le 05.02.08 22:13

@Doc : Merci, je te tiendrais au courant. Concernant les soins pour la photo 6, j'ai un RDV demain matin. Incroyable la rapidité dans ce milieu 😜 .

On a bien pensé à toi et merci pour la pub concernant mes conversions 🤣 🤣 . Bertrand a été à bonne école 😜