Ajouter une sortie
Topo-guide > Devoluy > Les Achards - Piste forestière > Obiou, Versant Nord Ouest, Tête de Malpasset
Obiou, Versant Nord Ouest, Tête de Malpasset (Devoluy)
Massif : Devoluy
Sommet : Obiou (2789 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1640 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 55°/50m, 45°- 47°/300
Départ :
Les Achards - Piste forestière (1150 m) - De Corps, direction le barrage du Sautet par la D 537 puis 1 km après, à droite la D 66 (direction La Croix de la Pigne). Dépasser le village sur 3 km et prendre au point coté 926 m la piste forestière. Selon l'enneigement, il est possible de monter jusqu' 1450 m ( enneigement mi-avril 2007)
Itinéraire :
Remonter la piste forestière de Bachillianne jusqu'à 1500 m et prendre un sentier large à gauche pour gagner la Casse de l'Obiou. A 1950 m, remonter le ravin de Couravou (cascade et pente de 50 ° mais qui doit passer à ski par bon enneigement). Partie extrémement exposée aux avalanches et chutes de pierres. On débouche alors dans le vallon de Casse Rouge par des pentes peu soutenues jusque sous la Face Nord de la Tête de Malpasset. Par un couloir étroit et des pentes de plus en plus soutenues, gagner la crête généralement par la droite. Suivre celle ci facilement jusqu'au Sommet de L'Obiou.
Matériel :
Piolet technique, 2 x 20 m de corde pour un rappel éventuel dans le Couravou, Casque, crampons acier.
RemarquesSuperbe face dans un cadre sauvage.
ATTENTION :
- A n'entreprendre que par condition nivologique stable.
- Chutes de pierres fréquentes dans le Couravou.
- Descente tardive par neige transformée (entre 14 h et 15 h de Malpasset), et donc des conditions difficiles dans le Couravou.
- Engagement important une fois la haut car la descente par la Fuvelle semble imposible du fait de l'orientation Est et la descente par l'arête Ouest pour le Bonnet de l'Evêque est dangereuse, raide et pourrie.
Variantes1. en boucle par la Tête de la Cavale et le Bonnet de l'Evêque (2170 m, ski 5.3, T)
Accès à la Tête de la Cavale : Cf. www.skitour.fr/topos/bonnet-de-l-eveque,3886.html
Du sommet descendre en traversée vers le NE pour rejoindre vers 2570 m le pied d'un couloir sud à l'aplomb du sommet de Malpasset (chauffe vite ! quelques passages de mixte possibles, dont un probablement en traversée sur du rocher pourri).
AR sommet de l'Obiou.
Descente NO de Malpasset.
Remontée au Bonnet de l'Evêque par face NE (45 °/ 150m).
Variante de descente pour éviter toute remontée : vers 2450 m basculer sur le flanc gauche (sens descente) de l'arête de Fluchaire pour rejoindre le sentier d'été vers 2100 m qui évite les barres rocheuses. On retrouve le chemin de montée de www.skitour.fr/topos/bonnet-de-l-eveque,3886.html
Versant Nord, le 19 avril 2007© Skitour/NordOuest
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 23.01 en soirée
Rédigé le 22.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place et en formation en altitude
Risque Naturel : en neige fraîche au fil des chutes, ou sous une éclaircie l'après-midi
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche au fil des chutes, ou sous une éclaircie l'après-midi
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place et en formation en altitude
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES FACILES À DÉCLENCHER EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités au dessus de 2200 m environ. De nouvelles plaques sont en formation pendant les chutes de neige modérément ventées de la fin de nuit et matinée, puis par transport par le vent ensuite. Elles sont d'aspect friable ou parfois durcies par le vent, et se forment par dessus la couche de neige fraîche tombée mercredi et restée froide et légère. Elles peuvent créer de nouvelles instabilités temporaires, venant se rajouter à celles récemment crées mercredi. Ces instabilités sont réactives et peuvent céder facilement au passage d'un seul skieur, provoquant des avalanche de taille 1 à 2 (cassures entre 15 et 30 cm en général, parfois plus dans les zones d'accumulation par le vent )
En dessous de 2200 m, la neige de surface s'est humidifiée, et les instabilités présentes sont moins nombreuses et plus difficiles à déclencher.
Départs spontanés : départs ponctuels en neige fraîche pendant les chutes au fil de la journée, en toutes expositions en pentes raides, quelques départs linéaires sont possibles en secteurs ventés. Avec l'amélioration du temps l'après-midi, quelques départs ponctuels de neige fraîche s'humidifiant en pentes raides ensoleillées. Avalanches de taille petite à rarement moyenne (1 à 2).
Qualité : Enneigement déficitaire pour la période.
Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs, plutôt 1700/1900 m en adrets sur terrain favorable, en baisse au fil des chutes de neige.
État de la neige de surface : jeudi matin, la neige fraîche modérément ventée, se dépose sur une dizaine de cm de neige fraîche tombée mercredi, restée froide et légère au dessus de 2200 m environ. En dessous on trouvait avant les chutes un manteau neigeux généralement très dur et regelé dans toutes les orientations et altitudes, ou un peu de vieille neige meuble dans de très rares secteurs à haute altitude.