Ajouter une sortie
Topo-guide > Devoluy > Les Achards - Piste forestière > Obiou, Versant Nord Ouest, Tête de Malpasset
Obiou, Versant Nord Ouest, Tête de Malpasset (Devoluy)
Massif : Devoluy
Sommet : Obiou (2789 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1640 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 55°/50m, 45°- 47°/300
Départ :
Les Achards - Piste forestière (1150 m) - De Corps, direction le barrage du Sautet par la D 537 puis 1 km après, à droite la D 66 (direction La Croix de la Pigne). Dépasser le village sur 3 km et prendre au point coté 926 m la piste forestière. Selon l'enneigement, il est possible de monter jusqu' 1450 m ( enneigement mi-avril 2007)
Itinéraire :
Remonter la piste forestière de Bachillianne jusqu'à 1500 m et prendre un sentier large à gauche pour gagner la Casse de l'Obiou. A 1950 m, remonter le ravin de Couravou (cascade et pente de 50 ° mais qui doit passer à ski par bon enneigement). Partie extrémement exposée aux avalanches et chutes de pierres. On débouche alors dans le vallon de Casse Rouge par des pentes peu soutenues jusque sous la Face Nord de la Tête de Malpasset. Par un couloir étroit et des pentes de plus en plus soutenues, gagner la crête généralement par la droite. Suivre celle ci facilement jusqu'au Sommet de L'Obiou.
Matériel :
Piolet technique, 2 x 20 m de corde pour un rappel éventuel dans le Couravou, Casque, crampons acier.
RemarquesSuperbe face dans un cadre sauvage.
ATTENTION :
- A n'entreprendre que par condition nivologique stable.
- Chutes de pierres fréquentes dans le Couravou.
- Descente tardive par neige transformée (entre 14 h et 15 h de Malpasset), et donc des conditions difficiles dans le Couravou.
- Engagement important une fois la haut car la descente par la Fuvelle semble imposible du fait de l'orientation Est et la descente par l'arête Ouest pour le Bonnet de l'Evêque est dangereuse, raide et pourrie.
Variantes1. en boucle par la Tête de la Cavale et le Bonnet de l'Evêque (2170 m, ski 5.3, T)
Accès à la Tête de la Cavale : Cf. www.skitour.fr/topos/bonnet-de-l-eveque,3886.html
Du sommet descendre en traversée vers le NE pour rejoindre vers 2570 m le pied d'un couloir sud à l'aplomb du sommet de Malpasset (chauffe vite ! quelques passages de mixte possibles, dont un probablement en traversée sur du rocher pourri).
AR sommet de l'Obiou.
Descente NO de Malpasset.
Remontée au Bonnet de l'Evêque par face NE (45 °/ 150m).
Variante de descente pour éviter toute remontée : vers 2450 m basculer sur le flanc gauche (sens descente) de l'arête de Fluchaire pour rejoindre le sentier d'été vers 2100 m qui évite les barres rocheuses. On retrouve le chemin de montée de www.skitour.fr/topos/bonnet-de-l-eveque,3886.html
Versant Nord, le 19 avril 2007© Skitour/NordOuest
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités, facilement déclenchables et très volumineuses
Risque Naturel : nombreux pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, taille moyenne à grande
Résumé : Départs spontanés : nombreux pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, taille moyenne à grande
Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités, facilement déclenchables et très volumineuses
Stabilité : NOUVELLE CHUTE DE NEIGE SUR UN MANTEAU ÉPAIS ET ENCORE PEU STABILISÉ : SITUATION DÉFAVORABLE
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est instable dans la plupart des pentes. Au-dessus de 2000 m, ces instabilités, sous forme de plaques souvent d'aspect poudreux, sont nombreuses et concernent toutes les orientations. Un seul skieur isolé peut facilement les déclencher, éventuellement à distance, et générer des avalanches de taille moyenne à grande. Ce danger concerne également les pentes a priori peu dangereuses comme celles auparavant skiées, ou en forêts.
La nouvelle chute de neige la nuit de jeudi à vendredi repose sur un manteau neigeux peu stabilisé, constitué de couches fragiles au fond du manteau, et non détectables depuis la surface ; éventuellement avec un test du bâton, on observe un brusque enfoncement près du sol. Les épaisseurs de cassure peuvent ainsi atteindre 100 cm en versants peu ensoleillés d'altitude.
Sous 2000 m d'altitude, ces instabilités sont moins volumineuses et moins sensibles, mais un seul skieur peut encore les déclencher et générer des avalanches de taille moyenne.
Départs spontanés : activité marquée la nuit de jeudi à vendredi pendant les chutes ou peu après. Nombreuses avalanches de neige fraîche ventée, en départs linéaires, avec aérosol, atteignant des dimensions de taille moyenne à grande.
En journée, activité limitée en neige humide, départs restants ponctuels et de taille petite à moyenne en adrets raides.
Qualité : L'enneigement est plutôt excédentaire pour un début février.
Limite d'enneigement skiable : vers 1000/1200 m sur la plupart des itinéraires
État de la neige de surface : vendredi matin, on trouve partout de la neige fraîche : 5/10 cm humides à 1200 m, 15 à 30 cm vers 1500 m, jusqu'à 40 cm en altitude. Encore parfois légère et poudreuse, elle est rapidement densifiée par le vent. Cette neige fraîche s'alourdit en adrets raides sous les éclaircies jusque 2000/2200 m environ.