Sorties > Devoluy > Enchainement Face Nord Ouest Obiou, Face Sud Malpasset et petit bonus Chorum de la Cavale!

Enchainement Face Nord Ouest Obiou, Face Sud Malpasset et petit bonus Chorum de la Cavale! ⭐⭐

Massif : Devoluy
Départ : Les Achards - Piste forestière (1150 m)

Topo associé : Obiou, Versant Nord Ouest, Tête de Malpasset

Sommet associé : Obiou (2789 m)

Sortie du mercredi 10 mars 2021

ghyslain

beau avec banc de brouillard le matin
Etat de la route : neige au bout de la route forestière parfait pour chausser Altitude du parking : 1250

Chorum Cavale2500E10hIrrégulièrepoudre et un poil de neige glacée ventée (pas transfo) ***
Face Nord Malpasset2789-2400NW12h10-15/...Irrégulièreglacée sous la poudre en haut, puis mieux ensuite ***
Face Sud Malpasset2789-1600S14h30Moquettemoquette top presque jusqu'en bas **** (Face Sud parfaite *****)

la Posterle (route forestière du Sapey) - Combe Fuvelle - Chorum Cavale - Face Sud Malpasset (montée) - Face Nord (descente puis remontée) - Face Sud Malpasset (descente) - retour par Combe Fuvelle et cascade de la Pisse
Un beau morceau de Dévoluy ce jour!!! Sur une idée de Thierry nous nous donnons rdv 6h45 départ route forestière avec l'objectif de la Face Sud de Malpasset (satellite de l'Obiou). On attaque tranquillement en faisant connaissance et en observant toutes ces belles faces autour de nous, ça en jette le coin! Plus on avance vers la cascade de la Pisse, plus on se fait parpiner, ça fait peur mais apparemment c'est courant dans le Dévoluy... Bon on arrive vivant au dessus de la dite cascade, je me poste quand même à la sortie pour gueuler quand les pierres débaroulent!
Le parpinage se fait un peu moins oppressant par la suite, je file en douce me faire le petit Chorum de la Tête de la Cavale, belle œuvre géologique et la neige y est même pas trop mal!
Je rejoins rapidement la troupe qui attaque les hostilités avec la face Sud, c'est raide l'affaire pour un 5.1 !!! Bref, je prend le relais jusqu'en haut dans une bonne neige mi-dure parfaite à monter. Au sommet on se concerte pour que finalement Thierry nous convainc assez facilement de se lancer dans la face Nord en attendant la cuisson parfaite de la face Sud.
Allé c'est partis, je file à bloc dans la face, la neige est un poil piégeuse, la glace n'est pas loin dessous mais avec la vitesse c'est gérable... On sort au soleil au dessus du Couravou. Bon faut tout remonter maintenant!
Petit casse-croute au soleil, puis on attaque les choses sérieuses, la neige est juste parfaite et toutes les étroitures sont en neige tip top transfo, aucun déchaussage pour tout le monde bravo! La suite c'est festival de grande courbe quasiment jusqu'en bas!

Voilà un superbe enchainement, être là au bon moment avec les bonnes personnes! Merci encore les gars !

La vidéo du jour:

Cascade de la Pisse et contreforts de l'Obiou
Cascade de la Pisse et contreforts de l'Obiou
à l'attaque
à l'attaque
Thierry chauffe au soleil!
Thierry chauffe au soleil!
le Chorum de la Tête de la Cavale
le Chorum de la Tête de la Cavale
mon premier Chorum Dévoluesque!
mon premier Chorum Dévoluesque!
la Face Sud de Malpasset chaud pour du 5.1!!!
la Face Sud de Malpasset chaud pour du 5.1!!!
entrée de la face Sud c'est bon raide!
entrée de la face Sud c'est bon raide!
dans la face Sud
dans la face Sud
Mr l'Obiou!
Mr l'Obiou!
arrivée en haut de la face Sud de Malpasset
arrivée en haut de la face Sud de Malpasset
staaaart!
staaaart!
de belles corniches quand même...
de belles corniches quand même...
des parties poudre quand même!
des parties poudre quand même!
tout bon là!
la face vue de Corps
la face vue de Corps

steph_, le 10.03.21 21:25

Wow. Majeur !!! 😎
Et ça engage en descente, bravo !

jeanluc, le 10.03.21 21:58

Superbe, quelle ambiance ! 😎

billyolive, le 10.03.21 22:35

Bravo magnifique 😎

fan, le 11.03.21 07:10

Grandiose ce tour, merci pour le partage 😉

alainlo, le 11.03.21 07:59

Excellent ! Belle

manu R, le 11.03.21 08:02

Vous avez bien rentabilisé la journée, on s'est douté que vous aviez basculés derrière ne vous voyant pas pendant un moment. Pas trop de regrets de ne pas vous avoir accompagnés, à 7 là-dedans ca fait trop, a+

Em42, le 11.03.21 08:35

Avec le guide local ;). Joli petit tour.

yougs_4, le 11.03.21 09:52

Magique!

henyan, le 11.03.21 12:01

Belle bambée, j'aime ce spot il y a de quoi faire; je ne connaissais pas le "Chourum"de la tête cavale, je note 😉

JeromeG, le 11.03.21 14:21

Chourum, pas Chorum et
?u.???, pas /??o???um/
🙄

Etienne-H-, le 11.03.21 16:55

A mince l écriture phonétique passe pas.
"Chou-rein" , pas "showroom"

tazz, le 11.03.21 18:46

Superbe les gars, merci pour les belles photos et la vidéo tip top 😉

kea, le 11.03.21 19:06

Joli !
Ça avait l'air bien bon.

C'est des Ubac-102 que tu skies Ghyslain ? Tu recommandes ?

PierBa, le 11.03.21 20:12

Rien à signaler, une sortie de qualitay

taramont, le 11.03.21 20:31

chapeau bas, messieurs, du grand art ! 🙂

ghyslain, le 11.03.21 22:47

Merci pour ces encouragements ! Il est vrai que ça prend du temps de rédiger une jolie sortie avec une vidéo « à peu près correcte »! Mais quand c’est aussi beau, ça fait aussi de beaux souvenirs partagés ! Et aussi la chance de rencontrer une personnalité et découvreur d'itinéraires de notre région 😉 !
Pour les skis ce sont des Ubac 89 avec atk trofeo, c’est stable à haute vitesse mais un peu pataud quand c’est étroit, faut « forcer » un peu...

kea, le 12.03.21 08:05

@Ghyslain : D'ac, merci 😊